module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Lecture fluide de la time line en UHD

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 11 Octobre 2018.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonjour à tous,
    Au gré de mes navigations sur la toile, orientées bien évidemment EDIUS et/ou video,
    je suis tombé sur ce lien.



    Les paramètres système et application qui y sont décrits étaient déjà mis en oeuvre sur mon PC.
    En revanche j'étais loin de me douter de l'intervention à effectuer sur les paramètres de la carte graphique.
    Ne faisant rien en 3D, je n'avais pas jugé utile d'aller voir dans cette rubrique NVIDIA.
    Mis en oeuvre, leur application, me permet de lire de façon fluide 3 pistes en UHD, toutes avec une correction colorimétrique, et courbe de transparence. Du jamais vu chez moi !

    Bon montage, bien fluide à tous.
    A+
    JB
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    • J'aime J'aime x 1
  3. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour !
    J'ai effectué ces modifications, mais la lecture n'est toujours pas fluide avec des fichiers du GH5 en UHD 10bits 150Mbps.
    J'ai un Dell G5 avec un i7 8750H, 16Go et Nvidia 1050Ti, Edius 8.53.
    Ma config est trop faible pour ce genre de fichiers ?
    Ils sont cependant lus parfaitement avec MPC-HC et Adobe Premiere...
     
  4. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    C'est fluide si je passe le projet en FHD, mais en UHD, non.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :rolleyes: Pourtant avec un tel Pc dont un processeur d'indice Passmark "12490" cela devrait pouvoir "passer " !
     
  6. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    C'est bien ce qui m'interpelle !
    J'ai fait quelques tests, en encodant un fichier en HQX fine, superfine, lossless. J'ai toujours des saccades en UHD.
    En FHD ça saccade aussi avec ces formats (mais pas avec le mov d'origine)...
    Je dois avoir un truc mal configuré quelque-part...
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je ne connais pas Edius mais par HQX, tu veux dire en DNxHR HQX ? D'un côté, on a des clips de diffusion (H264/H265) donc non destinés au montage et nécessitant une grande puissance de calcul (particulièrement lorsqu'on les lit de manière non séquentielle), et de l'autre on a un codec de montage qui nécessite bien moins de puissance de calcul mais un débit de données bien plus important (encore plus pour du lossless !). Pour les codecs de montage, il faut des disques rapides, idéalement des SSD. Or tu es sur un portable, si tu as un disque normal (HDD), certainement en 5200trs/m de surcroît, rien d'étonnant que ça puisse saccader en UHD, les disques 2,5" sont moins performants et moins fiables que les disques 3,5" du fait de la miniaturisation de la mécanique. Mais peut-être as-tu un ou des SSD Sata, voire NVMe sur ta machine ?

    Si les clips originaux sont en H265 c'est parfaitement normal qu'ils saccadent. H264 et H265 sont des codecs de diffusion et stockage destinés à une lecture séquentielle, pas du tout des codecs de montage qui sont eux conçus pour une lecture aléatoire optimale. Les machines sont certes devenues assez puissantes pour monter avec du FHD/H264, mais pour du H265 c'est une autre histoire.

    Pour monter, même avec une machine modeste, on travaille donc avec des codecs de montage (CineForm, DNxHR, ProRes). Ce sont des codecs ALL-I (chaque image est compressée indépendamment, il est donc facile pour le logiciel de montage de passer d'une image à l'autre). Le GH5 propose aussi des codecs ALL-I en sortie, ce sont ceux à utiliser en priorité si les clips sont destinés à être montés. Les clips H264/H265 non ALL-I sont destinés à être utilisés tels quels et non a être montés.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;) HQX "Edius"
    .
    • Bertrand :jap:
     
  9. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    HQX est le format natif d'Edius, avec son codec propre. Donc il devrait le lire sans aucun souci, en théorie.
    J'ai en effet un HDD, et en testant sur le SSD système, le résultat est bien meilleur en effet.
    Tu as raison, le problème vient de là. Bien qu'en y aillant pensé, en voyant les core du processeur à fond, je ne pensais pas (naïvement) que le problème était là.
    Sauf pour les fichiers d'origine du GH5, qui saccadent qu'ils soient sur le SSD ou le HDD. Mais à mon sens Edius devrait les lire puisque Premiere le fait.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    +1 .. quasiment uniquement SSD avec ce type de codec ...tu dois avois 256Go SSD + 1To DD ce dernier il faut l'oublier
    ajoute des SSD externes Bertrand
     
  11. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Le fichiers d'origine sont en h264.
     
  12. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Oui, c'est prévu lors de mon passage en France cet hiver.

    Edit : je pensais mettre un SSD interne à la place du HDD qui passerait en stockage externe.
     
  13. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonjour à tous, je reprends cette discussion.
    Fretnux, tu as maintenant toutes les cartes pour que ça fonctionne ...!
    Quant à moi, j’ai des détails supplémentaires sur les codecs !
    Merci à Bertrand et Liquidpro !
    A+
    JB
     
  14. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    407
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Oui JB, mais je ne sais pas s'il est possible pour Edius de lire ces fichiers sans que j'ai à passer par un encodage vers du HQX (gain de temps et d'espace disque).
    C'est assez frustrant, voire agaçant, de savoir que Premiere le fait alors qu'Edius a (dans le temps) toujours eu de l'avance sur ce point.
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Sur ma machine plus puissante que la tienne, je ne peux pas monter raisonnablement du H264 4K DCI sous Premiere, ni en AVCHD. Oui, je peux "bidouiller", mais pas monter confortablement. Avec ma surface de contrôle munie d'un Jog/Shuttle, la différence saute aux yeux, avec des clips H264 les saccades et freezes son légion, alors qu'en ALL-I, c'est d'une fluidité sans faille, dans tous les sens et à toutes les vitesses.

    Alors c'est vrai, les codecs de montage prennent de la place, mais qu'importe, le stockage rapide et performant ne coûte pas cher actuellement. Monter un SSD de 1To dans ta machine te coûtera beaucoup moins cher (je viens d'en voir un très bon en promo à 117€) que d'opter pour une machine de guerre ultra puissante juste pour espérer monter plus confortablement avec du H264.

    Le "HQX" d'Edius (même nom que la qualité HQX du codec DNxHR) est donc un codec de montage (ALL-I) comme ceux mentionnés, mis à part qu'il est propriétaire à Edius et visiblement limité au 4:2:2 10 bits à 96Mo/s maximum (768Mbps). A ce débit maxi, un très bon disque dur de portable 5200trs/m est proche des limites de ses capacités, alors qu'un disque plus moyen sera incapable de suivre.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous