module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L’équation du cinéma.

Discussion dans 'Faire son film' créé par zoomeurs, 27 Janvier 2004.

Tags:
  1. guy-jacques

    So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    exact, pour le "cinématographe".

    La plaque dit de la salle de l'Eden Théatre : "sans doute le plus vieux cinéma du monde" …
    À La Ciotat, il n'y a pas que cette salle - pratiquement encore en état - près du port, qui témoigne de la naissance de cet Art : Leur villa, je crois, celle de l'Arroseur…, la gare, sans autre changement que les caténaires et où le TGV ne s'arrête pas… et un petit musée.
    Outre La Ciotat plusieurs lieux de Besançon, Lyon et Paris et pourraient aussi rendre hommage aux frères Lumière…
     
  2. Lodger

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Shubam, pop, blop, wizzzzz

    La problematique soulevée par Zoomeurs est des plus superficielles. C'est la meme rengaine depuis la nuit des temps : d'un coté il y aurait le cinema populaire qui fait de l'argent, et de l'autre les films d' "auteurs" ennuyeux et vains qui n'interessent
    personne.
    Je suis navré de constater que cette approche n'est pas limitée aux seuls gens qui ne comptent rien faire dans ce domaine. Désolé, mais pour moi ces generalités ne sont qu'un argument demago pour discrediter les plus talentueux que soi, ceux dont le travail nous depasse.
    Attention aux interessés de ne pas finir "critique cynique" ;)

    Quand on finira d'envisager le cinema comme un domaine identique a la lessive, justement, quand on ne fera plus un film en calculant chaque detail pour plaire a untel ou a untel, peut etre reviendra t-on a une ere ou les films sont des chef-d'oeuvres comme l'etaient ceux de Fellini, de Welles, de Lang...
    On evoquait Lynch plus haut. En voila un qui se cogne pas mal de ce qui se dira de son film, et pourtant tout le monde le cite actuellement comme etant le plus grand de sa generation. Il ne fait pas different pour etre different. Il EST different. La est toute la...difference. CQFD.

    Evidemment, si le but du jeu est de VENDRE un film pour le plus grand nombre, il existe des methodes deja eprouvees, bien qu'elles ne marchent pas a tous les coup.
    En revanche, si le but est de faire le meilleur film possible, on ne se preoccupe plus des memes choses. Il suffit de connaitre un peu l'histoire du cinema pour comprendre la difference. Et aussi preferer les grands boycottés (Welles, Powell, Kubrick, Kusturica...) a Luc Besson et consort. Mais ca, ca ne s'apprend pas a l'ecole.

    Heureusement les contre-exemples sont legions. Ca n'est pas parce que la majorité des films d'ecoles est navrante qu'il faut stigmatiser pour autant les films de debutants et/ou contemplatifs. N'oublions pas qu'un film d'ecole est precisemment l'occasion de se lacher, de faire ce que l'industrie cinematographique, avec toutes ses contraintes et son formatage, ne permettra pas de faire par la suite avec autant de liberté. N'oublions pas non plus qu'il est plus accessible de faire un film intimiste avec un petit budget qu'un peplum inter-galactique en THX. Et puis une floppée de grands artistes ont commencé par faire de la daube. C'est dans la nature des choses. Pourquoi tolérer des profs qui enseignent le cinema comme s'il s'agissait de marketing, et se foutre de debutants qui se plantent en voulant faire quelque chose qui leur ressemble ?

    Je ne dis pas que l'argent est sale, que les compromis sont l'ennemi de l'art. Je defends juste le point de vue que le principe meme de l'argent est plus un handicap pour les createurs motivés par l'artistique, que la condition sine qua non de leur travail. Un vrai artiste trouve toujours le moyen de creer, meme si on le lui interdit, meme s'il est sans le sous, meme s'il est censuré, meme s'il doit se contenter de faire du theatre de marionettes en chiffon. Un type comme Ridley Scott lui-meme dit que trop d'argent en jeu etouffe la creativité d'un film.

    Aujourd'hui un des parametres qui mine le plus l'intelligence, c'est l'asservissement de notre systeme de pensée par les lois du marketing. C'est l'implosion du cerveau, la peur de l'intelligence. C'est le regne du savon, de la demagogie, du perissable, du materiel...

    A ce titre, le cinema et son developpement, de l'ecriture a la promo, n'y echappe pas. Franchement, s'il faut envisager un art aussi formidable, riche, jeune sous cet unique angle, autant faire autre chose, car alors il n'existe plus en tant que mode creatif.

    Que les producteurs gerent la promo face aux autres films, que les artistes et techniciens fassent les meilleurs films possibles, et les vaches seront bien gardées.

    Mais par pitié, le formatage est deja systematique a tous les degrés de notre quotidien, alors laissez l'art en paix, il est né pour etre difforme et mutant. Laissez le en paix et il sera libre d'etre mediocre, bete, voire genial !
     
  3. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Que dire de plus ?
    :bravo:

    GiLd
     
  4. louise naked

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    271
    liberté de créer , art et économie , moyen d'expression ou divertisement . Une des choses les plus difficiles à saisir c'est toujours cet instinct de clivage , d'opposition entre çà et çi , un esprit de polémique entoure tout çà . Je sais pas .

    à+

    louise
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page