module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lenteur, plantage...

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par yoracle, 12 Mai 2023.

  1. yoracle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'envoie ça en fin de journée. Tu pourra me donner ton mail.

    Merci en tout cas !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut yoracle
    Normalement c'est OpenCL avec les Radeon
    Et w10 doit être configuré pour d'après ce que j'ai pu lire
    Tu as une bonne config :good:
    Mais pourquoi n'as tu pas pris une Nvidia ...Elles sont bien rodées pour CUDA
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, tu télécharges sur Wetranfer et tu y mets ton mail.

    Tu ne donnes sur le forum que le lien de téléchargement.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Pas nécessaire avec WeTransfer, il suffit de passer outre la proposition d'indiquer son adresse mail.:-)
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pourquoi utiliser un truc américain alors qu'en France on a Smash depuis des années qui fait la même chose et le fait très bien ? On peut mettre 2 fois le même mail dans Smash, puis donner juste le lien de téléchargement, pas besoin d'échanger un mail.

    Concernant le sujet, il faudrait clarifier certaines croyances une fois pour toutes concernant les API GPGPU.

    OpenCL et CUDA, ce sont des appellations commerciales de la même "technologie" (c'est un bien grand mot pour ce que c'est) : des API qui permettent l'utilisation des nuanceurs (shaders) pour faire des calculs généralistes hautement parallélisables (GPGPU). C'est pas nouveau du tout, et l'un ou l'autre c'est pareil (sauf qu'OpenCL a un spectre d'utilisation plus large).

    Et OpenCL ce n'est pas du tout AMD, c'est une marque déposée d'Apple qui a mis au point cette API et l'a utilisée sur macOS pendant longtemps (avant de passer à "Metal", bien qu'OpenCL soit toujours supporté), et c'est Khronos Group qui la gère maintenant (qui définissent aussi la très utilisée API Vulkan). C'est une spécification, comme CUDA. Libre à chacun de l'implémenter ou non. Nvidia supporte OpenCL. On peut parfaitement utiliser OpenCL avec les GPU nVidia (Open Computing Language OpenCL | NVIDIA Developer) mais on ne peut pas utiliser CUDA avec les GPU autres que ceux d'Nvidia. Les fonctions exposées (API) et le langage (proche du C) sont similaires mais pas identiques.

    OpenCL est un standard ouvert plus large que CUDA (OpenCL n'est pas limité aux GPU), qui lui est un standard propriétaire uniquement limité aux GPU de nVidia. L'un ou l'autre, ça ne change rien pour l'utilisateur. Les consoles de jeu modernes les plus puissantes (PS5, Xbox X) fonctionnent avec des APU AMD et exposent les API OpenCL et Vulkan. D'ailleurs, c'est l'équivalent d'une 6800XT qui équipe ces consoles. C'est du très bon matériel, comparable à une RTX 3080, en bien moins cher et plus adapté à notre usage : en effet, si les GPU nVidia RTX sont supérieurs en ce qui concerne le Ray Tracing (argument marketing visant surtout les joueurs), ce n'est pas quelque chose de très utile pour la post production. Les cartes AMD équivalentes intègrent souvent plus de VRAM tout en étant moins chères, ce qui est bien plus utile.

    Concernant le sujet proprement dit, les problèmes de lenteur en général ne sont pas faciles à résoudre sans inspecter la machine. Je réponds à ce message car j'ai passé 2h cet après midi à optimiser la machine de mon voisin qui était devenue d'une lenteur insupportable. Trouver et analyser les causes multiples de cette lenteur m'a pris du temps, mais je sais où chercher, quoi regarder, et j'ai une trousse à outils logicielle sur clé USB adaptée à ce type d'investigations. Parfois, c'est tout bête, parfois c'est plus compliqué et multifactoriel. Il n'y a pas de généralités malheureusement. Il faudrait déjà voir quelle déclinaison d'OS est utilisée, quelles applications sont installées, qu'est-ce qui tourne en tâche de fond, comment sont répartis les volumes, etc...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci David pour ces éclaircissements concernant openCL et CUDA.
    Pour mieux voir le soucis de yoracle ils serait peut être bien qu'il lance le gestionnaire des taches onglet performance avant de commencer export puis durant l'export.
    Un projet ouvert sans rien faire il devrait osciller de 1 à 0 pour CPU et O pour GPU
     
  7. yoracle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !
    Voici un exemple de rush qui n'est pas totalement fluide : https://we.tl/t-rbcKr73fIh

    Quand je fais lecture, dans les ressources, GPU : 4%, proc 10%, SSD1%, memoire 13%
    Que ça ne soit pas fluide à la limite, mais trop peu de ressource utilisé je trouve

    Concernant l'export c'est les mêmes ressources utilisées (c'est peu)

    Je suis sous Windows 10 pro, concernant les logiciels lancés je n'ai pas grand chose à part Thunderbird. J'aime bien quand il y a peu de chose d'ouvert.

    J'avais vu qu'une maj du BIOS pouvait résoudre mais perso je doute un peu de cette démarche.
     
    • Merci Merci x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Yoracle

    Bizarre : ton clip est parfaitement fluide sur une configuration bien plus "modeste" que la tienne
    (Resolve Studio)

    J'ai testé avec de nombreuses transitions et effets ..pas de soucis :rolleyes:

    [​IMG]


     
    #23 bcauchy, 13 Mai 2023
    Dernière édition: 13 Mai 2023
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'en ai collé 5 à suite pour mieux voir c'est parfaitement fluide
    C'est du 1080p ok en 422 10 bits
    Y a un truc qui ne va pas avec ta config:
    J'ai seulement un 3900x avec une 1660 GTX Super.
    faudra trouver ce qui le ralenti comme ça
    Gestionnaire des taches en lecture de ton clip
    10bits 422 lecture.jpg
    et sans se surmener comme indique ma capture gestionnaire des taches
     
  10. yoracle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos retours sur la vidéo !
    Je crois que j'ai trouvé la solution, j'ai mis à jour le BIOS quand même.

    Mon Pc je le trouve totalement plus rapide et sur Da Vinci c'est le jour et la nuit presque. J'ai testé un ancien projet en 4K et vidéo UHD et non 1080 cette fois-ci que j'avais fait et j'ai retiré les media optimisé. c'est fluide !

    J'ai fait quelques tests mais je n'ai pas approfondie. Je pense quand même que j'ai réglé une bonne partie du problème. Il faut quand même que j'attende une bonne 30aine de secondes pour que le media se charge dans Da Vinci et après l'ensemble est fluide. Même avec correcteur et effet c'est fluide, ouf ! Comme quoi, il ne faut pas forcément écouter tout le monde. Enfin pour ce qui est de AMD, la maj du bios à été importante de mon coté.

    Encore un grand merci pour votre aide !
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Personnellement je n'utilise qu'un truc français, Free Transfert dont je comprends l'intérêt économique pour le FAI : apporter un service supplémentaire à ses clients.

    En revanche, je suis curieux de connaître quel est cet intérêt pour des sites comme WeTransfer ou Smash (dont je n'avais jamais entendu parler).
    Dans la mesure bien sûr où l'on ne fournit aucune indication, à part son adresse IP…

    Et dans ce cas, quel est l'intérêt de l'un comparé à l'autre ?;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Lenteur plantage
  1. bcoiffard
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 195
  2. djaltek
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 865
  3. niala30
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 625
  4. OrionPsyk
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 130
  5. larinaud
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 821

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous