module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture d'un Divx fait maison !

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by pierre ailleur, Jan 18, 2005.

Tags:
  1. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu çà !

Travail du MPEG2 par Jabali

Je ne comprends pas pourquoi le 704x576 est "compliant" DVD. Le 720x576 aussi non, et n'est pas le 4/3 le plus compliant ? En tout cas, encore très intéressant pour travailler son bitrate. Mais n'éxiste t'il pas une méthode, comme Quant2 pour le Dvix et le Xvid, pour calculer le meilleur bitrate en MPEG2 ?

Et, Danielha, tu ne dis plus rien ?

Bye.
    :)

2. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parce que dans ce cas précis il s'agissait d'encoder une durée assez longue 2h16 en mpeg2 sur un DVD.
    => encodage à bitrate plus faible ce qui se traduit en général par l'apparition d'artefacts de compressions (macroblocs, effets de bordures) .
    Pour éviter leur l'apparition il suffit de faire remonter le ratio bits/(pixel*frame) en baissant la résolution.
    En divX aucun problème, il n'y a pas de norme définie et on peut ajuster sa résolution à volonté.
    En mpeg2 il n'existe que 3 résolutions officielles.
    720 X 576 (480 NTSC)
    704 X 576 (480 NTSC)
    352 X 288 (240 NTSC)
    pour donc baisser la résolution on est plutôt limité.

En réalité il en existe d'autres mais non DVD compliant=> leur lecture ne fait pas partie du cahier des charges obligatoire d'une platine DVD.

En mpeg2 on encode jamais dans la résolution de sortie. uniquement dans les résolutions ci-dessus.
    l'image semble donc étirée vers le haut.
    A la lecture elle subira un étirement horizontal pour revenir dans sa résolution de lecture .
    les valeur de 4/3 et 16/9 correspondent à la dimension qu'aura l'image aprés son" étirement".

En divx xvid il n'existe pas de Pixel Aspect Ratio (PAR) donc on encode toujours à la même résolution que le film. 4/3, 1.88, 2.35 etc

Pour le meilleur bitrate en mpeg2 il existe l'encodage une passe à qualité constante qui s'en rapproche (ne pas confondre avec une passe CBR!!) "Constant Quality (CQ) dans Tmpgenc, ou le mode One Pass VBR dans CCE, Nuenc le fait aussi.
    Dans ce cas comme en mpeg4 on obtient une qualité fixe determinée à l'avance.
    Par contre on ne maitrise absolument plus la taille finale.

jabali

3. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais "TMPGenc" ne reconnait pas mes fichiers script "avs" !?

Pardon, peut-être que je fais une erreur, pas une bonne manip ??

Help:help:

4. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Et bien en effet, j'avais utilisé la méthode "bourrin", mais TMPEnc n'ouvrait, semble t'il, que le fichier, mais pas vraiment la vidéo.

Bien merci pour le plugin, je n'ai pour le moment pas eu encore vraiment le temps de l'utiliser.

A+

6. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, voilà,

J'ai installé donc le plug "ReadAVS" comme écrit dans le readme.

Mais comment je fais ensuite ?

Je ne sais pas où trouver dans "TMPGenc" la lecture ou l'appel des "avs" !

Pardon si je n'ai pas compris un truc et de t'encore peut-être te déranger.

7. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, là, je suis bien bien bloqué !

Après "l'inscription dans le registre" et bien dans "input plug-in setting", aucun nouveau "standard input plug-in" n'a été inscrit !

Lorsque je veux "load" un "avs", je n'ai le moyen que d'aller dans "all files", et la vidéo n'apparait pas du tout traitée :

interlaced et bottom field first (alors que j'appliquesoit "TomsMoComb-1.5.0" ou "Decomb avec-ComplementParity+Fielddeinterlace").

J'ai voulu essayer une autre méthode. De passer par "virtualdub", de "frame serve" depuis "virtualdub", mais alors "TMPenc" ne reconnait pas le fichier "vdr" -Cannot open the file...vdr-

Help, Help,

Parce que, pour mon projet DVD, "urgent", j'aurais besoin de mettre en oeuvre un bien bon encodage "MPEG2"de ma vidéo.

8. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, pardon,

Dans "VFAPI plug-in priority",

j'ai en effet trouvé "Avisynth/VirtualDub script reader v0.1",

je l'ai coché,

et décoché"directshow multimedia file reader".

Mais j'obtiens toujours la même chose !!

-Quand j'appelles (donc avec "VFAPI suppoted file.avs;.vdr"),

soit des "avs"(aucun travail réalisé!! interlaced, bottom field fist), soit des "vdr" (erreur, cannot open the file!!)

Help, help:help:

9. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'ai trouver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+, ça va me couter de l'argent !! Il va falloir réinvestir dans l'ancienne version!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    :col:

10. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Donc, je suis entrain d'essayer les deux filtres "Decomb-Blend False" et "TomsMoComb (1.5-9-11.0)".

Globalement, je trouve "Decomb" bien meilleur. "TomsMoComb" laisserait bien plus d'une sorte de bruit sur l'image.

Et puis, que ce soit les deux filtres et notamment "Decomb" en mode "false", ils créent alors une vidéo plutôt saccadée.

En mode "blend", ok, il y a un peu de "flou" dans les mouvements que l'on récupère très bien en ajoutant "sharpen-10" dans "Virtual".

Sinon, la méthode que je risque devoir utiliser, c'est de faire un "Avi" intermédiaire avec "Virtual", puis de l'encoder ensuite en "MPEG2".

En tout cas, merci pour toute cette aide.

A+

11. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors, "Jabali", tu ne veux pas discuter sur les filtres.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous