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Ateliers et Formations

Lequel choisir??? (DVD CAM ou mini DV)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Invité10, 17 Janvier 2004.

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  1. mcr

    mcr

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    Il ne faut pas te faire de soucis, Usul, nous savons bien que tous les étudiants ne sont pas comme ça.
     
  2. NIFAR

    NIFAR Guest

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    Avec moi, il y a longtemps que tout les caméras seraient automatisées avec personnes derrière...surtout des gens comme vous:lol:
     
  3. nono44

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    bonjour à tous !

    je lis vos posts,hé... les gars....quand c'est marqué étudiant dans un profil, c'est pas forcément audiovisuel ?....

    désolé Invité10 , mais je me rajoute aux autres pour te contredire.....

    je ne pense pas que tu sois passé par un BTS audiovisuel (que ce soit l'option montage, image, ou exploitation...) ou équivalent et donc tu ne connais pas les tenants et les aboutissants du signal vidéo, la compression
    bref, si tous te disent que tu vas droit dans le mur essaye d'y croire, personne sur le forum y gagne (financièrement parlant !) à te convaincre à acheter du DV, alors STP fais confiance...

    le DV/DVCAM sont des formats de prise de vue et de montage
    Le DVD un format de diffusion !
    Sauf si t'as pleins de tunes et que tu veux du mpeg2 en 4.2.2 en capture achète une Beta SX ! (compte entre 20/30 M euros tout de même !)

    Et puis, une question toute bête ?

    Le camescope DVDCAM, qui enregistre en mpeg2, si tu veux en faire un montage (le tourné-monté ça existe mais bon !)
    Ton logiciel va numériser en mpeg2 ? t'es sûr de ça
    Si ce camescope a une sortie Firewire, ton logiciel va le convertir pour pouvoir le monter, non ?
    Il est techniquement difficile de monter du mpeg2, sauf dans le très haut gamme comme le beta SX, mais même les pros te le diront c'est pas gagné (certains programmes sont tournés en SX par gain économique mais remonté et diffusé en BETA num'...)

    l'idéal pour un bon piqué c'est un petit DV 3CCD, et puis les effets sur les camescopes oublies

    toutes images capturées doivent êtres brutes (naturelles), la post-prod c'est pas fait pour les chiens !

    A lire tes contradictions, et connaissant le programme du BTS AV, et de ce que donnent en cours les profs de ces sections, je pense que tu es passé à côté !
    si tu nous dis que tu es à l'ESRA ou ETPA ou 3ISS, honte à eux !
    Si tu n'es dans aucune d'entre elles ni en BTS AV, alors je comprends mieux tes posts et ton ignorance de l'image !

    Désolé d'être brusque Invité10

    Mais régulièrment de nouveaux internautes comme toi débarquent et veulent nous apprendre notre métier, ..et un dernier petit conseil, passe moins de temps à la FNAC et devant TF1, c'est pas forcément les références qu'il faut !

    ;) :lol:

    Bonne continuation tout même
    A+

    P.S : attention à tes réactions à ce post, toutes phrases impolies voir insultantes te seront censurées...seul des phrases posées et intélligibles sont intéressantes à lire, je préfère être contredit plutôt qu'insulté ! ....merci:non:
     
  4. NIFAR

    NIFAR Guest

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    Puisque vous vous y connaisez, quels caméscopes choisir avec un buget max de 1200E : un tri CCD, j'y est pensé, le seul c'est e panasonic GS50 mais en faible lumière il fait trop de bruit.

    Par ailleurs tu me dit d'oublier les effets, chui désolé mais l'effet Sepia et noir et blanc m'intéresse tout particulièrement pour réalisées des génériques. Pourquoi le faire sur l'ordinateur si le camescope l'enregistre directement comme çà???

    Qd à mon agressivité, je n'ai jamais provoqué...mais vous êtes un peu trop réfractaires aux innovations technologiques à mon sens...surtout qd vous critiquer la XDcam de Sony.
     
  5. Cendron

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    Parce qu'une fois que tu l'aura enregistré comme ça tu ne pourras plus le modifier. Et si tu t'apercois à tête reposée à la post-prod lorsque tu rajouteras les titres de ton générique que finalement un peu plus coloré ca serait pas mal tu seras b... Voilà pourquoi, gros malin!
    Alors que sur un PC tu pourras recommencer 100 fois pour affiner le résultat avec un effet que tu pourras régler comme tu voudras.

    Et pourquoi au lieu de dire abruptement de telles phrases, ne pas poser la question: Pour quelle raisons conseillez vous de faire les effets en Post-prod et pas à la prise de vue ? Quel est l'intérêt ?

    Mais c'est effectement plus gratifiant de vouloir montrer tout de suite qu'on "SAIT" avec ses petites idées toutes faites.:lol: :lol:

    Pour les Tri-CCD, on voit régulièrement des VX1000 d'occasion dans ces prix-là dans les forum "Ventes".

    A+

    PS: Quand tu auras acheté ton caméscope (ou même avant), vas d'abord lire les FAQ et fais des recherches, avant de revenir systématiquement nous poser des questions du style:

    "Ca y est j'ai trouvé un plan d'enfer: un caméscope Tri-CCD 40% moins cher sur un site US, qu'est ce que vous en pensez ? Hein quoi ? C'est quoi NTSC? C'est pas grave, les DVD viennent aussi des USA..."
    "J'entends un sifflement quand j'enregistre avec mon caméscope, c'est normal ? Il faut que je le mette en SAV ?"
    "Qu'est ce que vous me conseillez comme très bon micro à moins de 50€ ?"
    "J'arrive pas à capturer mes vidéos avec le câble USB, qu'est-ce que je que dois faire ?"
    "Quand je relis la cassette filmée par un copain, y a plein de pavés et de stries horizontales, ca le fait pas chez lui. Hein ? c'est quoi ça le mode LP ?"
    "Je suis décu par le DV: ca fait plein de stries horizontales sur les mouvements"
    "Pourquoi la qualité d'image sur mon écran de PC est pas la même que sur la TV ?"
    "J'arrive pas à faire des beaux ralentis, ca saccade..."
    "Quels sont les bons réglages pour faire un DVD ?. Est-ce qu'il faut désentrelacer ?"
    Etc, etc...

    :bravo: :bravo:
     
    #35 Cendron, 18 Janvier 2004
    Dernière édition: 18 Janvier 2004
  6. nono44

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    bon reprenons quelques points de tes posts (mais je n'insisterais pas trop car j'ai rien à prouver..donc je lacherais vite si tu contredis tout ce qui t'aies donné !)
    bon comme beaucoup, si vraiment un 3CCD est nécessaire à tes images et que tu as un petit budget, pourquoi pas voir du côté d'une occase récente ! (je sais t'as plus la sécurité du neuf!), mais tu auras une bonne cam pour un prix raisonnable !

    Bon tu parles de XDcam, je suis curieux aussi de ce nouveau format..mais là on parle d'une gamme pro broadcast se situant entre le Beta Sx et du beta Num'
    Redescendons sur terre, toi tu veux du dvdcam
    On est aux antipodes de l'XDcam, le seul point commum c'est son aspect physique !
    Et puis comme l'ont dit d'autres repairnautes, des formats sortent et puis disparaissent quelques mois ou années plus tard
    Exemple récent le Micro MV : tiens tiens, un format enregistrant en mpeg 2 aussi, mais incompatible avec la plupart des logiciels existant (et 100% incompatible sur Mac !)
    tu devrais voir la tête des acheteurs de ces camescopes quasi aux même prix que le Dv mais inexploitable et biensûr INVENDABLE d'occase !:(
    je pourrais aussi te parler du MII, de panasonic, pourtant très bon: c'était la copie conforme du Beta SP..mais pas de client en europe...donc vite abandonné (les camescopes et les magnéto coutaient entre 150 et 200 M francs minimum !)
    idem au V2000 et betamax pourtant mieux que le VHS de JVC..mais la loi du marché fait que ces formats sont tombés dans l'oubli

    donc attention aux formats récents :
    -Soit ils sont bons mais pas de clients, car la concurrence communique mieux sur des formats incompatibles.... volontairement
    -Soit ils sont mauvais et le bruit court vite et pareil : pas de clients

    Le DVDCAM est peut-être pratique, la partie caméra est peut-être bonne, mais le mpeg2 s'il n'est pas enregistré en 4.2.2 (le tient doit être tout comme le DVD en 4.2.0) est forcément mauvais ! (et je te parle même pas du nombre de bits qui rentre en compte : 8 ou 10 !)

