module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecteurs de salon et format 1080-50p

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Yann56, 7 Avril 2014.

Tags:
  1. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Les lecteurs de salon blu-ray récents lisent-ils les blu-ray au format 1080-50p ?

    En effet le mien, un panasonic ancien, ne sait lire que le 50i (ou 25p)

    Merci.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , certains lecteurs ( moins de 3 ans env ) savent lire le 24 p mais le 50 p , je ne pense pas . Il ne fait aucun doute que ça deviendra une norme puisque , dans un avenir pas très lointain , on devrait même rencontrer du 100 et 120 p pour l'Ultra Haute Définition mais , pour l'instant , c'est surtout dans les moeurs qu'au niveau des cameras. Il faut dire que ça n'a l'air de rien mais modifier les équipements de diffusion coute très cher.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Les lecteurs de salon blu-ray récents lisent-ils les blu-ray au format 1080-50p ?"

    Le format 1080-50p ne fait pas partie de la norme Bluray, et tout logiciel d'authoring digne de ce nom ne vous proposera pas ce format.
    Voir la liste des formats de la norme bluray :

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses limpides
    Yann
     
  5. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blu-ray 1080-50p et lecteur de salon

     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir oui mais c'est quand même l'affirmation d'Olivier qui est la bonne . Il ne faut pas confondre l'accélération "logicielle " proposée par un lecteur installé dans un PC et l'accélération "matérielle " se trouvant dans un lecteur de salon BD. Et quand bien même elle sera d'une valeur proche , la structure des fichiers n'est pas la même . Essayez donc de lire un montage SD que vous avez réalisé et gravé en mode "données " sur un lecteur DVD de salon . ca ne marchera pas . Et c'est sans doute la même chose pour un métrage Bluray .
     
  7. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blu-ray 1080-50p et lecteur de salon

    Bonsoir,
    je ne parlais pas de lire un fichier de données vidéo sur un ordi connecté au téléviseur via une hdmi, mais bien de lire le dossier blu-ray BDMV identique au fichier gravé sur un disque blu-ray, à l'aide de total media théatre 3, seul logiciel à ma connaissance capable de lire des dossier BDMV (donc les menus etc .) et pas seulement des fichiers de données.
    Parallèlement, comme je grave aussi pour des raisons de sauvegarde physique mais aussi de partage, et que je peux lire ainsi les disques blu-ray gravés toujours via TMT 3 même au format 1080 50p, je me posais donc la question si des lecteurs de salon savait le faire aussi. Malheureusement non d'après vos réponses. Je me contente donc pour l'instant, dans le cadre du partage de diffuser des disques au format 1080 50i afin que mes destinataires puissent les lire sur leur lecteur de salon. Dommage pour la qualité, car on en perd un peu. Alors j'espère une évolution de la norme, sinon à quoi peut servir ces progrès de nos camescopes avec la possibilité de rushs à 1080-50p. Mais bien conscient cependant que les gens ne vont pas changer de matos pour ça ! (sachant qu'ils sont encore au DVD pour la plupart !).
    @ +

    Yann
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir : " Mais bien conscient cependant que les gens ne vont pas changer de matos pour ça ! (sachant qu'ils sont encore au DVD pour la plupart !). " Effectivement , tous les 6 mois , un nouveau truc sort , annoncé comme révolutionnaire . On n'arrêterai pas d'ouvrir son porte-monnaie . En fait , pour le 50 p , il faut être patient , ça viendra .
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça fait 3 ans que les 1080p50 et 60 sont pris en charge par l'AVCHD (norme 2.0) ;
    AVCHD - Wikipedia, the free encyclopedia
    Il faut donc un lecteur Blu-ray qui lit l'AVCHD 2.0 (Sony, Panasonic, Oppo ...).
     
  10. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, mais ça ne dit toujours pas quels sont les modèles compatibles, car sur les descriptifs on ne précise pas (seulement 1080p ou AVCHD sans plus). Une solution : acheter un modèle récent (par exemple Sony BDP-S1100B.EC1 ou Panasonic DMP-BDT130) et tester avec un bd 1080-50p de ma composition. Si c'est bon je garde, sinon je renvoie. Mais ça ne me parait pas très élégant ! C'est bien pourquoi je souhaiterais avoir la précision avant de m'engager !
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu as regardé dans les modes d'emploi ? En général on peut les trouver en pdf sur les sites officiels.
    Sinon essaye de trouver l'info sur des forums.
    Mais j'ai l'impression d'après diverses lectures que la plupart des lecteurs récents de grandes marques (en tout cas les 3 que je citais) sont AVCHD 2.0.


    Attention, je parle d'AVCHD, je ne pense pas que tu trouveras un logiciel d'authoring de Blu-ray acceptant le 1080p50.
    Par contre il y a sans doute moyen de graver un projet AVCHD sur Blu-ray avec ImgBurn, faut voir si ça passe sur lecteur de salon.
     
  12. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ! Pinnacle Studio 17 patch 2 fait de l'authoring blu-ray 1080-50p. Comme mes rushs natifs sont en avchd 50p, j'ai donc fait de l'authoring blu-ray 50p, ça me parait logique de garder le même format, mais encore faut-il qu'un lecteur puisse le lire !
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Si ! Pinnacle Studio 17 patch 2 fait de l'authoring blu-ray 1080-50p."

    Le format 1080 50p ne fait pas partie de la norme Bluray, donc ne vous étonnez pas si ce n'est pas lu sur votre lecteur !.
    Seuls sont acceptés les formats suivants (voir image)

    [​IMG]

    Olivier
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu es sûr que ce n'est pas plutôt de l'AVCHD 2.0 ?

    Donc ta caméra est AVCHD 2.0, elle peut toujours servir de lecteur pour tes montages en 50p en dernier recours (via carte SD).

    edit : apparemment il y a moyen de mettre du 50p sur BD avec multiAVCHD, sans doute en exportant en AVCHD (puisque l'export en BD ne devrait pas le permettre) :-) ;
    http://www.repaire.net/forums/hd-avchd-etc/246571-disque-blu-ray-bd-re.html
     
    #14 arnuche, 9 Mai 2014
    Dernière édition: 9 Mai 2014
  15. Yann56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est du blu-ray ! Allez c'est bon on sort du sujet. Je peux continuer à faire mes blu-ray en 50i comme jusqu'à présent, c'est pas un problème, puisque manifestement le lecteur 50p n'existe pas encore.
    Sauf si quelqu'un m'en sort un de derrière les fagots!!! Alors on s'arrêter là pour l'instant.
     
Chargement...
Discussions similaires - Lecteurs salon format
  1. jean202
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    1 765

Partager cette page