module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lequel choisir?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par azerupi, 16 Mai 2011.

Tags:
  1. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :hello:
    Je suis à la recherche d'un appareil photo / caméra.
    C'est pour un usage amateur. Des petits projet avec des amis.

    Mais je recherche un appareil photos qui fait de la bonne vidéo.

    Je pensais à un appareil photos parce que j'ai pas le budget de m'acheter une bête de compétition à 4000€

    Donc j'avais pensé au Panasonic G2 qui filme en HD

    Et puis j'ai vu qu'il y avais aussi le Canon 550D

    Je suppose qui ne sont pas les seul.

    Donc j'ai plusieurs questions.

    1) Est-ce que du HD est assez bonne qualité pour avoir un rendu "potable" sur une tv (écran plat) ou faut-il déjà du Full HD?

    2) Quel sont selon vous les meilleurs caméra / appareil photos dans les mêmes prix

    3) sachant que je vais aussi exploiter le coté photo (pour du sport, objet, paysage) suis-je mieux de m'acheter un appareil photo avec fonctions vidéo, les 2 séparé (avec mon budget divisé par 2 :cry2:) ou alors juste une bonne caméra vidéo?

    Ce serait gentil de me répondre :-)

    Merci
    Azerupi
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le GH2 et non G2, serait plus indiqué.
    Le 550D est idéal pour débuter, ou presque, car le 600D a l’écran amovible, énorme avantage quand on tourne en extérieur, et un zoom X3 X10, ce qui peut dépanner.

    Quant à comparer le mode photo d'un caméscope et celui de ces apn, soyons sérieux :cool:

    Si on prend un caméscope, c'est pour la grande pdc, les automatismes, des fonctions micro & entrées XLR/jack, la stabilisation et divers gadgets.

    Si on prend un apn, c'est pour la photo d'abord, la video de nos jours, et le plaisir de cadrer avec une faible pdc, en manuel.

    Les 2 sont complémentaires.
     
  3. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me conseillerais donc de prendre un apn?
    Pour faire de la photo et vidéo.

    Donc maintenant il reste à savoir lequel et quel budget :D

    J'ai regardé les différence entre le 550D et le GH2.

    Au niveau des différence dans les spécifications je serais mieux de prendre le 550D qui offre à peu près la même chose pour le prix le plus bas.

    Si quelqu'un à testé les deux, peut-il me dire ce qu'il en pense?
    Ou alors une bonne comparaison des deux?

    Merci beaucoup pour votre aide :-)
     
  4. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais pas faire mon emmerdeuse, mais si tu comptes avoir un usage amateur, démarrer avec un HDSLR (Comme le 550D ou le GH2) est pas forcément la meilleure solution à mon avis.

    Filmer avec un appareil photo, c'est pas la même donne que de filmer avec un camescope. Certes, la qualité d'image est meilleure, mais y'a du boulot pour faire une belle image avec un DSLR. Il faut gérer la mise au point, l'ouverture, l'obturateur, choisir quel objectif pour quel type de plan (on ne filme pas des yeux en gros plan avec le même objectif que pour un paysage de montagnes). Certes, vous me direz, il y a du tout automatique sur les APN, je dirais oui, mais c'est comme acheter un iphone et prendre un forfait qui fait juste téléphone et sms. (ou acheter After Effects et y faire que des synthés) En bref, c'est utiliser un outil à 2% de sa capacité, c'est dommage.


    Je suis pas caméraman, plutôt monteuse et passionnée de réalisation et cadrage, mais pour donner une idée, je filme avec des caméras depuis ma plus tendre enfance. De la vieille JVC de mon grand-père à la sony FX7 payée lors de mes premiers boulots sérieux. Et cela fait seulement 2 semaines que j'ai mon 550D et que j'appréhende en douceur, en testant régulièrement les photos et le mode vidéo dans plusieurs contexte, en apprenant à maîtriser les différents réglages manuels.

    En bref, pour démarrer en amateur, rien de tel qu'un bon petit camescope, moins cher qu'un 550D, mais avec une qualité d'image bien suffisante pour démarrer. (A mon humble avis)
     
  5. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y ai aussi pensé,
    mais comme je me pencherais su le côté photo aussi ( environ 60 % de l'utilisation )
    Il faudrait que je m'achète les 2 séparément.

    Et la les prix grimpe :cry2:

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ;-) c'est pour ça aussi que je pose la question. Pour ne pas bêtement dépenser mon argent.

    Mais donc en prenant compte des photos, ton avis reste t'il le même? :-)
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    la photo c'est la base : j'en ai marre de voir des conseils au débutant portés sur un caméscope pour la facilité.

    la facilité ne rend pas créatif, m****!

    On peut trouver des sites web gratuits consacrés à la photo, à la composition, à la lumière, les formats. La litterature pour se former ne manque pas.

    Le vrai probleme c'est le focus suivi sur un sujet en mouvement avec un apn, c'est pour ça que le Sony Alpha 33 est recommandé si on recherche absolument les avantages du camescope dans un apn.

    Pour le reste, Canon, Nikon, Panasonic, Pentax, produiront une image tout à fait convenable.

     
    #6 lexcalvin, 17 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    moi j'opterai pour le 550D et 50mm f1.8
    avec cet appareil, cet objo et le 18-55stabilisé d'origine, tu peux te démerder (avec pas mal de pratique)
    mais ce sera toujours plus amusant qu'avec un un camescope....

    la lumière est beaucoups plus apréciable sur un apn du fait qu'on gère totalement l'ouverture, l'iso etc, mais tout est expliqué dans ce forum, donc pas de problème pour apprendre à le gérer, ce n'est qu'une question de temps:good:

    et je pense que c'est un appareil qui ne sera pas obsolète avant pas mal d'années encore, contrairement au camescope de base
    avec tout celà, j'en ai eu pour 750€+70€ de pièces en tout genre pour fabriquer un stabilisateur et me voilà dans les 800€ avec un attirail du parfait cinéaste en herbe:love:
     
  8. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord :-) Merci pour vos réponses.

    Je vais me pencher sur le 550D ;-)

    Si quelqu'un à encore un avis, une propositions où des astuces, qu'il n'hésite pas :-)
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Si tu peux, prend vraiment celui avec l'écran orientable, c'est vraiment un plus en plein soleil / foule / à terre
     
  10. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut rester zen, je donne mon avis. Mais quand on a envie de faire des films avec ses potes, juste pour le fun, à la base, on n'a pas forcément envie de se faire chier à apprendre les bases de l'optique pour faire un film de potes, donc le DSLR est pas forcément un bon choix, je le répète.
    Comme le dit souvent mon boss, c'est pas l'appareil qui fait la photo. Un film amateur pourra être très bon avec un petit camescope, comme un film amateur pourra être bien pourri même filmé avec un 5D.

    Maintenant, vu qu'il a autant envie de faire de la photo que du film, bah je dis le 550D, pourquoi pas.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    j'ai tendance à croire le contraire si on vient sur le repaire, mais je me trompe peut être, ça m'arrive souvent :D
     
  12. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol. Y'en a qui viennent sur le repaire pour espérer apprendre à faire des explosions ou un "Avatar 2" en 2 secondes et sans se fatiguer ;)

    Bref azerupi, si tu te sens l'envie de vraiment te lancer là-dedans (en photo, ou vidéo), alors fonce, effectivement, le repaire sera là pour te filer des coups de main, des indications et tout le reste pour t'aider à faire tes films (et éventuellement photos ;))
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai des potes qui font des "films de pote" avec des des petits camescopes:D
    pour m'amuser, je leur en ai fait un vite fait avec mon 550D, le film de pote est devenu à leurs yeux un clip pro:laugh: ils veuelnt que des films avec ce type d'appareil y compris pour les petits "films de potes".

    pour ce qui est des DSLR entre le 550D et le 600D, il n'y a apparement de différences que dans l'écran orientable, et ce dernier ne me dérange pas car j'utilise un rig et un moniteur de control autoalimenté:rolleyes:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :sad: Ben la grossièreté non plus :non:
    Tu vas fatiguer, car encore une recommandation dans le même sens ...
    Pour obtenir des résultats satisfaisants rien ne vaut pour démarrer ces nouvelles petites machines genre Sony CX700, Panasonic T900 ...
    Notre "petite Alien" a parfaitement raison..
    Maintenant notre jeune homme qui a des projets à remettre à son école est un homme averti ..
    A lui d'assumer ses choix ..

    Arrêtons aussi de promouvoir sans retenus ces pseudo paradis artificiels.

    De nombreux écueils existent..il est peu responsable, à des jeunes qui vont pour eux investir une grosse somme, de les faire rêver.

    Le propre des intervenants du Repaire c'est bien d' être mesurés et non pas les Ayatollah de telle ou telle cause ...

    Il y a des plus et des moins... il faut les mettre en exergue avec honnêteté/équilibre.

    D'accord aussi pour accepter, que contre toute raison, pour ces machines l'effet de mode fonctionne à plein ..

    ça pose .. vis à vis des potes ..ça le fait ..bien plus qu'un camescope classique ( et pas seulement chez les jeunes ..!!) c'est irrationnel ...impossible de contrer.

    Par contre quand on voir réellement, pour une grosse majorité, ce qui sort de ces boites, la façon dont c'est filmé ..copier/coller de la méthode "téléphone"
    C'est proprement édifiant ..retour à la case départ...

    Les constructeurs l'ont par ailleurs bien compris ..il n'a jamais été aussi aisé d' obtenir des plans ( techniquement) acceptables avec ces caméras actuelles.

    GA, stabilisation, optimisation des images, programmes "IA" - scènes, sensibilité, définition.

    Tu sais bien Lex que je ne cause pas en l'air, j'ai un GH1 depuis1 ans, un TM700, une EX1R ..

    Voilà un plan pris à main levée, pendu au ras de l'eau en bout de bras gauche ( l'autre tient le bateau qui bouge) par une de ces "petites chiures de mouche" ici vilipendées ..
    TM700 Format natif , 161Mo à télécharger là :

    >> - - -ISLAND - -


    Bertrand :rolleyes:

    N.B. quand on voit les ratés permanents , pourtant des "pro", de Thalassa avec leur 5D c'est à mourir ..
    D'ailleurs c'est fini ..les DSLR sont abandonnés, retour aux caméras traditionnelles..
    Et ..exit la société à l'origine de ce projet ...
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je sais que tu as des caméscopes et que ton GH1 prend la poussière parce que "trop compliqué" pour te citer.

    De mon coté j'ai un TM700, donc ce n'est pas un problème de " moi je ".

    La facilité ne rend pas créatif, c'est dans la débrouille, dans le système D et le manque de moyens que l'on progresse. Tu auras beau argumenter avec des pavés, rien n'y changera, c'est une loi de la nature audiovisuelle :cool:

    ça va finir par rentrer un jour.

    Quant à refaire Avatar, je vous rappelle chers adeptes du petit capteur, que James Cameron a commencé chez Roger Corman, la meilleure école de cinéma du monde. :!!!: Et il n'avait pas 250 milliards pour tourner une séquence.
     
Chargement...

Partager cette page