module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecture noir & blanc caméscope Sony Hi-8

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Nalla88, 6 Mars 2012.

Tags:
  1. Nalla88

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!!!

    J'ai récupéré récemment un vieux caméscope Sony qui utilise des cassettes HI8.
    Seulement quand je le branche sur mon LCD pour regarder les cassettes, je n'ai que le son et... du noir et blanc!!!

    J'ai déjà essayé de changer le câble péritel, et rien ne change. Je suppose donc que le problème vient du caméscope.

    Quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème???

    Merciii beaucoup :hello:
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça ressemble à un problème de câble, du genre un S-video dont seule la partie luminance est utilisée.
    Tu l'as relié comment exactement ?
    Tu parles de péritel mais comme les caméscopes n'ont pas de sortie péritel, je suppose que tu passes par un adaptateur, le problème doit venir de là.

    Autre possibilité : la K7 est au format Secam et ton écran ne sait pas le convertir en Pal.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , non, ça ne peut pas venir de la cassette , c'est impossible . les format Hi8 et 8 mm n'ont existé qu'au standard couleur PAL . C'est plutôt au niveau de la camera ou du câble de liaison .
     
  4. Nalla88

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant il y a bien une sortie péritel sur la caméra... C'est avec un cable que je la relie à la télé. J'ai déjà essayé de le changer mais ça n'a rien donné... :cry2:
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je n'ai que le son et... du noir et blanc!!!"

    Ca veut dire pas d'image du tout, ou une image correcte, mais sans couleur, en N et B.


    Donnez plus de détails sur la façon dont vous connectez ce camescope à votre écran. (type des connecteurs aux deux extrémités du cable)

    Et l'écran : c'est un téléviseur ancien ou un récent ou un écran d'ordinateur

    Egalement indiquez le modèle du camescope, on pourra vérifier dans la doc ses caractéristiques.

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut nalla88 , pour gagner du temps , il serait souhaitable que tu nous donne la référence de cette camera . Si c' est une camera Hi8 , elle possède obligatoirement une prise de sortie S Video ( sous la forme d'une Mini Din à 4 broches ) . Pour que tu puisses avoir de la couleur ( on admet qu'elle n'est pas en panne ) , il faut que ton TV possède soit :
    - Une entrée S Video , comme celle de ta camera . dans ce cas , il faut sélectionner cette entrée avec la télécommande ( touche AV )
    - Une entrée video par péritel MAIS et c'est capital , il faut que cette entrée soit paramétrable en S video et , comme ce n'est pas forcément possible avec tous les TV, il faut consulter la notice .
    NB : la liaison S video véhicule les infos de lumière ( donc le Net B en quelque sorte ) et la couleur SEPAREMMENT . Pour l'instant , tu ne transmet que la lumière (ou si tu préfères la luminance )
     
  7. Sarahhandy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même problème

    Bonsoir,

    Je me permets de continuer le post car j'ai plus ou moins le même problème.

    J'ai ressorti ma caméra Sony Handycam video Hi8 CCD-TR680E Pal pour numériser mes films. Mais quand je la connecte tant à la tv (avec les câbles) qu'à mon pc (avec la carte d'acquisition Terratec Grabster AV300), l'image est en noir et blanc. Or, je suis presque sûre qu'avant, quand je connectais la caméra à une tv avec les trois fiches (jaune, rouge, blanche) l'image était en couleur. Mais tout ça me fait douter, est-ce que ça a toujours été en noir et blanc?

    J'ai essayé pleins de trucs: avec le câble S-video mais peut-être que je l'utilise mal et le logiciel permet de passer de pal à secam ou à ntsc mais ça ne change rien.

    Quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème?

    Merci!
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Si toute la connectique a été vérifiée, c'est très probablement un (des) condensateur(s) électrochimique(s) CMS HS. Pannes très fréquente sur les caméscope de cette génération. J'ai personnellement déjà eu ce problème de perte de chroma sur un Hi8. Un condensateur était la cause, mais à l'ouverture de la machine, j'ai vu que de nombreux autres présentaient des traces de vieillissement (électrolyte qui fuit).
    macievideo.com - Attack of the Killer Capacitors

    mafach:-)
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Sinon c'est peut-être simplement le logiciel d'acquisition qui est configuré en composite alors que le caméscope est relié en S-video, ce qui fait qu'il n'y a que le luminance et pas la chrominance qui est prise en compte.
    Sur mon Hauppauge, avec le logiciel WinTV, il faut créer un canal S-Video Pal (ou Secam pour le Secam, sinon il y a un problème de couleurs).
     
  10. Sarahhandy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci à tous les deux!

    Je devrais essayer de trouver une autre caméra pour tester si le problème vient de là mais dure à trouver aujourd'hui je pense.

    Pour le logiciel, je ne pense pas vu qu'il y a les deux possibilités, composite et S-video, et que j'ai testé les deux.
     
  11. Sarahhandy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était donc bien un programme venant de la caméra. Après avoir cherché sur tous les sites de seconde main, j'ai enfin déniché une caméra Sony qui lit les Hi8 analogiques et qui n'a pas de problème de couleurs. Je peux enfin numériser mes films.
     
  12. yopyyop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut malheureusement ton lien marche plus tu peux m'en dire plus ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Puisque tu dis que sur une télé c'est bon, ce n'est donc pas ton cas.
     
Chargement...

Partager cette page