module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecture film en 4K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zuppa, 23 Juillet 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    En HEVC UHD 25p et CG 960GTX:
    MPC HC 64bits 1.7.10 :
    Gpu Load 14%
    Vidéo engine load 22%
    CPU 2%

    je peux facilement lire 2 clips UHD HEVC 25p simultanement sans aucune saccade :good:
    Gpu Load 37%
    Vidéo engine load 46%

    Config de 2011 et MPC HC correctement paramétré ! certes la CG est plus récente mais c'est loin d'être du haut de gamme !!!
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'entends bien, André, mais tu as vu les caractéristiques de mon ancienne station... Je ne pensais même pas pouvoir lire convenablement des rushes de la Z150 en UHD 100 Mbs.

    De plus, sur le morceau proposé par Mypov, on peut lire dans la conversation qui y est afférente que le conteneur pose problème et quand on le change cela va mieux. Et là on discute autour de stations récentes et de forte puissance.

    Ne va pas vexer mon "vieil" ordinateur car c'est avec lui que je dialogue sur le Repaire et il serait foutu de ne plus vouloir y aller ! :laugh::laugh:;-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est ton ancien E6600 ??
    Sais tu que mon VP fonctionne avec un Athlon 3500+ monocore de 2005 ..Pas question de lire du H265 ou du 4k avec mais H264 FHD jusqu'à 50p ça va
    Mon E6600 avec la 8500 GT marche plus ..Un condensateur de la CM qui est naze je pense !!! P...Je le regrette celui la en PCHC !!
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Regarde mon premier message plus haut. ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc nous sommes d'accord avec ce que j'écrivais en #11
    "je peux lire certains 4K et pas d'autres, cela dépend du codec utilisé"

    Je ne dors pas encore :D
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Petite parenthèse:( mais plein pot dans le sujet tout de même)
    Tu te rends compte que ma télé (bas de gamme 65" 4k) me lit même le 4k de Bernard en 50p HEVC et cela tout simplement avec une clef USB !!!
    Je l'ai revu l'autre soir et j'ai pas trop vu d'erreur de MAP de son GH5.
    OK il se balade vite dans son jardin mais là on voit tout l'intérêt d'une bonne stab associée en plus à du 50p :good:
    Y a du net même dans les mouvements !
    Notre ami Bernard est obligé d'utiliser des vitesses obturation rapides en plein jour ensoleillé mais en 50p c'est pas génant ! Pas besoin de flou de mouvement à cette cadence image.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas que cela soit faisable depuis une clef.

    En 4K, pas de H265 possible pour moi, par contre le VP9 passe avec une charge CPU de 75% et un débit de seulement 18,5 Mb/s
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, bien sûr, je n'ai jamais contesté cette phrase. Je suis intervenu et fais un test pour montrer qu'avec d'anciens composants comme je l'ai décrit on pouvait lire de l'UHD disons "plus classiques" en H264. Juste un apport d'expérience. Cela m'a même permis de voir que mes rushes de Z150 passaient normalement sur cette "antiquité" car je n'avais jamais essayé.

    Mais j'ai vu après que le rush était en HEVC à 110 Mbs. Si j'avais lu ça avant, je pense que je n'aurai même pas essayé. Ça, c'est pour ma station actuelle.:laugh:

    A partir de cette expérience quelqu'un pourrait-il préciser si ma vieille station est plus performante que celle de zuppa ? Parce que l'informatique et moi... Cela donnerait une indication supplémentaire.

    André, tu vas nous entraîner hors sujet avec le test de Bernard. Faut pas...:laugh:;-)

    Pour la lecture sur ton télé UHD (qui n'est pas un ordinateur ancien comme zuppa) il m'apparait tout à fait normal que tu puisses lire du HEVC, même à 50P. En effet, ce codec est considéré comme le futur véhicule de la transmission TV en UHD et je crois que cela fait parti du cahier des charges de ces types d'appareils. Reste plus qu'à attendre que les chaînes nous envoient de l'UHD pour que tu puisses le tester avec ça. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    attention !!! avant tout achat d'une télé allez dans une grande surface muni d'une clef USB et testez
    La Sony 2 fois plus chère donnait une image dégueux en USB !!!

    Jean Luc la télé en HDMI c'est une chose mais sa partie multi média c'en est une autre, et mieux vaut bien la vérifier avant.
    Très pratique une télé qui accepte "tout" en USB !!! :good:
    OK ça va de plus en plus aller dans ce sens, mais mieux vaut être prudent avant tout achat !!

    Toujours pas d'invitation pour tester la puce TI 4k des derniers VP Optoma :col::col::col: le forum HC FR c'est pas un forum des plus sympa !!.

    Je pense que je vais rester encore un bon moment en 2k pour la vidéoprojection.

    Oupsss désolé :laugh:
    Pas regardé la charge GPU CPU en visionnement PC ça c'est dans le sujet :unsure:
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @zuppa, tu devrais essayer de télécharger une vidéo en H264 pour voir ce que cela donne :
    Puppies Bath in 4K UHD Sample Footage
    (faire enregistrer la cible du lien sous... sur Download Puppies Bath in 4K)

    zuppa, passmark 8479
    JLH 37, passmark 4958, j'ai un peu moins que toi.

    Pour la carte vidéo c'est difficile à dire tant ni l'une ni l'autre n'est faite pour du 4K/H265 bien qu'il est possible que la GTX950 puisse décoder du H265.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour 245€ chez Amazon tu as
    Carte Graphique EVGA GeForce GTX1060 Superclocked 6G :good:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sur ce nouveau fichier proposé par MyPov, aucun problème pour le lire (toujours avec mon ancienne station) et avec les trois lecteurs (MPC-HC, Windows Media et VLC).

    Avec MPC-HC le processeur est sollicité à environ 15%. Donc environ moitié moins que les rushes de la Z150 ce qui me parait logique.

    Donc, à priori, zuppa devrait pouvoir le lire mais il serait bien qu'il nous tienne au courant.

    Et toi, MyPov, tu peux le lire ce fichier ?

    Je pense que sur ces machines anciennes il ne faut pas se polariser sur le H265 qui n'est quand même pas trop utilisé en diffusion pour le moment. Quant au montage, je n'en parle même pas.

    Rappel de la question initiale :

    Des rushes de GH4 (ou GH5) UHD je les lis aussi. Donc, je me demande pourquoi zuppa n'y arrive pas.

    Mais il va falloir qu'il revienne nous voir afin de reprendre le dialogue avec lui sur son problème.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je peux lire les 4K H264 à environ 30fps avec un charge de 50% avec MPC et 25% avec SMplayer.
    Mais mon MPC n'est pas d'origine, j'utilise notamment ffdshow et d'autres réglages qui améliorent la qualité du rendu mais coûtent en calcul.

    Par contre aujourd'hui les 4K sont souvent en H265 parce que ceux qui les utilisent ont l'écran et la machine pour, ce qui leur permet d'avoir des fichiers plus compacts.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui ffdshow prend de la ressources et pas sur la carte graphique en plus !!!
    Avec regret j'ai du l'abandonner quand en PCHC j''ai du prendre mon PC le plus ancien (3500+ AMD)
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Personnellement, encore plus que le débit, en 4k50p H265 j'encode a 45mb/s...c'est le fait que tous les nouveaux téléviseurs 4k actuels acceptent ce format avec l'introduction d'un simple disque dur ou d'une clef USB a condition de ne pas dépasser 80mb/s.

    -Pour utiliser ce format il faut acquérir une carte vidéo qui gère le HEVC an hard...la GTX960 est bon marché et de plus elle permet l'encodage aussi en matériel...indispensable pour le vidéaste de 2017...
     
Chargement...

Partager cette page