module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

LENSBABY mise au point variable

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Monsieur-Hulot, 30 Mai 2007.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Bonjour à tous,
    regardez ce lien; http://www.lensbabies.com/ , ça permet, comme dans le film "le scaphandre et le papillon" de faire une mise au point où l'on veut dans le cadre. effet garanti ! La BISE à tous.
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effet garanti... en photo! En vidéo (sur mini35, je suppose), l'effet du "lensbaby" sera garanti... sur le visage du cadreur! Encore une chance de plus de bien foirer son plan. :D :D Tu te vois sérieusement utiliser un machin pareil en vidéo, alors qu'il existe des plug-ins comme "Lenscare" de Frischluft qui te permettent d'obtenir exactement le même effet, moyennant un petit peu de travail d'animation de masques en dégradés de gris avec After-Effects? Perso, entre le "Lensbaby" et "Lenscare", j'hésite pas une seule seconde...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce ne sont jamais que les principes de la bascule et du décentrement qui sont utilisées depuis les débuts de la photographie grand-format. Toutefois pour un pack-shot bien maîtrisé cela peut le faire (si on a un grand moniteur pour contrôler où est vraiment le point comme on le fait à la loupe sur le dépoli d'une chambre 8x10"!). J'ai utilisé le procédé du décentrement sur une caméra 16 mm avec des objectifs Nikkor PC 35 et 28pour des panos ultra-rapides. Un de mes potes s'est servi d'un système analogue avec en plus la bascule AV sur une Varicam.
     
  4. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon souvenir, bascule et décentrement sont seulement là pour corriger des fuyantes, éventuellement "tirer un peu dans les coins", mais ne modifient pas la profondeur de champs.
    Ce qu'il me semble voir, c'est un très mauvais objectif, avec une zone de "bonne qualité d'image" (probablement relative...) au centre, le reste étant plus ou moins volontairement pourri, et une bascule pour deplacer la "zone de qualité" dans le cadre de la photo....Un gadget qui fait très technologique, mais dont il ne faut pas attendre grand chose...En plus, c'est bien un objectif et pas un supplément optique, donc qui ne peut être monté que sur des appareils à objectif interchangeable, avec la bonne monture. Exit les camescopes.

    :jap: :jap: :jap:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, si les bascules servent AUSSI à l'extension de la mise au point, sinon il serait impossible d'avoir un minimum de profondeur de champ même à f.32 avec une chambre 8 x 10" et une optique de 310 mm ! Dès le format 4x5" sauf pour la photo de paysage ou le portrait on est amené fréquement à utiliser les bascules AV et AR. Le décentrement n'agit pas sur la netteté, mais nécessite (comme la bascule) un objectif dont le cercle optique dépasse la couverture du format. Et pour les caméras à objectif interchangeable, on passe dans le domaine semi-pro (Canon XL) ou pro (montures B4 Sony, B3 Ikegami + des adaptateurs EMIT etc...) .... ou pour les amateurs bricolos on bidouille avec des caméras CCTV en monture C avec bague d'adaptation photo.
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'effet de bascule...OK, je suis pas expert en chambre 8x10 ;) les seuls objectifs de ce genre que j'ai (un peu) connu étaient pour des 26x36, et ne faisaient pas la bascule...
    Mais quand tu parles de monter le gadget sur une caméra vidéo, bien sur on peut le monter sur certaines. Mais n'oublions pas que l' objectif vu sur la photo semble avoir une focale non négligeable, probablement 70 ou 80 mm (monolentille il dit...) Je sais pas trop ce que ça donnera sur un CCD de 1/2 " (a peu près equivanlent 400?). Mais avec un 400 il y a déjà plus beaucoup de profondeur de champ sur un portrait.... L' intérêt de l'appareil me semble quand même limité....

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le cas de la video ou du film 16 ou 35 cela ne peut servir que pour des effets spéciaux comme le montrent les photos sur le site de "Lensbabies". Il y a eu un objectif Canon 24x36 pour Canon F1 qui avait bascule ET décentrement (jamais utilisé j'étais en Nikon, Leica, Mamiya et Horseman entre autres).
     
  8. fandv

    fandv Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Arretez un peu 2 sec de vous imaginer qu on fait tout en post prod notament les flous le lensbaby ne fait pas que des flous mais des deformations

    Il y a rien de plus moche que les flous en post prod et je sais de quoi je parle ! un flou ce n est pas qu une perte de detail en gaussien mais un etalement sphérique d'un point.
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis d'accord avec ce que vient d'affirmer fandv.
    Les possibilités du Lensbaby dépassent de beaucoup ce que l'on peut faire en post prod.


    [​IMG]
    Mise en place du Lensbaby sur une Red (Photo Matthieu Misiraca)
     
Chargement...

Partager cette page