module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] L’encodage H265 le plus rapide

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par PCnum, 5 Octobre 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ça c'est ben vrai, ça ! :D

    On peut parfaitement générer un fichier encodé en h264 en 10 bits et Rec2020, ce n'est pas l'exclusivité du h265. Mon petit GH5 adoré d'amour filme en HLG, 4:2:2 10 bits, en h264 encapsulé dans du MOV, avec un profil BT2020. Prêt à diffuser !
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Tu t'amuses a inverser le sens, je n'ai pas mis ça. Moi je ne m'amuse pas je cherche une solution.
    J'ai mon expérience d'une dizaine d'année avec Windows et j'ai fait mon choix en connaissance de cause pour Apple. Le fait que tu ne sois pas d'accord ça m'est totalement égale car ce qui compte c'est le résultat, ma satisfaction, le plaisir que je prend à travailler et à être productif.

    Ton GH5 n'est pas un logiciel de montage, donc c'est hors sujet !

    Panasonic a toujours fait des codecs "sur mesure".
    Il y a dix ans environ Panasonic avait bidouillé son codec H264 intra, codec qui était payant (licence) pour pouvoir encoder dans ce même codec. Par exemple sur Magix Video Pro / windows
    Mais là je ne suis pas sur un appareil photo ou une caméra Panasonic mais sur logiciel de montage Apple.
    Pas de 10 bit en H264 sur FCP

    Capture d’écran 2018-10-08 à 17.47.46.jpg
    Capture d’écran 2018-10-08 à 17.47.02.jpg
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu racontes n'importe quoi, en plus d'être têtu, agressif et de ne pas avoir une once d'humour, ça fait peur. Déjà, ta question n'a aucun sens, tu mélanges tout et tu étales ton incompétence, tout en ne lisant pas ce qu'on t'écrit.

    Voila ta question sur un forum de cuisine :

    Alors pour résumer, une dernière fois : le BT2020 est supporté par le H264, tout comme le 4:2:2 10 bits, cela n'a rien à voir avec Panasonic et des codecs bidouillés.

    Bien le bonsoir, Mr Jobs.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Drôle de plan ça ..Tu as un abonnement payant sur viméo je suppose ..Et il conserve le 444 10bit en version originale ??
    Je suppose que tu as la fibre car si non ...et surtout au prix du GO en ce moment je vois pas trop l’intérêt.
    Mais non mais non tu parles de YouTube:
    Alors si tu comptes sur YouTube pour te conserver un version originale ..Y a une option payante pour ça ..Si non tu va récupérer du 4 ou 5Mb/s :D
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour, c'est vrai que la lecture de la doc associe 10bits à HEVC et Prores.

    Je n'ai pas le moyen de tester sur mon poste perso mais le premier réglage compressor, celui en H264, CABAC, profil "élevé" (et je suppose le menu h264 multipsasse, tout à fond) etc... J'ajouterais espace colorimétrique 2020HLG.

    Si il est possible de faire un essai, il me semble que ce sera très bon et avec une profondeur de couleur respectée. En clair, PEUT-ETRE le menu profil en HEVC permet de sortir du 10 bits ou descendre vers 8bits, le menu profil en H264 qui correspond juste à une qualité d'encodage respecte les couleurs de l'espace colorimétrique choisi. Je ne vois pas trop comment en être sûr.

    Pour ce qui est de la vitesse, je m'avance prudemment donc pas sûr. Il me semble que seule la 8ème génération Intel supporte l'encodage matériel 10 bits (formulation simple, certains pourrons confirmer ou pas). Si c'est bien le cas, chez Apple cela équivaut aux iMacs 2017, iMacPro et peut-être macbook pro 2018. Si dans compressor la ligne HEVC 8bits est rouge, je crois que cela veut dire que l'accélération matérielle n'est pas supportée. Encodage logiciel donc très très long.... Si l'Os est prêt depuis Hihg Sierra, je ne sais pas si FCPX et Compressor tirent déjà parti de l'encodage matériel en HEVC/H265.... Cela semble être le cas de HandBrake qui met en avant l'encodage matériel en H265. Cela restera sans doute long.

    My 2 cents.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est bel et bien un soucis d'implémentation du logiciel s'il oblige le h265 pour la sortie en 10 bits, car on peut générer des fichiers 10 bits en H264, c'est tout à fait valide et le Mac sait les lire. J'ai fourni des masters 4:2:2 10 bits en h264 a deux personnes récemment qui sont sur Mac (MacBook et iMac, pas récents en plus), ils n'ont eu aucun problème pour les lire.

    J'ai trouvé ça : Final Cut Pro Not utilizing everything my iMac Has | MacRumors Forums

    Visiblement, FCPX utilise le CPU (Intel Quick Sync) pour l'encodage h265, et pour l'encodage en 10 bit il faut au moins un processeur Gen7.

    Intel Quick Sync Video - Wikipedia
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Pcnum et liquidpro je pense que vous avez tous les deux raison, j’exprime juste une réserve/remarque sur le profil h264.

    J’ai l’impression que le nom du profil high / élevé est en fait du h264 10 bits. Je crois, j’ai bien écrit je crois que c’est juste une question de vocabulaire de la norme qui est repris dans le logiciel mais qui du coup est moins clair/sur. Vu la remarque sur l’avc-intra peut-être que pcnum a déjà cherché. C’est juste une piste à vérifier : à quoi correspond ce profil high dans Compressor.


    Sinon pour la lecture pas de pb ou presque. Pour la conversion h265 qui est la question de départ pas d’avis entre ffmpeg, Compressor , handbrake rt les autres solutions.
     
  8. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Non car quand on met la coche HEVC (comme sur l'image) une option de profondeur s'ajoute.
    Dans Magix Video Pro sur Windows le H264 etait cantonné au 8 bit, ce qui etait souvent le cas d'ailleurs des autres logiciels. Le High correspond a l'efficacité d'encodage. Baseline par exemple c'est pour les appareils possédant moins de ressources pour encoder/décoder la vidéo.

    Pas de problème de lecture de tous les codecs.

    Peut être que je dois effectuer une recherche au niveau d'une carte graphique externe plus puissante et dans un chassis autre que la Blackmagic eGPU ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Exacte rien a voire avec la supposition de cv21... qui vient d'où ?!? :unsure:
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il existe des versions de Handbrake pour Mac OS et dans les dernières versions le codage hard des AMD serait pris en charge. Par contre je ne sais pas si cela concerne d'une part la dernière version officielle, sinon il faudrait prendre une version "Nightly Builds" (vers le bas de la page de téléchargement) et d'autre part je ne sais pas si c'est le cas pour la version Mac OS.

    HandBrake: Downloads

    C'est une possibilité à tester, faire un export avec le maximum de rapidité depuis le logiciel d'édition puis coder en H265 avec Handbrake.

    Et reste en suspend la question du 4444, HDR etc.

    Alors que le codage hard est disponible depuis plusieurs années sur les cartes vidéo, autant sur Windows que Mac OS, on peut plus que déplorer que les éditeurs de logiciels pour la vidéo n'ont rien développer pour exploiter cette possibilité qui a un impact très important sur le temps d'exportation au point de rendre viable ou non l'export en H265.
     
    #25 Guest20191220, 9 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2018
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui Handbrake aurait pu etre une alternative mais il faut l'encoder une premiere fois en Prores puis en H265
    et j'ai regardé vite fait s'il y avait des profils adaptés Rec2020HLG et je n'ai pas trouvé.
    Qui dit 10 bit ne dit pas forcément le profil couleur étendu Rec2020 HDR HLG. Par exemple le mpeg 2 permet le 10 bit en HD mais ne permet n' a pas le profil rec2020 mais plutot le rec 709 Capture d’écran 2018-10-09 à 11.05.22.jpg Capture d’écran 2018-10-09 à 11.04.10.jpg

    Oui c'est au niveau Software que ça pose problème. Je pense ne travailler qu'avec Resolve la prochaine fois peut être. Actuellement je n'ai pas la possibilité d'utiliser Resolve à partir du XML créé par FCPX le message est : "La fréquence d'images de la séquence importée 29.970 doit être identique à la fréquence d'images du projet 29.970 DF"
    Mon projet est a la même fréquence que celle des videos je ne vois pas le problème.

    Donc toujours la même question. Pour un même projet, un encodage avec FCPX ou avec Resolve Studio, qui est le plus rapide ?
     
    #26 PCnum, 9 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2018
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut MyPov ;-)

    Tout le monde sur Mac connaît depuis toujours Handbrake, excellent logiciel par ailleurs.

    Il y a longtemps que je l'ai testé pour l'encodage H.265 (dont on ne parlait que très rarement sur ce forum à l'époque) en comparaison avec ffmpeg ou Compressor (de toutes façons le logiciel est sauf erreur de ma part basé sur ffmpeg).
    Et j'ai pu facilement vérifier qu'il n'encode pas plus vite que Compressor, et avec moins de possibilités de réglage.

    Comme je l'ai indiqué précédemment, j'encode avec un iMac 2015, rendus timeline terminés, de l'UHD 30 ips en 2 fois le temps réel, ce qui n'est quand même pas rédhibitoire.
    Et selon l'article indiqué par LiquidPro, il semblerait que les processeurs des machines sorties en 2017 (CPU Kaby Lake) encodent deux fois plus vite le H.264. Il y a donc des chances pour que la vitesse d'encodage en H.265 soit également amélioré.

    Evidemment sans avoir aucune velléité d'atteindre les vitesse autorisée par le plugin Voukoder sur Première (que tu as semble-t-il vulgarisé sur le forum).
    Plugin étonnant qui condamne à la ringardise tous les autres logiciels d'encodage toutes plateformes confondues (Première n'étant pas auparavant champion en matière de vitesse d'export).
     
    • Merci Merci x 1
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette dénomination "Handbrake" (Frein à main !) n'annonce pas la rapidité, surtout que lorsque, jadis, j'ai obtenu ma "driver's licence" le frein à main était déjà … à pied et peu propice au virage en dérapage …

    Sérieux, la version Mac proposée en page d' accueil vaut pour MacOS X … 10.7 ( "lion" = 2012 !), il faut effectivement aller vers "Nighty Builds" ("nés de la dernière plue") pour trouver, pour Mac, deux versions datées "…20181003 …" qui devrait convenir avec MacOS X 10.13 (High Sierra) et peut-être avec v10.14 (l'actuel Mojave), toutes deux sont identiquement nommées à ceci près, "CLI", qui distingue l'une de l'autre …
    Avez-vous la signification de "CLI"?
    Quelle version avez-vous testée(s) ?
    J'ai chargé les deux "beta" sur mon iMac 21,5" fin 2013 / i7 3.1GHz / 16Go / NVIDIA GeForce GT 750M 1024 Mo (il tourne maintenant sous v 10.14).
    Je n'en ai pas encore installée une.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    CLI signifie généralement Command Line Interface
    Pour les fanas du mode Ligne de commande dans une console (donc sans interface graphique)
    Utile uniquement si on l'inclus dans un script.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je plussoie :approb: ...Première est un bon soft de montage il a pas mal de qualités mais ses vitesses d'export battent pas des records et suivant les options choisis c'est assez lamentable:
    Export en Canopus HQ mon vieux Magix 6.08 est 5 fois plus rapide au moins ..
    Première utilise Mainconcept en version lente :laugh:
    Heureusement MyPov nous a trouvé l'alternative Voukoder ...Elle doit peut être fonctionner sous Mac ...Mais FCP est pas mal optimisé d'après ce que j'ai pu lire, et ses exports sont assez rapides.
    En Vidéo le Salut vient plus des développeurs que des fondeurs de processeurs.
     
Chargement...
Discussions similaires - L’encodage H265 plus
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 351
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 228
  3. amateur54
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    675
  4. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 711
  5. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 632
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous