module inscription newsletter haut de page forum mobile

Les 3 petits cochons

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par chapolin, 22 Septembre 2024.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    le cochon c'est du lard, la chanson c'est de l'art. Et pour reussir il faut travailler.
    C'est dur d'etre en tete de lard.

• Amusant Amusant x 1
  2. chapolin

Points Repaire:
    400
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Cette réflexion est intéressante car la photo de fond a été prise en paramoteur dans une toute autre région, mais cela montre à quel point cette industrie est omniprésente partout sur le territoire sans que les gens en aient conscience. Beaucoup de ces bâtiments allongés sont discrets dans le paysage et on y fait pas attention, "on" ne sait finalement même pas à quoi çà sert ou vaguement sans faire le rapprochement avec le bout de bidoche, "l'objet" de consommation, dans un rayon appétissant ... Il y a une très mince paroi opaque entre l'abominable réalité et ce que les consommateurs perçoivent et si cette réalité était réellement perçue, je pense que l'industrie actuelle de la viande s’effondrerait.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 138 / 6 012 / -20
    Si les abattoirs étaient transparents c'est ce qui se passerait pour beaucoup ... ça m'a fait penser au film "Le sang des bêtes" de Georges Franju (1949) ... déjà insupportable en Noir & Blanc.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    "Il y a une très mince paroi opaque entre l'abominable réalité et ce que les consommateurs perçoivent et si cette réalité était réellement perçue, je pense que l'industrie actuelle de la viande s’effondrerait."

Pfff... grosse illusion sur l'humanité

De Dachau a Phnom Penh en passant par Gaza ou le Donbas on a documenté sur les news et les livres d'histoires bien plus d'horreurs que ce qu'on fait aux cochons, et ca change quoi ?

vivement ma choucroute ce soir... oui je sais c'est pas bien, les choux sont des etres sensibles.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +665 / 3 730 / -83
    Loin de là, bien au contraire, au moins on sait que c'est de la vraie viande, pas de la fausse à base de végétal....
    Gamin, j'ai assisté à plusieurs cochonnailles à la ferme, ça se faisait dans la cour et je mange toujours de la viande.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    ouaip, couper un cochon en deux (apres l'avoir soigneusement égorgé) , ca t'empeche pas de le manger le soir même, ou en general on fait une grande fête avec les voisins.

On est vraiment des sauvages...

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +724 / 2 547 / -49
    +1:good:..A la broche puis découpé !

#22 bcauchy, 26 Septembre 2024
    Dernière édition: 26 Septembre 2024
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +665 / 3 730 / -83
    Après cet encas, on va revenir au sujet :D

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 138 / 6 012 / -20
    Dans mon coin, en 1911 le maire du prendre un arrêté municipal pour interdire que l'on découpe les cochons vivants au pardon de la St-Gildas ... Après ça allez croire en ceux qui se réclament de Dieu. N'empêche que les statues de saints bretons poussent sur la colline, le sang est un bon engrais ... pas vu encore une de Saint-Kro mais il y en 1000 prévues.

Ceux qui voudraient voir ce que ça donne sur un homme, ça tombe bien, c'est l'expo sur le surréalisme à Beaubourg ... une occasion de rappeler que Georges Bataille avait eu droit à une série de photos comme thérapie. Je ne sais si le public en profitera aussi ...

#24 homero, 26 Septembre 2024
    Dernière édition: 26 Septembre 2024
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +198 / 1 054 / -3
    Pour une fois, même avec la "dérive" on est au coeur du sujet. Au fait, si tout y est bon, le coeur, comment c'est qu'on le prépare ?
    Bravo pour ton petit chef d'oeuvre, Chapolin. On va attendre le suivant, sur les poulets ?
    En attendant restons :
    Capture d’écran 2024-09-26 à 16.33.52.png

• J'aime J'aime x 2
  11. chapolin

Points Repaire:
    400
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Apatura :jap:

Sinon je rappelle qu'il ne faut pas confondre certaines choses et en assumer sur des bases erronées qui servent à les justifier. Il y a une différence fondamentale entre élever un animal de manière digne, sans souffrances, libre dans un espace suffisamment vaste et végétalisé, de manière artisanale etc .. et des millions d'animaux élevés dans une cage exiguës ( un porc pesant entre 85 et 110 kg ne dispose que d'une surface totale de 0,9 m2 ) à l'intérieur de bâtiments de type concentrationnaires et où ils ne verront jamais la lumière du jour hormis peut-être le voyage en camion pour aller à l'abattoir ...
    Mais ce n'est pas tout, car ces élevages de masse provoquent aussi d'énormes pollutions très préoccupantes. On peut rappeler la Bretagne citée plus haut : https://www.ouest-france.fr/environ...-en-face-740147dc-ffbd-11ed-a110-11a954a625a9
    Ou encore les rapports du GIEC qui pointent directement l'industrie de la viande.
    D'autre part, plus la science avance et plus on découvre à quel point les animaux sont des êtres sensibles, sociaux etc etc

• J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +665 / 3 730 / -83
    Rappelle nous de combien de m² disposent quelques humains entassés dans une pièce de 4m² et insalubre ?

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    c'est peut-etre pour ca que dans la plupart des pays pauvres (grosse presence musulmane) on ne mange pas de cochon ... solidarité ?

• Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +724 / 2 547 / -49
    +1 :good:
    Anecdote ..petit, à partir de 5/6 ans..j'ai gardé, plusieurs étés de suite, deux cochons ( qui mangeaient des glands sous un gros chêne) avec un gros chien ( je dirais bouvier?)
    Je garde la mémoire d’animaux affectueux, obéissants presque mieux que le chien, en tout cas plus malins que le chien, capable de trouver des solutions là ou la chienne demeurait stoïque/bêta

Les vaches aussi ..obéissant à leurs noms...me reconnaissaient ...appréciaient les caresses ...

Capables de comprendre qu'une des leurs accouchait d'un petit..s'appelant entre elles pour se déplacer dans le champs afin d'entourer ( formant un cercle autour) la maman et son petit en les protégeant.

Témoin aussi de la difficulté qu'avait eu le fermier pour approcher, emmener la maman dans la remorque... pouvoir enfin très lentement se saisir du petit, le tout sous le regard "inquiet " voir menaçant des autres vaches... afin de les ramener à l’étable.

Le fermier plus tard a expliqué qu'il fallait faire vite ..la maman aurait très rapidement emmené son petit pour le cacher .... là la séparation pour le transport aurait été un gros probléme.

Une époque ou la maman élevait encore son petit à l'étable ...(1947/48)

• J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    517
    Appréciations:
    +829 / 3 597 / -36
    Vé, on s'attend presque a voir Fernandel debarquer en soutane...

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous