module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture d'un Divx fait maison !

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by pierre ailleur, Jan 18, 2005.

Tags:
  1. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jabali,

Ma remarque sur le mpeg2 n'était qu'une gentille boutade :) (tout en sachant que comme tu le soulignes on arrive la à des débits qui permettent au mpeg2 de s'exprimer).

En ce qui concerne le 720 * 576 c'est une résolution 4/3 tout ce qu'il y a de plus classique en vidéo (type DV). Il faut juste se rappeler que l'on a un pixel ratio pour rattraper le 4/3. Je pense que cela doit aussi être le type de résolution utilisée pour la vidéo que tu trouves sur tous tes DVD (encore une fois avec l'application d'un pixel ratio permettant de donner le format 4/3 ou type 16/9 que tu as l'habitude de voire).

Daniel

2. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bien d'accord mais là on est en mpeg4
    or mpeg4 il n'y a pas de pixel ratio.
    la résolution d'encodage= la résolution d'affichage.

donc si on part d'une source DVD ou DV et qu'on reste en 720*576 l'image restera étirée en hauteur.
    Un film 720*576 en divx est affiché sur un ecran de TV avec deux bandes noires latérale pour finir de combler les vides de l'ecran 4/3

Pour un affichage optimal il faudrait donc redimentionner en 720*540.==> un poil moins de pixels à encoder ==> un poil moins de bitrate ==> un poil de perte dans la résolution verticale.

c'est pour cà que je trouve bizarre cette résolution.

A moins qu'il ne s'agisse d'un film tourné en résolution cinema de 1:1.25
    il me semble que cà a existé.
    amitiés

#17 jabali, Jan 24, 2005
    Last edited: Jan 25, 2005
  3. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bon, évidemment, je ne pense pas avoir fait une erreur de manip sur l'encodage à "quant2" sur "Xvid", et en plus, j'ai du faire plusieurs test, sur le film complet, cependant, comme je l'ai dit, pour moi Xvid, c'est tout nouveau, si il y a des trucs particulier à cocher...

Sinon, lorsque j'encode, un filtre de désentrelacement est déjà appliquer avant, dans un script avs "decomb" méthode dite "Valek" sur ce forum. J'ai fait des essaies aussi sans filtre.

Ma vidéo de départ est du DV avi, sortit du logiciel de montage, tout ce qu'il y a de plus propre, tourné en XL1.

Il est vrai, sinon, que cette vidéo est très rapide, caméra mobile, monté court (durée 19'40").

Pour le moment, j'encode en 720x576 parce que il n'ai question que de voir la vidéo sur ordi. Et, justement, je me posais la question de diffusion des Dvix, et des propriétés que je devais mettre en oeuvre pour être diffusé sur TV (taille, sur CD ou DVD, et quel mode utilisé pour le copier sur CD, la lecture c'est à travers un lecteur DVD, c'est çà ?), donc tu me conseilles 720x540.
    Si tu as des conseils ou de quoi éclaisir les idées la-dessus.

Merci pour tous les liens, dont certains sont très très intéressant, notamment "dvix méthode.com" !

Si j'avais mis en doute le test, c'est en fait, que je suis très intéressé par celui-ci, et notamment, je te remercie de cette ouverture sur l'encodage !

Il faut que j'étudie.

Donc, j'ai une station, où il m'est donc pour le moment impossible de regarder mes films en pleine écran!!

Bon, j'ai encore des tests à faire.

Bye:)

4. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, pour le test dans Xvid :

Dans "Zone" - là aussi, pour le test, il faut mettre Quantizer 2 ?

Et qu'est-ce ?

Merci !
    ------------------
    Et puis, je recherche vraiment, à bien comprendre l'encodeur :
    ce thread
    -------------------

Voilà
    :)

5. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas vraiment de lien entre le bitrate et l'utilisation du CPU, pour une taille identique !

6. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Les videos rapides sont trés peu compressibles.=> utilisation d'un bitrate elevé .
    720*576 est aussi une résolution élevée même pour du mpeg4 donc il faut pas s'inquiéter si si une passe à Quantizer 2 donne un bitrate trés élevé.
    Néanmoins 11000kb/s si la video est déjà desentrelacée là, c'est joli.

çà veut dire que tu n'auras pas de bonne qualité en dessous de 6000kbs à cette résolution.
    cà fait bondir peut-être ceux qui pensent que le divX c'est 800kbs mais c'est hélas la réalité.

6000kbs c'est trop. hors de question d'encoder en mpeg4 à ce bitrate.
    AUCUNES platines de salon divX n'arrivera à le lire sans saccades.(la plupart des chips de décodages ne sont pas assez puissants).
    La valeur max certifié 100% platines est 4000kbs (profil home theater divX)pour arriver à cette valeur, ya pas de secret il faut baisser la résolution.

Quelle résolution?
    En mpeg4 on utilise la résolution d 'affichage du film.(dans ton cas 4/3)
    La première, la plus proche de la source DV c'est 720*570 c'est trop grand ,seulement 7 % de bitrate en moins.

par contre 640*480 represente 67% de la résolution 720*576 donc tu encoderas avec la même qualite avec 33% de bitrate en moins= 4010kbs
    je pense que c'est une bonne valeur les pertes de définition obligatoires liées au resize sont encore
    limitées.
    640*480 est une valeur 4/3 classique d'encodage en divX (beaucoups de films "du commerce" sont même encodés dans des résolutions inférieures).

si il y a toujours trops d'artefacts de compression macro blocs etc...tu peux encore descendre à 592*448 toujours à 4000kbs et voir si la disparition des artefacts vaut le coup par rapport à la baisse de la précision de l'image.

Par contre,attention avec le xvid!

this is informative only XviD' ratecontrol will not respect these values
    cette information affichée dans l'onglet "profile" indique que le xvid ne respecte pas les profils de bitrate et si ta video exige momentanement des pics à 8000,9000 ou plus elle les aura et elle saccadera à ces moments là sur les platines de salon.

la derniere version beta
    XviD-1.1.0-Beta1-16012005
    semble avoir corrigé ce problème, surtout génant pour les encodages à haut debit.
    à 1000kbs de moyenne, on a rarement des pics à 9000kbs.

Sinon vaudra mieux utiliser le DivX plutot que le Xvid.(profil home theater)

Enfin pour clore ,personellement je pense que: ta video n'étant pas tres longue 20mn tu devrais peut-être mieux l'encoder en mpeg2 720*576 et l'authorer en DVD. Elle sera lisible absolument partout( tout le monde n'a pas une platine divX), dans la meilleure qualité possible.Mais bon le revers c'est que se sera un encodage à minimum 7000kbs je dirai plutôt 8000 kbs pour une bonne qualité.
    -------------------------------------

Xvid
    les options par defaut sont exellentes pas la peine d'y toucher quoique se soit pour avoir la qualité xvid.
    20% de bitrate en moins par rapport au divx est à mon avis exagéré mais à bitrate égal une meilleure qualité surtout lorsqu'on encode à haut quantizer

toutefois dans l'onglet profile@level:
    Adaptive Quantization est à cocher
    Quaterpixel et GMC sont des options qu'il faut décocher pour une compatibilité 100% platine (GMC indispensable).
    B-VOPs: je crois que les platines Kiss n'acceptent que 1 b-frames -->mettre 1( en contrepartie le Xvid sera un peu bridé dans sa compression).
    Packed bitstream est à decocher --> pb de saccades

enfin la fenêtre Zone sert uniquement à definir des portions dans ton film (frames de départ --->zone suivante) qui seront traitées differemment par l'encodeur. Soit une quantization définie, soit un % du bitrate moyen, soit noir et blanc) c'est trés utile pour les génériques par exemple qui durent parfois des minutes et qui consomment de precieux bits qui seraient mieux ailleur.
    il suffit de les définir comme zone et de leur attribuer soit un quantizeur élevé ou un faible% du bitrate moyen.

je te remet ce lien pour comprendre le xvid
    il date un peu les options ont évolué mais peu changé.
    http://divxevolution.online.fr/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=11&page=1
    amities
    jabali

7. LL0

LL0

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, regarde la qualite et les infos (resolution, bitrate,...) de tes divx ou divx du commerce.
    Il y a Gspot pour voir le bitrate et les options utilises lors de l'encodage.
    Regarde si ca te convient en qualite en plein ecran, (regarde l'occupation du CPU) et encode avec un peu les memes parametres, en augmentant si c'est pas suffisant ... et regarde si ca saccade encore.

Faut d'abord determiner la qualite voulue, et voir des exemples des DivX ou Xvid qui te semblent de qualite qui te convient.

Soit les DVDRIP de 1h30min sur 2CDs te convient, regarde leur resolution et leur bitrate (pas besoin de monter en resolution de 720x570 et bitrate autour de 1000-1200), Soit c'est des rushs pour des archivages (faut resolution max + codec lossless).

8. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

POUR LLO :

Franchement, pour "LLO", je n'en ai pas de "Film Divx", étonnant, ma machine est dédiée au montage et à la création ! J'essaierais d'en emprunter, et de voir ce que çà donne sur mon ordi.

Et, en fait, je pense les Dvix, vendus ou pas, dans le commerce ne peuvent pas constituer une réelle réfèrence, et ancore moins la 1ère base de travail !

Il s'agit, pour moi, de faire un "document film compressé" de la plus haute qualité à proposer à des Producteurs ou des Télés, comme "documents promotionnels", ou "proposition de film".

De plus, (tu t'en prends plein la tête, pardon), j'ai du supprimer le lecteur "VLC"!!

Malgré tous les essaies possibles, enlevage des lecteurs, tous, enlevages du pack "K-Lite", etc... essaie de divers paramètres dans "VLC", le lecteur "VLC" a toujours était au delà de tout au niveau utilisation de CPU. A la fin, même, pour n'importe quel vidéo, il était à 100%. Pardon, enfin, si tu as des idées de réglages de celui-ci ??

Mais surtout, aprés avoir réinstallé les lecteurs divers, pour quand même pouvoir lire des vidéos, un conflit de lecteur c'est créé, et je ne pouvais même plus ouvrir les dossiers contenant les vidéos, lorsque j'ouvrais le dossier, l'ordi bloquait !!

Pardon. J'me défoule un peu peut-être..

Bon, considère que c'est pour rire. :D

POUR JABALI :

Sinon, l'idée du 4/3 et du Resize, très bien, je vais étudier, très bien, car en effet c'est la "Size" qui fait baisser le plus le "CPU".

Il va falloir que je pense aussi, pourquoi pas au MPEG2, mais en fait, quelques part, pôur 20 min., ca n'utiliserait pas beaucoup de place sur 1 DVD. Autour de 1/3 d'un DVD. Alors que je peux, justement, optimiser mon film de 20 min. en Dvix ou Xvid, sur un CD, 650Mo autour de 4400 kb/s.

Merci encore pour tous les conseils et tutau sur le Xvid, celà faisait bien 2 mois que je me posais des questions et cherchais !!

A+

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pierre ailleur,

N'étant pas professionnel dans le monde de l'audiovisuel, je peux me tromper mais si tu veux mon avis, les personnes auxquelles tu penses proposer ton travail ne s'attendent pas le moins du monde à recevoir un DivX sur un CD !

Commence peut être par te renseigner sur les formats et médias que tu peux utiliser pour avoir une chance d'intéresser les professionnels auxquels tu t'adresses. Dans ce contexte, il n'est surement pas question de jouer les économies ! N'oublie pas : Tu n'auras jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression ! Si tu ne fourni pas le format que ces personnes attendent, ton travail à plus de chance de passer au 'classement vertical' que de faire l'unanimité en ta faveur ! (et comme j'imagine que tu as déja du investir énormément de travail dans ton projet, essaie de mettre toutes les chances de ton côté)

Daniel

10. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on y voit un peu plus clair maintenant
    réponse:
    DVD: MPEG2 8500kbs point final.
    amitiés
    jabali

11. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment, pour la qualité, je ne suis pas franchement d'accord !

Pour le moment, la meilleur qualité en encodage, je la trouve avec Xvid, MPEG 4 bien mieux que MPEG 2.

Il serait bien mieux de dire tout de suite, tout simplement, que le "document normalisé" c'est le DVD, fait avec le MPEG 2, qui n'est pas le meilleurs !

De plus, il ne me semble pas obligatoire que tout le monde est un lecteur de DVD sous la main, un ordi pour lire un CD, oui !

Enfin, finalement, le meilleur "document" a envoyé est peut-être simplement une K7 DV ?

De plus, comment règler le MPEG2, en désentrelacé ou non, car, je ne peux pas savoir si la personne regardera le "DVD" avec un lecteur sur une TV ou directement sur son ordi ??

Je me pose pas mal de question !

Moi, j'imagine très bien recevoir un Dvix !

Bon, en attendant, j'me mets à l'authoring !
    Parce que, c'est peut-être ça que les prods attendent, je ne sais pas, un document bien habillé, un vrai DVD, je ne sais pas.

Il parait que bientôt, on pourra "Authorer" du Dvix !

Bye

12. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sache qu'en entrelacé tu peux toucher tous le monde y compris le PC. Je te rappelle qu'à titre d'exemple il existe PowerDVD qui lit des DVD, donc de l'entrelacé, et pourtant tu ne le vois pas.
    Donc pour lire du MPEG2 il faut un logiciel adéquet et je citerai pour terminer :
    Windows Média Player bien sûr:)

13. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    evidemment, dans l'absolu, le format mpeg4 est supérieur au mpeg2.
    Cependant à très hauts bitrates en 720*576 la supériorité du mpeg4 est nettement moins évidente.
    Dans ton cas, que tu trouves le Xvid meilleur que le mpeg2 est normal, vu l'extreme faible compressibilité de ta source 10 000kbps@Q2 :bravo:
    même à 8000 c'est encore juste en mpeg2 alors qu'en xvid c'est "déjà"bon.

Mais la qualité ,c'est aussi comme le dit Danielha la présentation, un DVD bien léché,en se servant des possibilité de l'authoring, tu peut te présenter, faire une sorte de cv etc...
    c'est 100 fois plus pro me semble t'il que d'envoyer un simple CD.

je suppose également que tous les producteurs de TV ont plutôt un lecteur de DVD sous la main que un pc avec des codecs qui restent encore un peu exotiques dans le monde video-pro et qui ont aussi une relative mauvaise réputation (copie de DVD oblige).
    relis le post de danielha il est trés interessant à ce sujet.

Quant au désentrelacement, je te conseille de faire un test en mpeg2 en désentrelaçant ta video.
    Pourquoi?
    Il est classiquement admis que désentrelacer une video lui fait perdre un peu de "piqué", la floute .
    Néanmoins l'entrelacement est un vrai piège à bitrate. si ta video est rapide, les artefacts d'entrelacement (effets de peignes) sont trés presents et te bouffent une quantité incroyable de bits.Comme la video est extremement peu compressible,ce manque se ressent fortement sur la qualité finale.

Il existe des filtres de désentrelacement qui sont trés efficaces
    teste par exemple sur ton script avs les lcommandes suivantes:
    avec le plugin decomb.dll
    FieldDeinterlace(dthreshold=7,blend=false)

ou encore meilleur avec le plugin TomsMoComp.dll
    TomsMoComp(1,5,0)

avisynth plugins http://www.avisynth.org/warpenterprises/

Il existe aussi de trés bon filtres de désentrelacement dans TmpgEnc.
    avec la fenètre de previsualisation tu peux chercher celui qui floute le moins sans trop créer d'artefacts.

une video désentrelacée(progressive) se lit sans aucun problème sur une platine DVD.
    Avec çà, j'ose esperer que tu obtiendras que bonne qualité à 8000kbs et donc un DVD mpeg2 présentable.
    amitiés
    jabali

14. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je vais compléter ce que je disais au sujet de pouvoir être intéressant pour les diffuseurs potentiels :)

En fait, je ne dis pas qu'il faut un DVD ou un autre média X ou Y ! Je dis qu'il faut savoir ce qu'attend le diffuseur et lui envoyer ce média. Il faut donc commencer par contacter les différentes cibles pour savoir dans quelles conditions leur faire parvenir une production ! La nuance est importante. Encore une fois, tout le travail qui a été fait représente une somme de travail important. Dans la mesure du possible, il faut donc aller jusqu'au bout de cette démarche pour se donner le plus possible le moyen de réussir.

Un exemple simple. Si le but est de viser une émission telle que celle de Canal+ "Les films faits à la maison", il est probable qu'un DVD bien encodé ou une K7 DV avec le montage finalisé sera tout à fait apprécié. Il faudra bien sur prendre le temps d'accompagner la chose d'une belle présentation papier histoire de donner envie aux sélectionneurs de voir le sujet jusqu'au bout.

Par contre, si le but est de vendre un sujet à une émission de reportages, il est fort possible qu'un DVD même très bien réalisé ne passe pas du tout. Ces personnes travaillent dans des formats souvent nettement plus élaborrés et ne pourront de toute manière pas exploiter ce média de manière satisfaisante ! Donc en considérant que le sujet intérresse beaucoup les personnes visées, si l'on n'est pas capable de fournir le média qu'ils attendent revient à se fermer une porte.

Cela dit, j'ai peut être mal intérprété les intensions de Pierre ailleurs lorsqu'il parle d'être "diffusé sur TV" :) Pierre, n'hésite pas à nous corriger si cette partie de débat n'entre pas dans ta démarche :)

Daniel

15. pierre ailleur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas répondu tout de suite, car, je me suis lancé dans l'Authoring, un vrai nouvel univers!!!!

Tout ce que je peux dire, c'est que "le Forum du Repaire", c'est vraiment quelques choses de "Top" !

D'abord, bien merci à "Jabali" pour m'ouvrir encore de nouvelle voie dans la compression et laussi le désentrelacement : Filtre "TomsMoComp" que je n'ai pas encore eu le temps de tester..

Et alors, toi, qu'est-ce que tu penses du tuto de "Valek" avec les 0.2-0.27 par pixel, avec ta méthode, Q2, moi j'en suis à des au moins des 0.6. Il y a quelques temps, j'avais fait des encodages avec la méthode "Valek", et ce n'était pas si mauvais. Un peu pixélisé sur les fonds unis, ciel sombre.

Bon, enfin les choses suivent leur cours, cours primaire avec 'Valek", cours secondaire avec "Jabali"!

Pour Danielha, il y aurait une 1ère chose à dire, c'est que le nom de ce "thread" ne relate plus vraiment toute la matière qu'il contient.

Sommes-nous encore dans le bon forum !

Ne faudra-il pas renommer le thread ?

Bon, je plaisante;

Il s'agit bien de toute la problèmatique de la lecture d'un film fait chez soi, pour l'extèrieur.

Bon, évidement, il ne s'agit pas pour moi, d'envoyer un PAD, Béta Num, pour le moment, mais simplement de faire que l'on se rappele à mon contact, avec un sujet de "Reportage-Documentaire", qui ne s'est pas vendu à l'époque.

Pour tout dire c'est un sujet "Politique" tourné en 2001 au "Nicaragua".

Aprés avoir fait d'autres choses, j'ai finalement pris la décision de le monter cette année 04.

Je pense que l'idée de préalablement recontacter mes contacts avant l'envoie peut en effet être une bonne chose.

Les contacts, ce sont quelques prod de documentaire et des services documentaire de chaîne. Je n'éspère pas grand chose avec ce film. Il s'agit pour moi surtout de maintenir le contact. Et, presque d'envoyer çà comme une carte de visite, un cadeaux, sans espèrer vraiment de déboucher. Envoyer une Béta Num du film, une k7 Dv, se serait en fait trop bizarre, car le film n'étant pas en travail de production chez eux, ce serait comme si je cherchais une diffusion, alors que ce n'est pas comme çà que ça se fait. D'abord, c'est uhn producteur qui doit être en contact avec les unités de docu des chaines, ensuite un documentaire, il est d'abord produit à la base, en préprod, prod et post prod. Et là, je ne veux pas simplement parler d'argent et de montage financier. Je veux dire que quelques soit la "valeur" artistique, documentaire de mon sujet, il demande un suivi de production, le film tel quel demanderait certainement des modifs propre à chacune des cibles. Je n'ai qu'une association. Ma démarche d'envoyer mon sujet, finalement, ne peut s'apparenter qu'à un vendeur de rue qui s'adresserait à une chaine de grande surface en proposant ces produits.

Je suis entrain de me mettre à l'Authoring, y a du boulo, et je suis de plus en plus entrain de me dire que l'envoie d'un DVD, un DVD bien complet, celà peut-être une bonne chose !

Voici mes reflexions.

Voilà, ce que je retire de cette aventure, et je n'en attend maintenant en fait pas vraiment plus, c'est bien d'apprendre, d'apprendre, encore d'apprendre, de gagner en expèrience.

Bye.
    :) :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous