module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Lecture video dégradée Mac Mini M2 Pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par perlin, 3 Avril 2024.

  1. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour, je constate une lecture video problématique sur un Mac Mini M2 Pro 2023, sous Sonoma 14.2 .
    Les fichiers tournés en 25P ou 50P issus d'une caméra Panasonic X2 génèrent des déformations de bas en haut ou effets de 'vagues' sous Quick-Time lors de mouvements du type "panoramiques", que ce soit dans leur état brut ou exportés (en 25P comme 50P). Ceci est vrai en .mov, comme en h264.
    Même la lecture dans le canevas Final Cut Pro X (dernière version) est entachée de ce défaut.
    Une fois copiés dans un Mac Book Pro Retina de 2014, les mêmes fichiers .mov, ou h264 exportés en 1920x1080 se comportent très bien à la lecture, ce qui n'est toujours pas le cas avec le Mac Mini ..
    J'ai appelé l'Apple Care, qui me dit d'attendre une meilleure version de Sonoma ..
    Quelqu'un en pense-t-il qq-chose ? Merci.
    Ecrans trop anciens ?
     
  2. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Bonjour,
    pouvez-vous préciser les caractéristiques de vos écrans et du Mac mini ?
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 828
    Appréciations:
    +137 / 286 / -11
    Bonjour,
    A toutes fins utiles, que donne la lecture des mêmes fichiers avec IINA sur le l'écran du Mac mini ?

    Sinon, alors que tu es sous macOS 14.2, je suis en 14.4.1.

    Par ailleurs, pourrais-tu mettre un bout de clip original en cause au téléchargement par exemple sur WeTransfer (sans rentrer ton adresse mail, tu nous donne juste le lien de téléchargement) afin que l'on sache si c'est l'écran de ton mac Mini qui est en cause ou non (puiqu'apparemment ça passe bien sur ton MacBook Pro).
     
  4. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonsoir à vous, et merci de votre attention.
    Le Mac Mini est quasi neuf (2 mois, et je commence seulement à l'utiliser). C'est un M2 Pro avec "12 C CPU et 19 C GPU" et 32 G de Ram. Normalement l'affichage video ne doit pas poser de problème, si j'ai bien compris.
    Les écrans, eux, sont antiques. Le principal est un petit 19" de LaCie, le 319... il doit avoir vingt ans, le bel âge quoi ! L'autre est un écran LG qui doit remonter à l'année 2005. Le LaCie est connecté en DVI avec un adaptateur Thunderbolt3, le LG est connecté directement par un cordon HDMI. Sur les deux écrans, les perturbations se produisent.
    La video téléchargeable ici :
    https://we.tl/t-Rfzcx26MuJ
    suffit pour révéler (chez moi) le problème qui m'occupe. Sa lecture génère sur le Mac Mini des vagues horizontales qui semblent se déplacer du bas vers le haut, bien visibles sur les éléments verticaux.
    Ca ressemble à des coups de couteaux dans de la gelée... ou dans du flan si on préfère.
    Je doute que l' OS y soit pour grand-chose. Je me méfie de Sonoma, et je ne le mettrai à jour que lorsqu'il sera unanimement déclaré stable.
    La personne jointe chez Apple Care ne m'a pas été d'un grand secours, même si, au moins, elle a été fort aimable. Grâce à Lolive67, je sais que le phénomène, y compris lors de la lecture de fichiers de rushs 4K 200M, ne se produit pas sur un autre Mac de la même génération.
    Il reste l'hypothèse d'une carte graphique défec-tueuse; ou d'écrans pas clairs, mais là (pour les écrans) je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème.
     
  5. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Et si vous ne diffusez que sur l'écran LG, observez-vous les mêmes (nouvelles) vagues ?
     
  6. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Oui, je vois ces déformations sur l'un comme sur l'autre des deux écrans. Il faudrait que je teste avec un écran moderne dédié à la vidéo pour avancer dans ce sujet.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 828
    Appréciations:
    +137 / 286 / -11
    Bonjour,
    J'ai lu ton petit clip avec QuickTime en plein écran sur mon iMac 27", je ne vois pas les déformations évoquées.
     
  8. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci à vous de vos retours. J'ai mis à jour vers Sonoma 14.4.1 , bien obligé si je veux profiter de la protection Apple Care. Ca ne change rien au problème observé.
     
  9. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bon, eh bien je pense que c'est effectivement un problème d'écrans anciens, spécialement le LaCie319 à propos duquel on peut lire dans Hardware.fr en 2005 :
    "Pour nous donc, utiliser une IPS sur cet écran occasionne un surcoût inutile et même induit des défauts très pénalisants, si on tient compte en plus de la différence flagrante de réactivité qui existe entre les dernières dalles VA et cette IPS 18 ms. Oubliez toute activité en mouvement dessus. Montage vidéo, gestion d’objets 3D, conception de jeux, cet écran n’est pas fait pour cela. Il ne convient à notre avis que pour des images fixes, des photos, des plaquettes, etc."
    Il est très bon avec Photoshop... mais là j'en ai touché les limites, surtout à l'occasion de tests à base de panoramiques sauvages (à l'origine, je voulais contrôler la caméra Pana X2).
    L'écran bis, le LG, je dois reconnaître que j'y vois bien moins le phénomène dénoncé, et quasiment pas si je passe en "taille réelle", ou en "adapté à l'écran". Il reste des zônes qui accrochent (pas les mêmes à chaque fois) mais pas les zébrures mode cutter qui m'ont alarmé ces derniers jours. Ce LG est de la même époque que le LaCie, avec une technologie beaucoup plus basique, pas spécialement pensée pour un Mac de 2023. Au surplus, je retrouve le même souci (en moins flagrants cependant en y branchant un Mac Pro de 2010)... je dois reconnaître que ceci ne me dérangeait pas plus que ça jusqu'à présent. C'est l'achat suivi de tests anxiogènes de la Pana X2 dotée d'un capteur beaucoup plus détaillé que celui de ma Canon XF200, qui ont alimenté ma parano. Merci à vous, il faut à présent que je retourne à l'hôpital psychiatrique..
     
  10. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    On ne voulait pas en arriver jusque là :), mais bon.
    On sait maintenant où le problème se situe.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous