module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les à côtés de l'A7S

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par s0crate, 15 Février 2015.

  1. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Voilà quelques mois que je suis possesseur de l'A7S et j'en suis vraiment satisfait. Les incroyables capacitées en basse lumière ne doivent pas faire oublier la plage dynamique, la possibilité de choisir la taille du capteur, la possibilité d'utiliser une grande variété d'objectifs... Bref, ça tout le monde le sait et les bonnes critiques sur internet sont justifiées à mon sens mais après avoir plus intensivement travaillé avec cet appareil pour un documentaire, j'ai néanmoins découvert des petits ou gros défaults et les limites de l'appareil. De fil en aiguilles, j'ai préparé un petit compte rendu des aspects négatifs que je livre à votre réflexion.

    (J'ai traduit l'article, j'espère sans trop de fautes ;) L'article est en anglais est disponible ici:
    Sony A7S?s issues - Analogika Production House


    Après de très bonnes premières impressions, nous avons finalement
    réussi à trouver des points faibles sur l'A7s.

    -Le codec XAVC-s. Ça paraît évident, mais c'était une grande
    question avant d'investir dans l'A7s: dans quelle mesure peut-on
    travailler le codec interne XAVCs (8 bits en 4: 2: 0)? Maintenant que
    nous étalonnons nos premiers projets nous voyons qu'il tient la
    route dans beaucoup de situations (surtout si vous êtes habitués aux
    codecs des DSLR canon et à l'AVCHD interne de Sony pour FS700), mais
    soyons honnêtes; l'image souffre pour un travail d'étalonnage poussé qui nécessiterai d'avoir au moins un codec 10 bits 4.2.2. Vous pouvez
    toujours coupler l'A7s avec un enregistreur externe pour obtenir un
    fichier 10 bits 4: 2 mais la source c'est toujours un signal 8 bits de
    sorte que la question à la fin est toujours là: vous avez une image de
    qualité de 8 bits.

    -Comment alimenter l'A7s pour une journée entière de tournage? Beaucoup
    de gens disent que la batterie ne dure pas longtemps (1 heure). C'est vrai mais d'une part avec 5 batteries on a déjà une journée d'autonomie et puis il existe déjà une multitude de solutions en utilisant une batterie factice reliée à divers source d'alimentation. Enfin, nous avons remarqué que les batteries génériques durent ont une capacité un peu plus grande que les Sony et si vous ne
    enregistrez pas tout le temps et si vous ne utilisez wifi, vous avez une heure et demi d'autonomie par batterie.
    Dans le pire des cas, si nous voulons atteindre une autonomie maximum à plus de 10 heure, nous pourrions utiliser une batterie factice relié à une batterie standart V mount. Cependant les batteries sont peu chères alors que les autres systèmes (batterie factice reliée à une autre source d'alimentation telle que V-mount, batteries canon...) pour alimenter A7s sont assez chers (autant que d'acheter 4 batteries).

    -La question de rolling shutter existe et il faut faire avec. En fait ce n'est pas une question particulière à l'A7s mais on note un effet de rolling shutter très présent dans toutes les situations où la caméra se déplace rapidement ou lorsque
    les objets sont en mouvement rapide. Cet effet est amplifié lorsque l'on est en mode plein format (FF) et lorsque l'on tourne à 25 i/s. Heureusement on peut aténuer cet effet en changer la taille du capteur (de FF à APSC) et en tournant à 50p.

    -Ergonomie du bouton "record". Il se situe à un endroit peu accessible ce ne serait pas un problème s'il n'était pas si petit et caché à
    l'intérieur de l'appareil. Il est si petit que je le sent à peine lorsque je l'utilise (et je n'ai pas de gros doigts !). Pour contourner ce problème, il existe des commandes à distance pour les A7s qui inclut la fonction start/stop (si vous avez la télécommande de la FS700 ça marche aussi ;) )

    -Pas de métadonnées pour la vidéo en Slog. Je ne peux pas le croire!
    J'ai tout essayé mais ça ne marche pas avec l'application Sony,
    pas dans première, pas dans l'info des clips sur les A7s ... Il n'y a tout simplement pas de métadonnées. Qu'est-ce que ça veut dire? Rien de cruciale
    pour tourner un film de famille, mais pour un usage semi pro ou pro c'est un problème car il est impossible de vérifier après coup les paramètres d'un plan
    (vitesse d'obturation, ISO ...). Catalyst (le programme de Sony pour
    visionner des clips, des clips et de faire la conversion LUT) ne montre
    que le format et la cadence (images/seconde).

    -Le retour d'image en direct par le wifi est limité. Vous ne pouvez pas choisir un PP si vous diffusez des vidéos sur votre téléphone. Donc pas de monitoring slog2 sur téléphone ou tablette. Sony pourquoi? Parce que ce serait trop beau?

    -Touches paramétrables: c'est une très bonne chose de pouvoir paramétrer
    de raccourcis de presque toutes les fonctions sur différents boutons pour les
    raccourcis, mais on ne peut pas assigner les fonctions (APSC/FF) ni celle pour changer le format.



    Que pensez-vous? Avez-vous remarqué d'autres points faibles?
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  3. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Donc egonomie des menus et parametrage des fonctions ?
    Je me focalise sur l'utilisation video et dans l'avant dernier avis il est question principalement des fonctions photo.
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est vrai que c'est sur l'étalonnage qu'on verra la différence. Pour une utilisation sans trop de travail sur les couleurs, la qualité de l'image et du détail est assez exceptionnelle.
    Pour le s-log2, je ne parviens pas encore à maîtriser Speedgrade pour obtenir des rendus vraiment satisfaisants, malgré l'utilisation de LUT glanés à droite et à gauche sur la toile. Il faudrait passer du temps là-dessus....

    J'ai acquis avec beaucoup de bonheur la poignée porte-batteries qui outre qu'elle assure une bien meilleure préhension, permet d'utiliser deux batteries en séries. Ca a l'air de rien mais en fait, comme elle passe automatiquement d'une batterie sur l'autre, on "use" chaque batterie à fond, alors qu'avec la configuration à une batterie, on a souvent tendance à la changer avant sa fin, quand on la temps, entre deux plans lors du tournage. En plus, on peut tourner sur de plus longues durées, même si on est toujours limité à 30mn de tournage non stop. Enfin, chaque batterie étant déchargée complètement, sa durée de vie est allongée.
    Voilà donc un accessoire indispensable à mon sens.

    tout à fait d'accord. C'est rageant.

    Tout à fait d'accord. Le passage APS-C/FF fait vraiment partie du quotidien.
    Repasser en mode photo pour faire les blancs manuellement c'est complètement idiot.

    Les aides à la mise au point mettent quand même bien bien la pagaille, parfois on passe automatiquement en loupe parfois non, le peaking est d'efficacité diverse et l'autofocus est pour le moins peu efficace. Sur ce plan c'est très perfectible...

    Autre problème: la gestion des ISO est quand même laborieuse: passer de ISOauto à 25000 prend plusieurs secondes. On est toujours obligé de tout faire défiler, quelle galère! Il faudrait passer d'une valeur manuelle au mode auto avec un seul bouton, ce serait génial.

    Côté cailloux, je regrette la faiblesse du parc d'optiques. Par rapport aux camescopes, il manque des télés un peu musclés. Mon 70-200 plafonne à 300mm en APS-C.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Merci pour ton retour Louloux !
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci pour ton retour, c'est bien la poignée porte-batteries, mais si tu veux mettre un follow-focus, les tubes sont trop bas...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est parfaitement exact, et on a le même rpoblème pour installer le viseur oeilleton type Varavon. Là, 'y a un choix à faire.... Peut-être que la batterie externe évoquée par sOcrate serait une solution....
     
  8. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Je reçois la dummy battery dans une semaine. Ça suppose de trimballer une batterie Vmount sur le rig mais ça me permettra d'alimenter l'A7s, l'EVF ainsi que d'éventuels accessoires (Shogun, son, Cmotion...)
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est équivalent à combien de batteries ?
     
  10. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Avec une batterie global mediapro 160Wh, je pense pouvoir tenir sans problème une journée entière 10/12h pour l'As seul (soit 6/8 batteries sony pour l'A7S) Dès que je reçois la dummy, je donne un retour.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    J'ai reçu la dummy batterie !
    Impossible de vous dire combien de temps ça tient car j'ai pas encore réussit à l'épuiser :-)
    Avec la v mount chargée à fond, après 2 heures de tournage, la batterie montrait toujours 4 leds (soit disant 100%). J'attends avec impatience mon prochain documentaire le mois prochain où j'aurai l'occasion de laisser l'A7s toute la journée sous tension.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Quelques images que je n'avais pas eu l'occasion de mettre en ligne lors de mon dernier post.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. bebouille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Retour d'experience et solution en cours

    bonjour, comme beaucoup j'ai été attiré par les capacité du a7s en basse lumière. J'ai deja un 5d markII et il est vrai que j'étais souvent limité dans certaines situations. Je ne vendrais pas encore le 5d pour autant. Pour l'instant son ergonomie est meilleur (avec un viseur loupe et magic lantern). ce que je peux reprocher à l'a7s en ce moment ce le manque de précision du focus peaking heureusement bien relayer par le focus magnifing. J'utilise une bague adaptatrice commlite (90€) qui fait bien l'affaire (on laisse tomber l'autofocus bien entendu) et conserve la stabilisation du 24-105 EF (beaucoup plus léger et beaucoup moins cher que le 28-135 proposé par sony). J'utilise aussi un paquet de vieux objectifs minolta et konica via des bagues peu cher trouvé sur la toile. Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai acheter un grip, ce qui rend l'appareil un peu imposant et a une autonomie somme toute assez faible mais controlé. Je regardais aussi la solution de la dummy battery mais le Vmount est un investissement et un poids certain. Et j'ai trouvé chez small rig, une base de batterie pour batterie sony np-f, et j'en ai plusieurs, donc bon recyclage avec sortie 2,5mm qui correspondrait à la dummy battery de lanparte. Je vais recevoir ça bientot, et vous ferait un retour d'après test. Une np f 970 doit avoir une bonne durée avec cet appareil et ce n'est pas un ane mort non plus.
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci pour ton retour, l'autonomie du grip monte à combien ? 2-3 heures ?
     
  15. bebouille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai pas fait un test complet. Normalement, tu peux compter sur deux fois la durée d'une batterie, donc c'est selon ton usage (ecran ou pas, mode avion ou pas, autofocus ou pas...). Mais je ne flippe plus quand la batterie vient à être dechargé. J'ai toujours 2 batteries chargées en poche, on en trouve en lot avec chargeur de marque "generique" qui fonctionne très bien. Par contre, j'ai bientot un tournage de type road movie, ou j'aimerais ne pas avoir à recharger du tout. ça implique d'avoir de plus grosse batterie et comme j'ai plein de batterie NP F (j'avais une pd170 puis une z7, une nx 3, un ninja et une torche led à alimenter) et bien le systeme dummy pourrait bien faire l'affaire. Pour le grip, c'est moindre classe, juste un spider, ça passe partout et ça se plie à l'envie. Et un H5 pour le son (HF, micro hyper cardio et stereo pour l'ambiance). Donc s'il n'y a pas de batteries minuscules à gérer ce serait plutot positif. Sinon autre avantage du grip, le remplacement des batteries se fait par le coté et pas par le dessous. Par contre ils auraient pu penser à un grip où l'on change une batterie puis l'autre. Mon grip est un newer, c'est pas très cher, un peu cheap mais ça tiendra quellques années je pense.
     
Chargement...
Discussions similaires - côtés l'A7S
  1. LouySeiZ
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 594

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous