module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecture noire

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 26 Août 2017.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir à tous,
    Un ami est venu hier pour m'installer la version 8 Home Edition que j'ai achetée avant fin juillet .Tout fonctionne bien sauf une chose très embêtante : les moniteurs d'Edius deviennent noirs dès que je lance la lecture de fichiers Full HD (AVC HD 1920x1080 50i ) . Le paramétrage du projet est respecté à la lettre et je n'avais pas ce problème avec ma précédente version ( V6.08) .Ce soucis n'existe pas avec un projet multicam ( 3 couches) en 1440x1080 50 i .
    Ma config
    CM Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - DDR3
    Intel i7 - 2600 k
    RAM Corsair DDR3 -16 Go
    CG : N Vidia GTX 660 - 2 Go - DDR5
    Disque système : SSD OCZ 128 Go
    Disque Acquisitions : Seagate Baraccuda Green 2 To
    Autre disque : Seagate 500 Go
    Le Green , si j'ai bien compris, est un 5400 Tr/mn mais si je charge un rush depuis l'autre disque qui est en 7200 Tr/mn , ça ne change rien . Je précise que le buffer de lecture monte normalement .
    Je ne vois pas du tout d'ou ça pourrait venir . Merci d'avance pour vos conseils .
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ça laisse penser à un pb de carte graphique/pilotes.
    Il n'y aurait pas eu install d'un nouvel OS pour passer à la V8 ou autre modif de la machine ?

    Marc
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, c'est quand même bizarre si avec la même configuration machine la version précédente affichait ces vidéos et pas la nouvelle.
    Est ce que ça le fait avec tous types de fichiers, ou uniquement AVCHD ?
    Comme Marc, je penserai à un problème de driver graphique, à condition qu'il ait été modifié (W7 ou W10 ?)

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour et merci à vous deux pour la réactivité . En complément d'infos , voici ce qu'il a fait :
    - Il a installé Wyse Care pour nettoyer la base de registres et ainsi supprimé toutes traces de la V 6.08 (uniquement sur le C ) . Il n'as pas touché aux autres disques . Sur ces autres disques , il y a des captures, des exports , des sauvegardes de mes anciens projets Edius
    - Il a supprimé toutes ces traces manuellement.
    - il n'y a pas eu de problème particulier pour installer la nouvelle version d'Edius
    - ce qui m'inquiètes le plus : j'ai téléchargé sur le site de N Vidia : il me dit que j'ai le bon et le dernier pilote disponible .
    - Je n'utilise que 3 types de codecs : DV , HDV et AVC HD . C'est uniquement avec l'AVC HD de mon APN Panasonic . Même l'UHD 25 p ( conteneur MP4 ) de cet appareil photo fonctionne . Pour celui-ci ,ça saccade à la lecture mais c'est bon après calcul ce qui est normal vu ma config . J'ai modifié , pour voir , la taille du buffer de lecture mais ça n'améliore rien . Quand je lance la lecture , l'image apparait un court instant . Je possède les disques d'install de la CM , de la CG ainsi que W7 Pro 64 bits .Je ne sais pas par ou commencer .
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Chez Nvidia, le dernier driver n'est pas forcément le plus adapté pour une ancienne carte graphique.
    Driver qui été installé quand et par qui ? :
    Attention à W10 qui fait des mises à jour automatiques, à l'insu de son plein gré, même pour les drivers.

    Est ce bien la carte graphique Nvidia qui est utilisée par Edius 8, et non pas le chipset Intel HD3000 intégré au processeur 2600k. ?

    Olivier
     
  6. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

    Est ce que QT est paramétré correctement dans les options de eduis ? J'ai la dernière version des drivers intel avec la méme carte et ça fonctionne ..
     
  7. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ogt a dit :
    Est ce bien la carte graphique Nvidia qui est utilisée par Edius 8, et non pas le chipset Intel HD3000 intégré au processeur 2600k. ?

    La carte nvidia tu dois la voir dans les périphériques, oui ou non ?????
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je parlais des paramètres système (voir image).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci de vous intéresser à mon problème. Voici qqs éléments de réponse :
    Driver qui été installé quand et par qui ? : ce PC m'a été vendu par un ingénieur informatique de chez Alcatel en mars 2014 . Je suppose que c'est lui qui a installé les drivers de la CG . Une seule MaJ de cette carte a été effectuée il y a un an environ.
    MaJ de W 10 : ce PC est relié à Internet mais je ne me connectais uniquement que pour les MaJ de W7 en ce qui concerne MSE. J'ai toujours refusé l'intrusion de W10 mais bon, je ne suis pas un champion de l'informatique.
    Le gestionnaire de périphs voit bien les 2 cartes mais c'est bien la GTX 660 qu'Edius voit dans les paramètres système . Le pilote NVidia est le 9-18-13-3523 et date de mars 2014.
    Est ce que QT est paramétré correctement dans les options de eduis : je ne sais pas trop répondre à cette question . Comment fait-on pour le voir ? Une chose est sure : la machine fonctionne parfaitement avec les projets en HDV , même en multicam.
    Ca se corse j'ai l'impression !!! Pensez vous qu'une désinstallation complète de tout le système va être nécessaire . Mon ami est bon en informatique mais une erreur dans la base de registres est vite arrivée , même en faisant attention .
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a cette discussion inachevée qui décrit un problème similaire.

    Je tenterai de désinstaller quicktime, puis de faire un essai
    Ensuite de réinstaller quicktime, puis de faire un autre essai

    Et de voir si l'un des deux essais fonctionne.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais cru comprendre que QuickTime n'était plus nécessaire avec Edius 8, que les fonctionnalités nécessaires étaient intégrées nativement dans cette version.
    Sur ma machine de test W10, QuickTime n'est pas installé, et la dernière version d'évaluation 8.52 fonctionne correctement (avec toujours la lecture saccadée des clips 4K)

    Il faudrait voir s'il y a des messages d'erreurs, relatifs à ce problème, dans l'Observateur d'évènements de Windows.

    Olivier
     
    #11 ogt, 26 Août 2017
    Dernière édition: 26 Août 2017
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonjour ; j'irais plutôt dans le sens d'Olivier . Je viens d'ouvrir le programme , il n'y a aucune trace de QuickTime dans la version 8.51 sur DVD que j'ai achetée .
     
  13. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Paramétre systéme
     

    Fichiers attachés:

  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re, je viens d'essayer ta solution zoom . Toujours pas bon . Rappels :
    - si je balaye le clip à la souris , je vois les images
    - ça ne le fait qu'avec des fichiers AVC HD 1920x1080 50i
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, le dernier driver supportant cette carte est le 385.41 du 24/08/2017
    NVIDIA DRIVERS GeForce Game Ready Driver WHQL
    Moi je tenterais la ré-installation de ce driver, car il semble que le problème vienne d'un misfit entre l'interface cuda de la 8.5 et l'ancien driver.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous