module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les 11 compétences que l'iA ne remplacera jamais !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 2 Mai 2026.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Oui ce document rend compte du fait qu'il y a des phénomènes que l'on ne peut pas numériser : la conscience, les émotions, les sentiments, l'instinct, l'empathie, le désir. Nous sommes loin d’être menacés par des robots hypocrites, conscients et lubriques :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Allons un peu plus loin :)

Dans tout projet avec de nouveau outils, il y a nécessité d'un conduite de changement. Il n'y a pas de projet d'IA sans conduite de changement dès que l'homme est dans le processus. Soit comme utilisateur, comme gestionnaire, comme superviseur ou concepteur. Il n'y a pas d'iA sans humain dans le processus.

Aujourd'hui, cela veut dire combattre des peurs, des idées reçues de bistrot car nombreux ne connaissent pas le fonctionnement. Il y a beaucoup de choses à démystifier.

Cette illustration montre effectivement ce que l'humain peut maitriser au delà de l'outil. C'est le cas, d'un chef de service/manager qui va devoir gérer une équipe qui utilise des outils iA. C'est une des illustrations utilisés dans le cadre de formation management avec des déclinaisons opérationnelles réelles.

Quel est le partage de responsabilité et de valeur ajoutée dans les RH et le business.
    J'avais d'autres illustrations intéressantes à partager sur la réalité de ses outils en application au delà des fantasmes et de l'usage, souvent médiocre, des utilisateurs non éduqués sur le sujet.

Toi même, tu as dit être confronté à tes élèves et aux difficultés d'expliquer à des jeunes adultes ou vieux ados, le partage connaissances - compétences et responsabilité du prof et des élèves.

Mais ce type sujet sur la réalité de l'iA, s'il n'est pas ouvert par certains membres du forum, part vite en sucette et polémiques. C'est de la perte de temps. Pire, c'est parfois des caricature, l'iA c'est de la GenAi avec un bon prompt ! Dire que l'iA ce ne sont que des maths et de la Chatbot en GenAi, est une mauvaise connaissance et compréhension, c'est aussi le business "facile" de Youtube.

J'ai connu ce type de réactions avec chaque innovations numériques depuis plusieurs d'année.Il y a des peurs et des fantasmes.
    La peur n'évite pas les dangers, comprendre permet de les éviter... Sur l'iA, on en est encore au niveau peur et poncifs de réseaux sociaux pour la majorité des gens.

Je ne leur en veux pas. Les grands groupe mettent en place de la conduite de changement. Cela va percoler. Les retraités seront forcément les plus en retard, ça a été le cas avec toutes les nouveautés numériques. C'est un fait logique pas un jugement. Le changement n'arrivera pas par eux mais par les actifs.

Je travaille dans le sujet depuis plusieurs dizaines d'année, j'ai des certifications, je vends du conseils, des projets, je connais l'écosystème de ce domaine, je suis reconnu sur le sujet.

Les points importants, que je peux étayer, sont pour moi :
    - Les jeunes seront le plus impactés sur leur premier emploi sur des métiers tertiaires traditionnels.
    - Ce n'est pas l'outil qui fait le métier dans le domaine de la création.
    - L'iA et iH sont fortement imbriqués dans les vrais projets et il y a de nouveaux métiers.

Après, est-ce que l'iA permettra d'éviter les sarcasmes et polémiques qu café du repaire ... Ce n'est peut être pas le lieu pour ce sujet en fait ?!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    L'école et les profs sont complètement à la ramasse en la matière. Personne ne connait ni les objectifs ni les stratégies pour ne serait-ce que présenter pertinemment le sujet. Les contenus des programmes restent évasifs, les exigences mal définies, comme si en fait on demandait aux profs d'innover pour explorer un terrain inconnu... Merci pour ta présentation synthétique.

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Ma voisine est prof de SVT en Lycée et me dit la même chose, dans notre département (92), la formation des profs à l'iA sont des cours à la rédaction de prompt...

5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Une ia est une appli qui réfléchit et fait les choses à ta place : voila comment les lycéens perçoivent actuellement les ia.

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    On ne peut pas leur reprocher, c'est comme cela qu'ils y ont accès.
    Mais savent-ils que leurs dépenses bancaires sont analysées par iA depuit très longtemps sans iA générative ? qu'il y a de l'iA embarquée dans de nombreux appareils ? que la sécurité, la médecine utilisent de l'iA sans avoir à faire des prompts ?

l'iA est un domaine, pas un outil.

Si l'iA ne sait pas faire tout ce que fait l'homme, l'inverse est vraie aussi.

7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 779 / -7
    Ah bon ? et pourquoi donc ? Le Café pourrait être au contraire le meilleur endroit pour recevoir des suppositions, des opinions, des "expertises" à chaud, des constats empiriques et non sourcés, des réflexions inspirées, des sujets à débat et à contradiction inévitables, bref, des trucs qui fleurissent les bistrots, et qu'à mon sens, c'est très bien tant que cela n'en passe pas par les mains (et ici, il n'y a pas ce risque du grand coup de zef d'un éclat de violence physique).

Quant au sarcasme, il peut être insultant... ou pas. En tout cas, il encapsule de l'ironie, parfois du cynisme, et ces choses-là sont des meilleures armes (défensives) des personnes sceptiques, j'entends : "des gens qui savent douter".

Non, je suis convaincu que la rubrique "Café" dans le forum est un endroit parfaitement approprié pour largement plus de 50% (je ne prends aucun risque... :laugh:) des questions liées à l'Intelligence Artificielle.

Ton sujet est intéressant et posé au juste endroit.

#22 nestaphe, 2 Mai 2026
    Dernière édition: 2 Mai 2026
    • Amusant Amusant x 1
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Tout le monde a droit d'avoir ces opinions et biens sûr contradictoires.
    Mais il faut aussi comprendre la réaction d'un médecin quand sont patient vient lui mettre une contradiction depuis ChatGPT ...

Il ne faut pas atteindre l'effet Dunning-Kruger non plus ... Sinon cela fait fuir ceux qui sont plus avancés.

9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Je découvre ... la confiance en soi est donc limitée, mais pas le degré d'expertise qui lui ne semble pas borné :laugh:

2019-06-19_effet_dunning_kruger.png

• Amusant Amusant x 2
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 779 / -7
    @Pierre_F

Euh... Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai du mal avec l'image proposée...
    Les médecins se trouvent plutôt confrontés à des contradicteurs farcis de croyances, de recettes de grand-mères, d'ésotérisme, de new age, bref, des trucs de production parfaitement humaine, ceci depuis longtemps, mais allant de manière croissante avec l’essor des réseaux sociaux.
    Alors, il se pourrait bien que "ChatGPT", dans ces circonstances, puisse représenter plus un allié qu'un contradicteur. (Enfin, pour le moment... :rolleyes:).

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Oh, ce n'est plus le cas @nestaphe... Nombreux arrivent avec des diagnostics ChatGPT chez leur médecin, aujourd'hui.

Comme je le disais à Sapiens pour ces élèves, si la connaissance devient de plus en plus disponible et facile à obtenir, la compétence doit être le vrai critère.

• J'aime J'aime x 1
  12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Le problème des médecins c'est surtout qu'on les prend un peu trop souvent pour des supermarchés à médocs.

• J'aime J'aime x 1
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 779 / -7
    C'est bien ce que je dis : ceux qui arriveraient avec un diagnostic ChatGPT, n'arriveraient déjà pas avec le discours qui leur a été donné par je ne sais quel charlatant qu'il y a depuis très longtemps à droite et à gauche dans les villes et villages, pire, avec celui d'un "néo gourou" (généralement, passablement complotiste) d'Internet.

• J'aime J'aime x 1
  15. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Avec DocGPT et Uber médocs, vous serez soignés avant d’être malade :good:

• Amusant Amusant x 4
Chargement...

Partager cette page