    quand aux effets intégrés : si un de tes profs te conseille de les faire à la capture, fuis son cours !
    Comment feras-tu si dans quelques semaines, quelques mois tu désires reprendre tes rushes, pour effectuer un autre montage, mais dans un contexte différent , exemple :
    tu filmes une vieille rue, sur un montage tu la mets en SÉPIA pour évoquer le passé...puis sur un autre montage quelques temps plus tard..tu évoques la recrudecence des dealers dans les vieux quartiers de la ville (exemple pris au pif !:o )
    tu vas retourner filmer dans cette même rue ?
    pas la peine tu reprends tes rushes...et comment tu fais si elles sont en SÉPIA, ....pas terrible (et crois-moi toutes les TV et les boites de prod font comme ça, quitte à rajouter "archives" sur leurs images)

    Bref, j'suis pas là pour te faire un cours d'image, mais là sincèrement, à tes posts et ton discours tu manques de pratique et de théorie (je me répète !), prends des bouquins, va faires des stages même dans une petite structure, rencontre des techniciens sur des tournages (même en DV !)...
    Essayes de t'ouvrir aux réalités du terrain !

    déjà connaissant les défauts du DV (compression 5:1, diminution de la couleur à cause du 4.2.0, limitant la chroma KEY)..alors faire du mpeg2...beurk
    petit rappel : ton image dv fait du 25 méga bits / seconde, ton DVD dans ta platine de salon fera au grand maximum 9,8 méga bits / seconde et très souvent pas plus de 5/7 mbits
    si tu vois la logique du numérique, si tu as moins de débits = moins de qualité, logique non ?

    Allez, j'arrête là !
    A+;)
     
  7. nono44

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    oups, cendron a posté entre temps pour le coup de la post-prod..désolé !
     
  8. vincent_rs

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    Les gars, je suis d'accord pour venir en aide et répondre aux questions posées, mais quand vous avez à faire à un amateur débutant qui veut imposer coûte que coûte son point de vue, et non pas ouvrir un vrai dialogue constructif, alors il n'avait pas besoin de vous me semble-t-il pour répondre à sa question initiale... Alors arrêtez de perdre votre temps avec des guignols à l'esprit étroit et provocateur... ;)
     
  9. Vidéo98

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    Il y a déjà trop d'erreurs affirmées sur les forums et la contribution de Invité10 n'est pas là pour en relever le niveau, qu'il aille d'abord apprendre ses cours de technique.
    La provocation est une arme à double tranchant. :col:
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    En tant que modo, j'apprécie l'exemplarité des contributions de nobu44, de Cendron mais aussi des autres qui ne se sont pas énervés face à la provoc d'un étudiant audiovisuel qui s'y connait. Je cite le début de son 1er post :
    En fait, lorsqu'on a affaire à un futur professionnel de l'audiovisuel, on n'est pas aussi conciliant qu'avec un amateur qui signale son ignorance. C'est bien naturel.

    Maintenant que l'on sait que notre ami n'avait pas encore compris les rudiments de sa discipline, on va continuer à lui répondre et il devrait pouvoir bénéficier du calme revenu et enfin se lancer.

    Nul doute qu'il a trouvé ici une bonne adresse pour trouver des réponses à ses futures questions, sous réserve qu'elles ne figurent pas dans la liste de Cendron (il faudrait créer une FAQ bétisier, ou plutôt réponses de base pour éviter de s'en lasser et non de s'enlacer !).

    Bob
     
  11. Pickup2

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    Bob Art Bonjour, dans le principe je crois que tu a raison, mais dans le cas prècis de ce monsieur Invité10 , pour moi il n'est pas plus étudaint en audiovisuel que moi je suis évêque. Ce monsieur ne s'intérésse qu'à la provoque et n'y connait strictement rien, il tente tout simplement de se faire mousser en prétendant être ce qu'il n'est pas.

    Même s'il nous enerve un peu, il a quand même eu les réponses à ses questions non???

    A+
     
  12. Cyl20

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    J'interviens tardivement dans cette discussion pour rassurer Invité10 et tous les partisans des avancées technologiques incontestables que sont les caméscopes enregistrant directement en mpeg2.

    J'ai conscience que mon message va jeter de l'huile sur le feu qui était presque éteint, prenez le pour une boutade, disons de l'humour noir, pour vous faire rire (peut-être pour vous faire rire jaune)

    A mon avis, le plus sage aurait été d'abonder dans le sens de Invité10 dès le début:

    - Tu as bien raison, Invité10 , le mpeg2 c'est l'avenir. Si tu n'as pas les moyens de t'acheter un DVD cam neuf, tu peux aussi rechercher un caméscopes microMV d'occasion.

    - Tu as raison, Invité10 , les données magnétiques sont très volatiles: il suffit de les laisser reposer 15 jours dans un environnement informatique et elles s'effacent toutes seules. Au retour de quinze jours de vacances, mon disque dur (et oui, ce sont des données magnétiques) était déjà tout effacé !

    - Tu as bien raison, Invité10 , je te conseille d'appliquer un maximum d'effets dès la prise de vue, le temps de montage en est considérablement réduit: tu peux mettre tous tes rushes directement à la poubelle.

    - Tu as bien raison, Invité10 , écoute les conseils du vendeur de la FNAC, de DARTY, de CARREFOUR... Il te donnera toujours un avis de spécialiste désintéressé, il n'a d'ailleurs aucun intérêt à te vendre un caméscope.

    - Tu as bien raison, Invité10 , le Repaire est peuplé de réactionnaires grincheux, aigris de ne pas arriver à la qualité du cinéma 35 mm avec leurs caméras vidéo DV. Aigris comme ils le sont, ils te donneront toujours les mauvais conseils pour que tu te plantes dans tes choix. Si tu veux de la qualité, ne suis pas les conseils qui te seront donnés ici.

    - Tu as bien raison, Invité10 , personne ici ne te dira quel choix faire parmi 3 modèles de caméscopes récents. Il n'y a ici que des petits joueurs, dont aucun n'est équipé à la fois des trois modèles en question et aucun ne les a essayé pendant de longues heures pour être capable de décrire leurs avantages et inconvénients respectifs.

    Donc mon conseil sera le suivant:

    Cher Invité10 , achète donc une DVD-caméra, essaie la, forge toi une bonne expérience avec ce matériel. Ton expérience sera d'autant plus intéressante que personne parmi les anciens du Repaire n'envisage de franchir le fossé technologique que tu t'apprêtes à franchir. D'ici quelques mois (disons, juste avant les vacances de Pâques, les vacances d'été, ou à Noël prochain), on aura sans doute besoin de ton aide dans le futur forum DVD caméra, où tu expliqueras toutes les subtilités de ton matériel à tous les acheteurs de ce piège commercial qui ne manqueront pas de se tourner vers les forums spécialisés en vidéo numérique pour trouver les réponses à leurs multiples problèmes.

    Au fait, Invité10 , as-tu envisagé d'acheter plutôt un appareil photo numérique qui enregistre en mpeg 4 sur une carte mémoire? Le mpeg4, c'est technologiquement plus avancé que le mpeg 2 non?

    Je propose par avance un nom pour le futur forum consacré à ces nouveautés technologiques allèchantes (MicroMV, DVD caméra): "La vidéo à Gogos" (oui, Gogos avec un S).

    Bonne continuation à tous
     
  13. vincent_rs

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  14. Gérard_M

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    pour le Rafarin de l' audiovisuel

    et la partie son, alors?
    rien compris à l'utilisation d'une image fixe, prise par le caméscope et réinjectée dans le montage avec sa bande son! Même pas capable d'utiliser le moteur de recherche du Repaire!! :perplexe:
    Qui a constaté que le reportage diffusé au J.T. de 13 heures est détérioré quand il repasse à celui de 20 h ?? Comme je suis vicieux je le regarde à nouveau une 3eme fois sur TV5!
    :rolleyes:
     
  15. scolin

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    A mon avis le pere Invité10 s'est soit mis une balle dans la tete se rendant compte qu'il n'a plus de temps pour filmer car il doit aller étudier

    Ou alors il a changé de pseudo (ce qui est quasiment certain s'il compte reparler dans le forum !)

    Ca c'est le prix de l'éffronté... Le Repaire est peuplé de loups quand même :lol:
     
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