module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] lecture d'une bande filmé en dv, le son est saccadé réguliérement

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par MehdiidheM, 6 Octobre 2012.

Tags:
  1. MehdiidheM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai un petit soucis, j'ai filmé le mariage d'un ami avec ma camera c'est une sony hvr-hd1000e , avec des cassette mini dv , lors de la lecture de la bande sur la camera le son est saccadé toute les deux secondes !! que faire ?? !!

    merci d'avance
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Salut

    J'ai une Sony aussi (FX1E) qui filme en HDV aussi as-tu pris les paramètres de lecture adaptés à ceux de la prise de vue ?? ça peut venir de cela ...
    Prise de vue HD il faut lecture HD ..Mais je ne connais pas cette cam

    Si tu as beaucoup de chance, le problème peut venir de la lecture avec la Cam.
    Donc: nettoyer les têtes d'abord
    Sinon c'est prendre une autre cam et essayer la lecture avec

    Je suppose que tu avais l'habitude de cette cam, ou alors qu'avant le mariage tu as fait des essais.
    Si tu ne connaissais pas la cam et que tu ne l'as pas essayé avant ne serait-ce que pour la prendre un peu en main ..C'est un peu kamikaze!
    Mais je viens de voir
    Donc c'est pas le cas !!!

    Y a-t-il des mosaiques dans l'image en même temps que les coupures de son ??

    :jap:
     
    #2 caraibe, 7 Octobre 2012
    Dernière édition: 7 Octobre 2012
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    derniers espoirs pas chers ...

    - Nettoyer le tambour de la cam avec une k7 de nettoyage, plusieurs fois,ça peut marcher.
    - Relire et relire encore .. parfois le seul fait de faire fonctionner le cam pendant un long moment peut miraculeusement le refaire fonctionner normalement.
    - Avant tout, capturer la vidéo "à tel" si ce n'est déjà fait .
    - "transenregistrer", c'est à dire trouver un autre cam avec DV in, si possible un dv 8. et les relier pour faire une autre copie. Avec un peu de chance, et en refaisant le transfer, les trous ne seront pas au même endroit. S'ils le sont, c'est sans doute la bande qui est en cause.
    En désespoir de cause, respuka copier coller un son d'ambiance sur les blancs, aux endroits importants, c'est pas non plus un travail de bénédictin, ou couper carrèment ces morceaux, et rabouter.
    Bon dimanche ...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    :approb: Millo, tant qu'il n'y a pas de discours important ça reste la solution du désespoir.
    Il peut se faire aussi que les têtes soient plus efficaces en écriture qu'en lecture ..donc comme tu dis si l'option nettoyage ne donne rien, voir avec une autre cam

    :jap:
     
    #4 caraibe, 7 Octobre 2012
    Dernière édition: 7 Octobre 2012
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , perso , j'aborderais ce problème un peu différemment . Pour cela , je me base sur le soucis de défilement bande que j'ai eu , il y a 3 ans , avec ma FX1. Avant d'incriminer quoique ce soit , il faut être absolument sur que la bande n'a pas été abîmée par la camera lors de l'enregistrement . 2 méthodes très simples pour s'assurer de ça :
    - On peut soulever les 2 volets de protection bande de la K7 pour voir l'état de cette bande ( bande froissée ou pas ) mais surtout :
    - Si les endroits ou le son n'est pas bon l'image ne présente aucun défaut , on peut écarter tout problème venant de la bande . La raison :
    La façon dont sont inscrites les infos sur la bande ( secteurs image , audio , données temporelles etc.. ) sont tellement rapprochées sur une bande DV/HDV que tous les ennuis se produisent en même temps et ceci est encore plus vrai en mode HDV ou l'enregistrement s'effectue par GOP. ( groupe d'images - enregistrement inter-image )
    Si ces 2 points sont bons , il faut alors rechercher ailleurs la cause de ces soucis .
    Le nettoyage des têtes video n'apportera pas d'amélioration si la video ne présente aucun défaut car ce sont les MËMES têtes qui inscrivent la video et l'audio dans le système DV/HDV.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Salut Jakovidéo :hello:

    Les têtes d'enregistrement et de lecture, sont-elles les mêmes ???
    A première "vue" je pense que oui ..Mais je n'en suis pas certain :unsure:

    Ici un tuto de nettoyage:
     
    #6 caraibe, 7 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut caraibe , oui , en video numérique sur bande DV et HDV , les têtes qui enregistrent le signal sont celles qui le lisent . La raison principale est très simple à expliquer : en analogique , il fallait " composer " avec la courbe de réponse des têtes qui était loin d'être linéaire . En numérique , une tête video dépose des 1 et des 0 sur la bande et il suffit de pouvoir les lire correctement . Certes , ces 1 et ces 0 se reproduisent à une fréquence élevée mais les têtes sont calculées pour cela . C'est pour cette raison qu'une camera DV à 200 euros est capable de produire , en lecture , une image bien supérieure à ce qu'elle peut enregistrer si la bande provient d'une camera DV très haut de gamme .
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Merci Jakovideo :good:

    Pour cette réponse simple et claire, une recherche sur le net ne m'avait rien apporté.
    Je m'en doutais un peu et c'est pour cela que ma FX1, toujours opérationnelle, ne fonctionne en lecture pratiquement QUE pour l'acquisition ;)

    En parlant d'écriture analogique : Sais-tu que j'ai en ma possession le premier magnétophone entièrement transistorisé, vendu avec le label Hi Fi, du marché!! (1962!! +- 1 an))

    Un gros phillips (pas stéréo) à bande (vitesse des bandes de 2 à 19 cm/s) Il fonctionne encore !!!:laugh:

    Quand je pense à la quantité d'information que je peux enregistrer maintenant sur une carte comme l'ongle ooo ooo ooo

    A+
    André :jap:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , caraibe . Moi , je possède un UHER 4000 report , un magnétophone portable très fiable et , de ce fait , utilisé par les sociétés de production qui ne pouvaient pas , à l'époque , se payer le Nagra .
    Pour info : quand on enregistre sur une K7 DV en mode Long Play , on enregistre la plus grande quantité d'informations au mm2 , la plus grande jamais atteinte en enregistrement magnétique . Et le plus dingue , c'est que ça marche.
     
Chargement...

Partager cette page