module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecture film en 4K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zuppa, 23 Juillet 2017.

Tags:
  1. zuppa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Avec mon appareil photo PANASONIC, j'ai filmé en 4 K. J'ai exporté ce film sur mon PC, et j'ai voulu le lire avec VLC et Media PLAYER. Pour ces deux logiciels la lecture rame. Pouvez-vous me dire s'il existe un logiciel plus performant pour la 4 K.

    Merci beaucoup par avance,

    ZUPPA
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Il faudrait nous en dire plus sur ton PC CPU, Mémoire, disques, OS.....
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le meilleur logiciel actuel pour lire des vidéos est Media Player Classic
    Downloads · MPC-HC
    Sur ma machine de performance moyenne, il ne consomme que 2% du CPU pour lire du 4K (il utilise également l'accélérarion cuda des cartes graphiques).

    Olivier
     
    #3 ogt, 23 Juillet 2017
    Dernière édition: 23 Juillet 2017
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Quels sont le processeur et la carte graphique utilisés ?
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Je ne sais pas comment ils font, mais les petits pc mignons offrent d'emblée les moyens de lire pas mal de fichiers, sans chicayas.
    Ils se tiennent plus au courant des évolutions en matière de codecs, probablement.
    Je suis en train d'installer Power Director 15 sur l'un d'eux, faudra sans doute pas compter sur une grande rapidité de transcodage, mais pour afficher le 4k, il le fait plutôt bien, avec ses moyens, et sur écran externe.
    Résultat d'un premier test à partir de .mp4 4k :
    10 secondes en h264 : 9 minutes 25 de transcodage, 64 mégas produits
    10 secondes en h265 : > 30 minutes de transcodage, 46 mégas produits
    Aucune différence palpable de fluidité ou ce colorimétrie à l'arrivée.
    1 heure de hevc (h265) ferait donc environ 15 gigas (environ 30% de plus que de la full hd, ou du DV 8, à la louche, pour une image 4 fois plus grande.
    Pourquoi j'ai acheté PowDirector 15, peut-être en voie de remplacement .. c'est qu'il à 75 roros environ, avec le disque de sauvegarde, et je n'ai rien acheté depuis la version 12.
    P.S. les performances ne risquent que de s'améliorer avec l'utilisation des fichiers "proxy", appelés "ombres" ... hombre, quelle traduc!
     
    #5 milo, 23 Juillet 2017
    Dernière édition: 24 Juillet 2017
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUF !
    Il faut être patient.
    Sur ma machine, qui n'est pas pourtant au dernier cri, je transcode du FHD (exporte)
    du H264, environ 1, 6 fois le temps réel
    du H265, environ 3 à 4 fois le temps réel
    Il faut doubler voire tripler pour du 4K

    Olivier
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Avec une machine récente (pas le dernier cri mais moins d'un an) j'encode le H265 avec Staxrip en 1,6 fois le temps réel mais en fait c'est la carte vidéo (GTX 960) qui fait tout le boulot...donc il suffit de changer la carte vidéo pour que le H265 en 4k devienne crédible.
     
  8. zuppa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements.
    En ce qui concerne mon PC il s'agit

    INTEL iCORE 7 2600
    Carte Mémoire 16 Go
    Carte GTX 750

    A plus
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense que cela vient de la GTX 750 qui est au-delà de ses limites et qui n'est d'aucun soutient pour le processeur qui ne tient pas le choc seul.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    A titre indicatif je lis de l'UHD 25P à 100 Mbs en .MXF (issu d'une Z150) avec mon ancien ordinateur muni d'un processeur I7 920 à 2,67 GHz et une carte graphique GTX 275. Ce n'est pas tout jeune. Lecteur : MPC-HC.

    Je ne sais pas si cette station est plus ou moins performante que celle de zuppa.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37, aurais-tu un petit extrait à partager pour regarder comment cela passe chez moi ?

    Personnellement je peux lire certains 4K et pas d'autres, cela dépend du codec utilisé puisque tout ce fait par le processeur. Il y a aussi la limite de débit des disques qui intervient quand il devient trop important pour mon HD.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Partager un extrait suffisamment long serait bien trop lourd. Par contre si tu peux me donner des indications précise sur le type de fichier UHD que tu ne peux pas lire j'en ferai un à l'identique pour voir si ça passe sur mon "vieil ordi".

    Pour le test que je viens de faire afin de répondre à ce sujet, je me suis servi d'archives sur un DD externe en USB 2.0. Le processeur était sollicité à environ 33%. Comme ça marchait comme ça, je n'ai pas pris la peine de rapatrier les rushes sur le DD de l'ordi.

    J'ai testé aussi sur les rushes de GH4 qu’Antonin avait eu la gentillesse de mettre à notre disposition sur le Repaire. Pas de problème non plus.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :good:
    Tout à fait, mais il faut le paramétrer correctement ;)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... là tu lui en demandes peut-être un peu trop à mon brave vieil ordinateur. Déjà il s'agit d'un .mov et parfois ils posent problème sur PC selon leur origine. Mais surtout il s'agit d'un fichier en HEVC (H265) et cette machine était née avant l'arrivée de ce codec...:laugh:;-)

    Mais, à ma grande surprise, MPC HC me l'a ouvert quand même mais, évidemment, la lecture accroche dans le défilement.

    J'aurai peut-être dû préciser que je pouvais lire de l'UHD en H264. En H265 c'est une toute autre histoire, même avec des PC bien plus récents et de puissance moyenne.
     
Chargement...

Partager cette page