module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les 40 avantages du XH-A1 sur le HDR-FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 25 Novembre 2006.

Tags:
  1. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XH A1 et basse lumière

Effectivement ! J'ai acheté une XH A1 et j'ai fait plusieurs essais en basse lumière (avec et sans mouvement filmé).

Les meilleurs résultats constatés en basse lumière sont obtenus après réglage des Custom Presets.

- En tournage, cam bien sur en manuel.

Custom presets :

- Augmentation de la saturation (color gain chez Canon)
    - Diminution du niveau de détails ou netteté (sharpness chez Canon)
    - Recalibration du noir absolu en abaissant le master pedestal pour augmenter le contraste
    - Activation du black stretch sur Press pour renforcer davantage les noirs.

Enfin, et c'est la que Canon fait fort avec le processeur Digic DV 2 :

- Réduction du bruit NR1 sur Low (NR = Noise Reduction)
    (dixit Canon et vérifié "de visu", les réglages du NR1 sur Middle ou High engendrent bien une trainée sur les sujets en mouvement)
    - Et 2ème réduction du bruit NR2 sur Low, Middle ou High
    (dixit Canon et toujours constaté "de visu", aucune trainée avec NR2 [contrairement au NR1], quelque soit le réglage Low, Middle ou High).

Les possibilités de réglages sont vraiment très nombreuses si on ajoute gamma, knee, matrix, etc...

Le tout est parfait avec 6db de gain, reste excellent avec 12db et tout à fait exploitable avec 18db. ;)

Il ne reste plus qu'à entrer en mémoire les différents presets (9 possibles dans la cam et 20 sur SD card) et activer le meilleur à la volée selon les besoins du tournage, notamment si on tourne du mouvement (un peu, beaucoup...) ou pas.

Si on bosse avec un moniteur de contrôle (étalonné) et en plus avec le soft maison Console (qui est génial) via un portable, on record directement sur disque dur (et/ou sur bande). C'est Versailles...

Oualou :jap: :jap: :jap:

avm13

#151 avm13, 22 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Effectivement, le mode s'appelle "cinema". Ceci étant dit, quand tu dis "valider": je fais comment en tant qu'utilisateur lambda? Je rappelle un peu l'historique:

-hc1 sort avec un mode "cinema"
    -je lis que le mode "cineframe" réduit la résolution verticale
    -je teste ma caméra sur mire, note que le mode "cinema" est désentrelacé/progressif et que la résolution est réduite de moitié
    -la hvr-a1, modèle pro basé sur la hc1, a un mode "cineframe"
    -je lis partout sur le net que ce mode est identique à celui de la hc1, et qu'il y a aussi des pb de résolution verticale sur la hvr-a1
    -l'identicité des modes entre les deux machines est plausible: même base hardware, même capteur...

Il me semble que la conclusion la plus probable est que le mode "cineframe", au moins sur la hvr-a1, réduit la résolution verticale. Maintenant la balle est dans ton camp, et tu peux poster les mires filmées par la tienne si tu en as une.

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ce que je lis par ailleurs c'est que les deux modes sont équivalents, la seule différence étant l'absence de choix 24p/30p sur le modèle NTSC et le fait que le réglage d'exposition est désactivé sur la HC1.

Mais bon, je vais simplement suivre les excellents conseils de JLH 37 et te demander de citer tes sources...

(et peut-être aussi arréter là cette discussion, parce que je ne me sert plus beaucoup de ma HC1 et que je ne vais pas acheter une Z1, ayant fait l'acquisition d'uune XH-A1 dont je suis assez content malgré quelques défauts)

4. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitations Guy-Jacques, ça fait un moment que tu hésitais à te lancer dans du plus gros HDV (que HC1 jveu dire) si mes lectures sont bonnes. En tout cas ou as-tu choisi de la commander? Finalement pas pu attendre qu'elle passe en dessous de 2500 hein? Je prendrai en tout cas plaisir à lire tes futures impressions sur cette FX7 car ton style est irremplaçable sur ce forum.
    A+
    F.

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-jacques,

Ta Bonemine ne t'as pas trop posé de question en voyant le paquet arrivé ? (style "Encore un de tes jouets ! combien t'as dépensé pour celui-là ?)...;)

Koala

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    29/02 ?

Moi, la mienne (de Bonemine) ne peut pas s'empécher de poser ce genre de question...

Petit veinard va... sutout que tu as une FX7 maintenant...;)

Quid de la HC1 maintenant ? Usage de lecteur fixe pour les captures ?

koala

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit veinard !
    tu nous prepares un petit test FX7 vs HC1 ?

amicalement

PS s'cuse moi Koala_b de reprendre tes expressions, c'etait ma reaction à chaud à la lecture du message de G-J et je n'avais pas encore lu le tien.

#157 st65, 24 Janvier 2007
    Dernière édition: 24 Janvier 2007
  8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

niveau sensibilité basse lumiere le FX7 fait mieux que le PD 100 ...ou c'est kiff kiff ????

9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "ni trop près, ni très loin de la mer … J'avais encore plus de mal à me tenir debout qu' à maintenir la caméra !"

C'est pô grave, ça arrive à tout le monde, ici en Bretagne on connait bien le problème, surtout les vendredi et samedi soir ...:lol: :lol:

10. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Comment ca mou ? c'est plutot bon comme image et l'autre en faible lumiere aussi .

Ton avis sur ce camescope va etre hyper interressant pour tous les possesseurs de HC1 qui ont envie de passer à la vitesse supérieure.

Bons rushs...

11. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    C’est vrai que l’image à l’air de bien se tenir à 12dB de gain …
    Sur l’autre, difficile de porter un jugement avec des conditions pareilles.
    Faudrait la visser sur un pied en plomb ou la couler dans le béton, mais je sens que tu vas pas être d’accord …

12. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
  13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    sur les jpg on voit bien la pollution sur Berre :D

:perplexe:
    U send it indique --->"The file associated with this link has expired."

:perplexe:
    je ne trouve pas le fichier wmv en 720p..
    je ne vois que PRESET02 et PRESET03

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ouille,
    Désolé, fausse manip,:col:

Ce sera réparé dans un quart d'heure, le temps de le re-uploader.

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >MilPak

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page