module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les ameliorations vidéo du 7D face au 5D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par PrinceKheldar, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que le sujet est maintes fois abordé, mais je voulais en faire un genre de thread synthese :

    Quelles sont les ameliorations du 7D face au 5D en vidéo.

    Je relève donc quelques questions simples :

    - 7D : rolling shutter amelioré ? et si oui, à quel niveau.
    - 7D : control manuel facilement accessible ?
    - le fait que ce soit un APN face a un Full Frame ne semble pas tant que ça etre une grande différence...
    - alors ce firmware pour le 5D pour filmer en 25p, ou ça en est ?
     
  2. Hurikan19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je me posais la question sur le roller shutter, et oui à voir les images il m'a l'air vachement amélioré, l'effet est toujours là, mais il est beaucoup moins génant que sur le 5d ou le gh1


    a la fin le mec s'amuse a bouger l'appareil dans tout les sens, et il s'en sort très bien je trouve.
     
    #2 Hurikan19, 17 Septembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui en effet, ça semble calmé, merci pour ça.

    pour le reste de mes questions, j'y ai trouvé quelques reponses depuis, hesitez pas à les commenter...

    - donc comme dit precedement, l'effet "rolling shutter" semble calmé... je ne sais juste pas vraiment à quel point (techniquement, est ce que le flux entre l'aquisition de l'image et sa transmission à diminué? et de combien ?)


    - le controle manuel, à ce que j'ai cru comprendre, tout est controlable pendant la prise de vue (apriori un firmware pour le 5D permettrait la meme chose)


    - la difference de capteur semble changer principalement trois choses :
    - la profondeur de champs est plus poussée sur le 5D > meme si en vidéo une profondeur de champs 'trop' poussée n'est pas forcement indispensable, apriori le 7D devrait etre suffisant pour ce genre d'effet.
    - plus de grain en basse lumière sur le 7D > apriori le nouveau processeur de ce dernier améliore grandement ce soucis la (mais à quel point ? je cherche réellement deux photos basses lumière 5D/7D, même objectif, pour comparer)

    - un facteur multiplicateur 1.6 pour le 7D, ce qui veut dire que pour avoir un grand angle, il faut envisager pour le 7D un 'tres' grand angle

    - et pour finir le firmware pour le 5D pour passer en 25p... j'ai cru comprendre que c'etait pas gagné.

    Hésitez pas a commenter si j'ai dis des anneries, ça m'aiderait beaucoup a choisir.
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le fish-eye est le meilleur objo/focale pour éliminer les effets du rolling-shutter donc on peut pas vraiment se baser là-dessus.
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Perso j'ai un 5D, et dans mes test en intérieur, je dois sacrément envoyer des watts en éclairage pour fermer un peu, pour pouvoir suivre quelqu'un en ayant un minimum de profondeur de champs.

    A ce niveau, le 7D - si je me trompe pas - est doublement plus économique, du fait du plus petit capteur, on aura besoin de moins de watts.

    En basse lumière, c'est surtout la qualité des objectifs qui fera le boulot, les reste, l'augmentation des iso te fera venir du bruit. C'est pas tant le bruit qui m'ennuie, on en voit sur de la pellicule sans que ça me choque, sur le 5D, au dessus d'un certain niveau ( 1600 et + je crois ) il sort du bruit avec des points verts trop moches qui ruinent l'image à dominante orange.

    Le 7D, il est plus récent, déjà prêt pour le 25p, si j'avais pas d'appareil, je prendrais celui-là.
     
  6. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On ne peut pas se baser sur ce test effectué avec un fish-eye, qui sont en générale très proche de l'hyperfocale.
    La profondeur de champ de mon Peleng 8mm a pleine ouverture (f3.5) est (de mémoire) comprise entre 30cm et l'infini...

    A mon avis, la miniaturisation d'un capteur ne le rend pas plus sensible qu'un gros ?!
     
  7. Hurikan19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour ça que j'ai dis de regarder la fin de la vidéo, t'es rester sur la 1ere partie, il n'est plus en mode fish-eye à la 2eme partie de la vidéo
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Non, mais il laisse plus de profondeur de champs, donc on peux rester plus ouvert en gardant ses sujets nets. ( par ex quelq'un qui traverse une pièce )
    Avec un gros capteur, je suis obligé de fermer mini à 5 pour avoir par exemple 1m de net, donc d'éclairer plus ( et de baisser la lumière après en post-prod )
    Avec un petit capteur, à f2.8, tu peux avoir 1m de net, donc moins besoin d'éclairer pour la même lattitude.

    reprenez moi si je me trompe
     
  9. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    aaaaaah ok je vois ce que tu veux dire :)
    La taille du capteur influence la profondeur de champ (mais pas sa sensibilité) :suspicious:
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, la taille du capteur influence la sensibilité de l'appareil, un plein format sera plus sensible qu'un petit capteur, c'est logique, la surface sensible est plus grande.

    Avec un grand capteur la profondeur de champ ( à focale équivalente ), sera plus faible.

    Par exemple un 50 mm en plein format ( 24x36 ), ouvert à f/5 avec un sujet à 5 mètre, donnera une zone de netteté de 3,85 mètres. La même configuration avec un plus petit capteur ( dans mon exemple un 23,7 x 15,6 mm ) offrira une zone de netteté de 4,17 mètres.

    Voir le DOF calculator.

    Amicalement,

    wkw
     
  11. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est sans compter sur la taille des photosites, plus ils sont gros, plus ils sont sensibles (En principe). Donc le 7D, conserve une sensibilité correcte, malgré la diminution de la taille du capteur et l'augmentation du nombres de photosite. Mais c'est principalement du à des efforts de R&D sur le photosite
     
  12. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec tseuk. avec un gros capteur il est necessaire de beaucoup fermer pour avoir du net et donc de compenser avec beaucoup de watt.

    la question est de savoir lequel des deux est le plus sensible a profondeur de champ égale???

    exemple

    sur un petit capteur avec une focale de 80mm on a 1,97mètres net
    [​IMG]

    a focale égale sur un capteur FF il ne nous reste plus que 1,18mètres
    [​IMG]

    donc pour approcher les 1,97 mètres je vais être obliger de fermer mon diaph a F8 ou f9
    [​IMG]

    lequel des deux est le plus sensible maintenant... le 5D fermé a F8 ou le 7D à F5?

    il y a de grandes chance que le 5D a f8 est un meilleur piqué car l'objectif est a son ouverture de prédilection. mais reste il plus sensible?
     
  14. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pipolin : interessant .... ce serait dingue que ça arrive si tot.
    geck : je penses que le 5d serait de toute maniere legerement au dessus en effet, j'attends des tests en images pour ça
     
  15. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous