module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecture N/B sur JVC GR-FXM405S

Discussion dans 'JVC' créé par Sinzx, 20 Octobre 2024.

Tags:
  1. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je dispose actuellement d'un caméscope JVC gr-fxm405S SECAM avec lequel je regarde les vieilles cassettes enregistrées par mes grands-parents. Ce sont toutes des cassettes JVC 45 min VHS-C, la plupart de la gamme XG et quelques une de la gamme EHG.

Quand je lis les cassettes (j'ai essayé avec 3 pour l'instant) elles sont lus en noir et blanc, j'ai pu voir a travers d'autre sujets des problèmes entre le PAL et le SECAM mais pour ce que je comprends autant mes cassettes que le caméscope sont en SECAM, d’où cela peut il donc venir ?

J'en profite pour une question subsidiaire, des bandes noir apparaissent pendant la lecture, très fine mais génantes, un peu comme des artefacts, c'est arrivé sur les 3 cassettes, est ce une dégradation de la cassette ?

Merci d'avance de vos réponses !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Bonjour et la bienvenue,

Tu ne disposes pas d'un magnétoscope VHS de salon ?

Première chose à faire, nettoyer les têtes, et comme je pense que les bandes n'ont pas été utilisées depuis longtemps, il faudrait décoller les spires en faisant un bobinage aller retour, d'où le VHS de salon.

Même pas un semblant de passage en couleur lors de la lecture ?

3. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ! Merci de ta réponse ! Absolument pas pour le coup ... J'ai une télé de l'époque avec branchement RCA au besoin mais pas du tout de magnétoscope.

A aucun moment je ne vois de la couleur, dés le départ en noir et blanc.

Par rapport au bobinage je ne sais pas du tout en quoi ca consiste, un sujet existe la dessus ? C'est ca qui expliquerais le manque de la couleur ou ce serais juste pour réduire les artefacts ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Le bobinage/rembobinage consiste à faire défiler toute la bande du début à la fin puis de la fin au début avant la lecture.

Tu peux tenter de brancher sur la télé au cas où ce serait un souci au niveau du décodage de l'écran LCD

5. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vois, ca sert a decrasser un peu la bande je suppose ?

Je viens d'essayer de le connecter à la télé directement avec les RCA blanc et jaune de chaque côté, de la même manière que sur le camescope c'est en noir et blanc at avec des artefacts.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Si pas la moindre trace de couleur,et que les bandes sont bien SECAM, je penche pour une panne du camescope

7. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de reverifier au niveau des boitiers de cassettes c'est écris "PAL/SECAM" en plus petit ce qui je suppose du coup va s'adapter en fonction du matériel d'enregistrement utilisé ? Possible qu'elles ai été enregistré en PAL et que le caméscope SECAM ne le lise pas, as t on un moyen de vérifier le format d'enregistrement de la cassette directement sur le caméscope ? Dans le cadre d'une numérisation avec le caméscope et un convertisseur analogique numérique as t on un moyen d'agir la dessus directement via OBS ou autre ? Ou le camescope étant le "décodeur" rien ne peut etre fait ensuite dans la chaine de lecture ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Une bande n'est pas "genrée" si magnéto SECAM elle sera enregistrée en SECAM, si PAL en PAL et si NTSC elle sera en NTSC.

Le marquage PAL/SECAM c'est pour la durée qui sera la même puisque base de temps de 50 Hz

Si les bandes sont en PAL, il te faut un lecteur qui lise le PAL.

Impossible de d'agir ensuite, si le signal vidéo sortant ne comporte pas de signal couleur, rien ne pourra le recréer.

9. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de la réponse ! Je suppose donc que malgré que le magnétoscope retrouvé soit en SECAM elles ont peut être été enregistré en PAL via un autre caméscope. Les deux types de caméscope devaient être disponible sur le marché pour les clients français ?

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Possible, tout comme une panne du camescope.
    Faut lever le doute en les lisant sur un VHS de salon par exemple.

11. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais essayer de trouver un magnétoscope merci de vos réponses !

12. Sinzx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens également d'essayer d'enregistrer sur une fin de cassette pour voir ce que ca donnais, et les enregistrements fait avec ce camescope directement apparaissent eux en couleur ! Je pense donc qu'il faut vraiment en déduire que les enregistrements précédents sont en PAL ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous