module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] lecture sur TV via DD multimédia en AVI natif

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par lomcou, 2 Avril 2011.

Tags:
  1. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Vidéaste amateur de longue date, j’ai en stockage sur disques dur environ 2.500Go de video en format natif AVI 720 par 576 provenant de mini cassettes DV.
    J’ai acheté l’interface WD TV pour me permettre de visionner mes rushes sur ma télévision. Dans la notice de Western Digital, il était spécifié que l’on pouvait visionner des films vidéo AVI sans spécifier le format exact. Il se trouve que mon format AVI natif n’est pas reconnu. WD propose de le transcoder avec le logiciel fourni (Arcsoft).
    Je ne voudrais pas passer des heures à ce transcodage de mes disques durs externes pour pouvoir les regarder sur ma TV.
    La solution de remplacement consisterait-elle à tout copier sur des disques multimédia ?
    Si oui, quels DD multimédia acheter (qui puissent, bien sûr, lire mon format natif sans autre procédure) ?
    Merci de vos conseils !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je comprend ton problème et me suis résigné devant l'ambiguité de la notice fournie avec mon lecteur multimedia . Celui-ci est pourtant un haut de gamme et il m'a couté , à l'époque 385 euros avec un disque de 1To . La plupart de ces lecteurs ne possèdent pas les codecs que nous utilisons dans nos montages video mais plutôt les codecs qui sont utilisés pour stocker des films sous un format compressé . Ce que je fais perso : je stocke mes films dans le format natif du montage dans le but d'un remontage ultérieur éventuel sur ce disque dur et , d'autre part , je réalise une copie soit en MPEG2 ( SD ou HD suivant le cas ) sur ce même disque . Là , mon lecteur est capable de lire ces formats et , comme il y a de la place ( contrairement à un DVD , assez limité finalement ) , j'encode à des débits élévés pour un minimum de pertes .
     
  3. lomcou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo, me voilà conforter dans la résolution de mon problème.
    Je vais donc devoir repasser tous mes films de mes disques durs pour les coder sous un format accepté.C'est le temps à passer à ces opérations que je regrette le plus!
    Merci encore de ton éclairage à travers ta réponse.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pas de quoi lomcou . Il faut aussi savoir que , lorsque tu exportes un montage en natif depuis la time-line , bien souvent , tu obtiens 3 fichiers distincts : un pour la video , deux pour le son ( stéréo ) . Le lecteur multimédia est incapable de se débrouiller avec ça car il s'attend à lire un fichier ou l'audio et la video sont imbriqués . Ce qui est le cas du MPEG2 . Perso , j'encode dans ce format qui sera pérenne pendant encore très longtemps :
    - SD = 8,5 Mb/s
    - HD = 20 Mb/s
    Et les résultats sont très honorables , sur un écran plat de grande taille ( 42 p ) , je peux te l'assurer.
     
Chargement...

Partager cette page