module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Lecture de fichier .bmraw

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par chicotoma, 14 Avril 2020.

  1. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir messieurs les repairenautes,

    je viens d'installer la version Studio de Resolve 16.2 et souhaitais faire quelques tests avec des fichiers BlackMagic RAW (.bmraw), histoire de voir.
    Je rencontre malheureusement un problème de lecture dans mon moniteur de prévisualisation sur chacune de ces images BMRAW (Cf: image jointe)

    bmraw display issue.jpg

    Pourtant, lorsque j'effectue la lecture de ces rushes bmraw image par image, aucun problème apparait. Le problème est présent seulement en lecture réelle.

    Je me demande alors si cela ne vient pas de mon CPU i7 5820K (pas suffisamment rapide ? trop ancien ?) alors que celui-ci est loin de fonctionner à son maximum de ses performances.
    Peut-être aurai-je oublier d'installer un driver spécifique au BMRAW ? Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de problème ?

    Merci pour vos lumières !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Essaie de décocher "Use GPU for Blackmagic raw decode" dans les préférences / decode options
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne connais pas le BMRAW mais lire en temps réel du (pseudo) raw compressé en 4.6K avec un processeur aussi faible (même si BM vante les performances de son codec), ça me parait compliqué. Un CPU moyen actuel est 2x plus puissant que le 5820K et un CPU un peu plus haut de gamme l'est entre 3.5 et 4x plus, ce qui est énorme.

    Je n'ai rien trouvé sur des recommandations matérielles minimales pour supporter ces fichiers de manière fluide, juste la pub d'un framerate énorme sur un Xeon 18 cœurs déjà 2.5x plus puissant que votre 5820K.

    Quel est le GPU de la machine ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mettez à disposition un extrait de vos vidéos, sur un server, style WeTransfer , on testera sur nos configuration (LiquidPro et moi, avons un CPU 3 à 4 fois plus rapide que le votre).

    Olivier
     
  5. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci Alcoriza ! :good:
    Il s'agissait bien de cette option... Cela vient à me demander si il y a donc des GPU "incompatibles" ou "conseillés" pour le décodage BMRAW ?

    Pour @ogt et @LiquidPro, le GPU de la machine est en OpenCL.
    Si vous souhaitez vous amuser, c'est un rush dispo directement depuis la page officielle du BMRAW : Download Clip 2

    Eh oui j'en ai bien conscience. J'attends depuis quelques temps maintenant l'apparition des 10ème génération pour faire un upgrade.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je pense qu'il faut une grosse carte graphique pour utiliser cette option, sinon ça sature assez vite. D'où le test en passant par le CPU.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de faire le test sur ma config (Ryzen 3900x, GTX 1060) avec la version Studio 16.2 de Resolve :
    Résultat catastrophique : lecture environ une image par seconde, , donc ultra saccadé.
    Avec ou sans Cuda activé c'est pareil
    Utilisation CPU 5% : donc un seul core utilisé sur les 24 !
    utilisation GPU (avec Cuda ou OpenCL activé) valeur moyenne 3 %, pics à 30 %.
    (je m'attendais à une utilisation de 100 % du GPU)
    Utilisation vidéoEngine 0%
    La case : utiliser le GPU pour les Raw Blackmagic est bien cochée.

    Pas très au point ce codec BmRaw !

    PS : Avec Premiere : fichier non pris en compte.

    Peut être les experts de Resolve pourront nous dire s'ils arrivent à lire ce fichier, et avec quelle configuration et quel paramétrage.

    Olivier
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Au boulot j'y arrive, mais 4 Titan Xp, HP Z8 dual CPU etc...
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Idem pour FCP X…:rolleyes:
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Olivier je suis étonné. Sur ma machine (3900X/RTX2080/Resolve Studio 16.2), la lecture de ce clip est parfaitement fluide. Je peux scrubber également à toute vitesse sans le moindre accroc. J'ai essayé avec et sans l'option de décodage matériel du BMRAW, ça ne change rien à la fluidité.
     
  11. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je suis également étonné car avec mon CPU 3 à 4 fois moins rapide, je lis correctement les rushes en temps réel sans la moindre accroche.
    :mdr: :jap::love:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On parle bien du fichier "A054_08251201_C159.braw"
    il ne faut pas le fichier sidecar ?

    Olivier
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, dans l'explorateur de Resolve il reconnait le clip, je l'ai importé et posé sur une timeline que j'ai définie aux dimensions et framerate du clip.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Alors là je ne vois pas du tout ce qui cloche chez moi, car ce fichier saccade à mort, avec une utilisation CPU et GPU dérisoire !

    Edit :
    Je viens de découvrir que ce clip se lit normalement (sans saccade) dans le moniteur source, et pas dans le moniteur montage.
    CPU 9-12 %, GPU 5-17 %
    J'ai pourtant utilisé : Créer une nouvelle timeline avec le plan sélectionné.
    On est donc en 1080*1920 24p.
    Cherchez l'erreur !

    Olivier
     
    #14 ogt, 15 Avril 2020
    Dernière édition: 15 Avril 2020
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui je ne comprends pas non plus pourquoi en créant une timeline à partir du clip (qui est en 4.6K, donc 4608x2592), celle-ci ne correspond pas aux dimensions du clip mais est créée en 1080p.

    Je connais très mal cet aspect du logiciel que je n'utilise pas, mais c'est déroutant.

    Par contre pourquoi ça saccade chez toi, c'est un mystère. C'est très fluide en toutes situations ici, avec une timeline aux bonnes dimensions, dans le moniteur de montage, en plein écran, avec ou sans l'accélération BMRAW.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous