module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les 11 compétences que l'iA ne remplacera jamais !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 2 Mai 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Ce cher révérant Bayes .. et les interventions divines. Tu as aussi le théorème de Simpson ou le rasoir d'Oachkam etc ...

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 2 999 / -74
    Woui..boaf principe de simplicité "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?"

Préférence pour l'intégrale de Cauchy :D

Vu mon nom, j'étais incollable sur tous les théorèmes, Critères, du Mathématicien Cauchy ;)

>>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Cauchy

La formule intégrale de Cauchy est un énoncé fondamental de l'analyse complexe.
    Elle exprime qu'une fonction holomorphe définie sur un disque est entièrement déterminée par ses valeurs sur la frontière de ce disque.

upload_2026-5-4_23-52-44.png

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Bertrand, je sais que tu es très fort en maths et que c'est trans-générationnel dans ta famille. :jap:
    Avec cette formule, il ne faut pas être trop con sur les bords, comme moi :laugh:

Tu fais un beau retour dans le traitement du signal et donc de l'image ...

Donc avec l’infographie du début du fil ...

Il faut des compétences en maths quand on conçoit des systèmes iA
    Il faut des compétences en management des personnes utilisant l'iA
    Il faut des compétences éthiques, sociales et juridiques
    il faut des compétences métiers
    Il faut des compétences informatiques.
    Il faut aussi des compétences financières.
    ...

4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Baron Cauchy, enfin voyons ! :jap:

Epatant ! Je me souviens aussi, vaguement, des fonctions non holomorphes ...

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 556 / -20
    Je me doutais qu' Homer était derrière ...

Je me doutais aussi que le platisme n'était pas loin, la frontière de la Terre plate c'est le vide sidéral... et ça en tant qu'adepte je connais !

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    :laugh: On l'a tous fait celle de Homer ;) .

En fait @homero, on parle de Paradoxe de Simpson pour être précis. C'est une erreur très courante dans la vie et en particulier un danger dans l'iA.

C'est quand, on fait une inférence dans un calcul statistique ou probabiliste qui contient une partie du résultat recherché. C'est un biais qui fausse le résultat.

Exemple : tu veux faire une statistique ou une proba, sur des élèves de terminal de @sapiens qui auront leurs diplôme du premier coup et ceux qui par redoublement réussissent en 2 coups. pour un taux de réussite par exemple.

Tu vas faire tes statistique sur l'année N-1 pour comparer ou estimer l'année N ... Si il y a dans l'année N des éléves N-2 qui étaient des redoublants dans l'année N-1 .. Et bien tes résultats seront faux et l'erreur s'amplifiera d'année en année... (C'est un exemple simplifié évidemment)

On est dans un paradoxe de Simpson car le résultat est réinjecté dans les calculs.
    C'est la même chose avec des prompts iA itératifs pour arriver à un résultat qui prend en compte les prompts précédents.

On biaise comme dirait Bart ... :)

Et en iA, il y a des tonnes de paradoxes à prendre en compte pour avoir un résultat juste et ils ont tous issus des problèmes de raisonnement humains.
    Vous avez dit "anthropomorphisme" ?

7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 779 / -7
    Ah... ?

Ca, c'est dans Tintin ! non ? C'est celui où les Dupondt finissent à la flotte en descendant de l'hydravion jaune, c'est ça ?

Hep, hep, hep ! Tu crois que je t'ai pas vu te précipiter sur ton LLM préféré pour l'interroger au sujet de cette connerie ?... L'IA, ça pollue à blinde ! Tu vas dans la chambre de tes gosses, ou tu passes un coup de fil à un copain qui s'y connait un peu, ou tu cherches sur un moteur qui se passe encore d'IA, ou tu passes à la bibliothèque municipale demain... Voilà... :-)

Oui, "il faut des compétences éthiques, sociales et juridiques". Mais les deux premières sont celles de toutes qui ont le plus de mal à s'affirmer au sein de n'importe quel business juteux.

• Amusant Amusant x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Oui, "il faut des compétences éthiques, sociales et juridiques". Mais les deux premières sont celles qui ont le plus de mal à s'affirmer au sein de tout business juteux.[/QUOTE]

Oui, c'est aussi la place du politique ....
    Business juteux ? c'est un sujet plus compliqué qu'il n'en a l'air amha ;)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 2 999 / -74
    ;)

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +222 / 1 227 / -4
    Et c'est qui, qui les a toutes ? Devinez, c'est fastoche !:)

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 779 / -7

Oups, merci @bcauchy ! Après vérification, effectivement je m'étais gouré ! Ce n'est pas "Le Rasoir d'Oachkam", mais bien "Le Sceptre d'Ottokar" ! J'ai dû faire l'amalgame avec "Rackham" (le rouge et son trésor). Purée !... une belle hallucination...
    Désolé pour la digression, mais si tu veux, je peux l'enrichir en te proposant cette fois un anagramme parfait avec "Oachkam", à condition que tu acceptes de lui une forme un tantinet empreinte de poésie. (???)

Ou alors, je peux essayer de compléter avec d'autres concepts philosophiques (bof), ou bien rechercher des biais cognitifs qu'on pourrait approcher du sujet pour compléter celui de Dunning-Kruger (bof), ou simplement élargir encore la liste de compétences entamées (Pffff).

Donne-moi ta préférence. :-)

IH

#71 nestaphe, 5 Mai 2026
    Dernière édition: 5 Mai 2026
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 556 / -20
    Fallait pas combiner la consommation d' une boîte de crabe aux pinces d'Or avec le Loch Lomond de l' Ile Noire et le radjaïdjah du Lotus Bleu.

• Amusant Amusant x 3
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 473 / -32
    homero, la nouvelle IA humaine ... garantie sans IA

L'IA, le nouvel avatar humain… garanti sans humain ....Ouf, enfin un monde propre et sans erreur.

• Merci Merci x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 556 / -20
    Ouais ... pour le Monde Propre ... je ne serais pas contre un petit coup de pouce de l' IA pour passer l' aspirateur. Le Propre de l' Homme ?

• Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 473 / -32
    Bien sûr, puisque j'avais demandé gentiment d'y mettre de l'ordre sans l'imposer, car tu es :

Consultant dans l'IA + passionné d'audiovisuel amateur + fils professionnel en AV

Ton défaut d'organisation des idées et ton caractère ont fait le reste tout seul ...d'où mon avertissement que tu as mal estimé.

La meilleure façon d'aborder le sujet, c'est de partir du cadre de la production audiovisuelle avec ses particularités et on peut dire que l'IA s’intègre (ra) dans toutes les étapes de la création AV mais avec des bénéfices différents selon la structure.

Écriture : Génération d’idées, synopsis, scripts. Analyse de tendances, optimisation narrative.
    Préproduction:
    Storyboards automatiques /Prévisualisation 3D /Casting virtuel, repérages via IA.
    Production : Caméras intelligentes/Assistants IA pour lumière, cadrage, son.
    Postproduction :
    Montage automatique /
    Nettoyage audio, colorimétrie, VFX génératifs/ Deepfakes, doublage multilingue IA.
    Diffusion :Optimisation des formats/Titres, miniatures, segmentation d’audience.

Pourquoi ?
    Gain de temps / Réduction des coûts /Effets hors normes qualitatif optimisé /Accessibilité : un indépendant peut produire un contenu proche d’un studio.

A partir de là, on peut parler de quel outil IA on dispose à chaque étape, dans quel environnement il commence à s'imposer et quelles compétences il faudra.

L'IA est déjà fortement présente et accompagne des nouveaux métiers depuis un certain temps (DIT/ Media Management / Asset management )

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page