module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecteur Umatic compatible Low et H band

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par numerick44, 4 Décembre 2008.

Tags:
  1. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lecteur Umatic low-band

    Vous avez raison : le VO 9800 ou 9850 est le modèle le plus sûr.
    Une chose m'intrigue cependant : qu'est-ce que le gros connecteur "TBC" à l'arrière du BVU 800. On voit cela sur une photo à l'adresse suivante, que vous connaissez bien je crois : SONY BVU-800P

    C'est pour connecter un TBC, c'est clair. Mais qu'est-ce qui passe là-dedans ?
    Sur la doc du BVU 800 que l'on trouve sur le site de l'Umatic PAL, il est indiqué :
    "TBC Output:
    CCY connector
    Luminance: 0.5Vp-p, sync negative, 75 Ohms
    Chrominance: 0.5Vp-p, 75 Ohms "
    Le signal passant par ce connecteur serait-il en composantes ?
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En essayant de me retourner dans mes souvenirs, il me semble que CCY veut dire Chrominance Carrier / Y(Luminance), ce qui signifierait que ce connecteur est destiné à transférer la sous-porteuse de chrominance hétérodynée (encodée en Pal ou en Ntsc suivant le modèle) plus la luminance (Y), vers le TBC.
    L'acronyme qu'on utiliserait à la place aujourd'hui serait plutôt Y/C où C serait la chrominance à basse fréquence (hétérodynée). Cela signifie que ce n'est pas un signal en composantes à trois canaux type Y, Pb, Pr, mais simplement à deux composantes YChsc (Color heterodyned subcarrier). Je ne peux garantir la précision des détails, il faudrait lire la doc que je ne possède pas.
    Rechercher du côté du Sony BVT-800, TBC & Frame Synchroniser. Ce fournisseur est certainement à même de donner des renseignements plus précis sur le BVU800.
    :-)
     
  3. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur Umatic low-band PAL

    Vous avez fait plusieurs fois allusion à votre activité.
    Puis-je vous demander quelle est-elle ?
    ça pourrait peut-être être intéressant de prendre contact.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Elle se trouve dans mon profil public du Repaire. :D
     
  5. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur Umatic

    Désolé, je ne connaissais pas cette fonction.
    Dernière question : sur les lecteurs Umatic dignes de ce nom, il y a une entrée SYNC IN ou EXTERNAL SYNC IN et une autre SC IN.
    Pouvez-vous m'expliquer à quoi elles servent ?
    Je sais qu'il faut y brancher le TBC quand on a celui qui convient.
    Je pense que le TBC envoie une synchro et une sous-porteuse rénovées. Mais je me demande si cette synchro doit nécessairement venir d'un TBC ou bien si elle peut tout aussi bien venir d'un générateur de black burst.
    Et finalement quel est le but de cette synchro ? Asservir le cabestan ? J'ai lu quelques part que quand le TBC envoyait une synchro avancée (advanced sync), il pouvait faire varier légèrement la vitesse du cabestan afin de rattrapper les défauts de synchro ligne. Est-ce exact ? Cela est-il lié à la mise en mémoire des lignes par le TBC ? De quelle manière ?
    D'autre part, à quoi sert-il de réinjecter dans le lecteur une sous-porteuse sans jitter ? Le lecteur en a-t-il besoin ?
    J'ai du mal à obtenir des informations fiables sur ces questions : certains me disent "il faut absolument le bon TBC avec les connexions Advanced sync et SC si on veut que le signal soit bon", et d'autres me disent "on a un meilleur résultat en laissant tourner le lecteur tout seul sans l'asservir".
    Je précise que je ne fais pas du montage en Umatic ! mais je veux simplement transéfrer mes cassettes sur station de travail. Je précise également que je compte passer à travers un réducteur de bruit Snell & wilcox NRS 70 genlockable puis entrer en SDI sur ma carte vidéo (Canopus) également genlockable.
    Merci de m'aider.
    Je vais contacter aussi les différentes personnes que vous m'avez indiquées, mais je me demande s'il n'y aurait pas sur le forum des gens très compétents qui n'auraient pas des réponses... Je pense à St Kro et d'autres...
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La carte des Repairenautes vient en complément. ;-)

    Dans les installations complexes qui demandent une synchronisation parfaite entre les différentes machines, on utilisait un pilote central ou "pilote station" qui mettait tout le monde "à l'heure".
    Cette synchro de référence, appelée aussi Black Burst, était appliquée par l'entrée EXTERNAL SYNC ou SYNC IN, mais pour la sous-porteuse couleur pure, on pouvait la rentrer par SC IN qui signifie Sub Carrier IN. Le magnétoscope se branche sur la sortie Advanced Sync du TBC. Le black burst est un signal composite complet d'une image couleur au noir, c'est à dire portant également le burst de référence couleur.

    Non, pas rénovées, mais de référence.

    Soit elle vient du TBC qui sert alors de référence autonome, soit elle vient du black burst qui provient du pilote station au travers du TBC. Elle doit de toute façon passer par le TBC pour la compensation des temps de calcul et de traitement.

    Le but de cette synchro est de garantir la bonne phase des signaux de référence tels les tops de synchro et le burst (salve couleur).

    Oui, synchro ligne et trame.

    Oui, mais aussi pour compenser les irrégularités des vitesses de tambour et de cabestan.

    Par des lignes à mémoire numériques à accès variable.

    La référence stable sert à évaluer le jitter dû au magnétoscope et à élaborer des signaux de compensation.

    Dans le cas d'une diffusion antenne, c'est indéniablement oui.

    C'était vrai pour une utilisation individuelle avec un téléviseur ayant un bon comparateur de phase doté d'une fenêtre de rattrapage suffisante pour minimiser l'effet de drapeau. Ce n'est pas bon pour une numérisation.

    Pour une numérisation sans effet de drapeau, un TBC est absolument indispensable. Dans cette configuration, le TBC sert de pilote station pour le genlockage.

    Pour un contact privé, envoyer une adresse e-mail par MP. :-)
     
  7. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! que voilà des explications intéressantes !... appelant d'autres questions !

    D'abord au sujet du travail de correction effectué par le TBC, j'écrivais :
    " Je pense que le TBC envoie une synchro et une sous-porteuse rénovées."

    Vous me répondez : "Non, pas rénovées, mais de référence."
    Je me demande quand même si le TBC ne corrige pas les défauts présents sur la sous-porteuse à la sortie du lecteur; j'ai lu en effet ceci :
    "When a 3/4" tape is played back through a TBC, the TBC must generate fresh subcarrier to replace the jittering SC from the tape, and also must establish an SC/H relationship for the video before the subcarrier and H-sync are locked back together."

    Vous m'avez bien renseigné sur le blackburst; mais je me demande si on peut générer une sous-porteuse comme on génère un BB par un SPG ou bien s'il faut forcément un TBC pour générer la sous-porteuse à injecter dans le scope.

    Question subsidiaire d'un nouveau sur le Repaire : pouvez-vous me préciser ce qu'est la "carte de repairenaute" ? MP veut dire "mail privé" ?
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout dépend à quel endroit on se place. Pris en générateur autonome, il envoie vers les appareils qui le nécessitent des signaux de référence propres et stables. En sortie vidéo il restitue un signal vidéo rénové et stabilisé comme l'indique votre texte en anglais.
    Le forum n'est pas un lieu où on peut détailler des explications techniques, il y aurait trop de pages à écrire, dévoreuses de temps, il est donc nécessaire de simplifier et de renvoyer si nécessaire vers des ouvrages de référence.

    L'hétérodynage qui se fait dans le BVU corrige la phase de la sous-porteuse en comparant le signal enregistré avec le signal référence, soit interne, soit provenant de l'extérieur, il ne corrige pas le jitter vidéo.
    Le TBC va beaucoup plus loin dans le processus en corrigeant les variations temporelles de tout le signal vidéo dues à l'instabilité de la mécanique de lecture. Il rétablit la relation de phase/fréquence précise entre les tops lignes et la sous-porteuse.

    On génère une sous-porteuse à partir d'un quartz de précision ou d'un PLL. C'est le rôle du SPG de générer tous ces signaux, BB et Sc. C'est d'ailleurs cette sous-porteuse qui permet de créer le burst du black burst.

    MP veut dire Messages Privés pour communiquer directement en privé entre Repairenautes.

    Voici où se trouve le lien pour la "Carte Repairenautes" en tête de chaque page du forum.
    Il suffit de cliquer sur les mots "Carte Repairenautes" ici ou en haut de la page pour être redirigé vers la carte. :-)

    [​IMG]
     
  9. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo 98,

    Me revoilà. J'ai mis du temps à digérer vos deux dernières réponses.
    Si je les résume, la situation se présente ainsi :

    Nécessité d’utiliser un TBC :

    Mon objectif étant de transférer mes cassettes Umatic PAL low-band sur station de travail, en passant à travers un réducteur de bruit Snell & Wilcox NRS 70 genlockable pour entrer en SDI sur ma carte vidéo (Canopus) également genlockable, l’utilisation d’un TBC est absolument indispensable si je veux obtenir une numérisation sans effet de drapeau.

    Pour une utilisation individuelle avec un téléviseur ayant un bon comparateur de phase doté d'une fenêtre de rattrapage suffisante pour minimiser l'effet de drapeau, je pourrais me passer du TBC. La meilleure preuve, c’est que les défauts qui apparaissent actuellement en sortie de mon NRS 70 (sans TBC) ne sont pas présents sur le moniteur ! Mais pour une numérisation ou une diffusion antenne, il faut absolument intercaler un TBC.

    Nécessité de genlocker tous les appareils de la config :

    Dans la mesure où nous avons différents appareils genlockables, c’est une installation complexe qui demande une synchronisation parfaite entre les différentes machines. Il faut avoir un signal de référence unique afin que les tops de synchro et le burst (salve couleur) soient bien en phase sur tous les appareils.

    Pour cela, on utilise un pilote central ou "pilote station" qui met tout le monde "à l'heure". Cette synchro de référence est aussi appelée Black Burst. Le black burst est un signal composite complet d'une image couleur au noir, c'est-à-dire portant également le burst de référence couleur. Pour créer ce black burst, on a besoin de la sous-porteuse. Elle est générée à partir d'un quartz de précision ou d'un PLL. Tous ces signaux sont générés par le SPG.

    Le signal de BB est donc appliqué aux entrées REF ou genlock des différents appareils. Dans le cas d’un VO 9800 ou d’un BVU 800, on a une entrée EXTERNAL SYNC ou SYNC IN.

    L'hétérodynage qui se fait dans le BVU corrige la phase de la sous-porteuse en comparant le signal enregistré [ou lu ?] avec le signal référence [BB uniquement ou également Sc ?] soit interne, soit provenant de l'extérieur. Mais il ne corrige pas le jitter vidéo.

    Travail du TBC :

    Le TBC va beaucoup plus loin dans le processus en corrigeant les variations temporelles (le jitter) de tout le signal vidéo dues à l'instabilité de la mécanique de lecture. Il rétablit la relation de phase/fréquence précise entre les tops lignes et la sous-porteuse. En sortie vidéo il restitue un signal vidéo rénové et stabilisé.

    Quand on utilise un TBC pour vidéo effectuer ces corrections, il n’est pas nécessaire de générer un signal de référence supplémentaire. Le TBC devient pilote station pour le genlockage. Il sert de générateur autonome, et envoie vers les appareils qui le nécessitent des signaux de référence propres et stables. Si toutefois on devait générer le signal de référence (BB) depuis un SPG, il faudrait nécessairement que ce BB passe par le TBC pour la compensation des temps de calcul et de traitement.

    Mais je ne comprends pas pourquoi sur les magnétoscopes on a une entrée spéciale pour la sous-porteuse. Je crois que cette entrée doit être connectée à la sortie SC out du TBC. Du coup, qu’est-ce que le TBC envoie à cette entrée SC IN (Sub Carrier IN) ? Une sous-porteuse couleur pure ? Pour quoi faire ?

    Vous me dites :

    La référence stable [BB ou SC ?] sert à évaluer le jitter dû au magnétoscope et à élaborer des signaux de compensation.

    Et le texte que je vous citais :

    "When a 3/4" tape is played back through a TBC, the TBC must generate fresh subcarrier to replace the jittering SC from the tape, and also must establish an SC/H relationship for the video before the subcarrier and H-sync are locked back together."

    Mais si la sous-porteuse est déjà présente dans le signal de BB, pourquoi cette entrée supplémentaire de SC ?

    Merci d'avance de votre réponse.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui pour le résumé.
    Oui pour le résumé
    Je n'ai pas les manuels pour me rafraîchir la mémoire. :D
    Une sous-porteuse couleur pure remplace ou asservit le signal interne de sous-porteuse délivré par un quartz ou un PLL.
    Le burst n'est qu'une salve courte qui sert à remettre à l'heure un oscillateur de sous-porteuse en début de chaque ligne. Dans le black burst il n'y a que cette brève référence de fréquence puisque le Pal et le Ntsc sont des systèmes à porteuse supprimée que le décodeur restitue en s'alignant sur le burst.
    C'est bien ce que je laisse entendre.:bigsmile: Il faut en Pal rétablir la relation impaire (k+0,5 ) x 15625 = 4,43 MHz où k = 283 pour obtenir la bonne fréquence de sous-porteuse avec la bonne phase par rapport aux tops ligne.
    Parce qu'on peut utiliser l'U-Matic sans TBC dans une installation intersynchronisée. Ça permet des commutations pendant le blanking vertical sans saute d'image, par contre l'absence de TBC interdit le mélange du signal de l'U-Matic avec des sources vidéo stables (régie d'effets par exemple). On peut ne pas utiliser la connexion SC en se fiant uniquement au black burst.
    Ne pas oublier non plus que le cycle de codage Pal se fait sur 8 trames.

    Logiquement le branchement du BVU-800P au TBC ne demanderait pas de référencement externe autre que ce qui passe par cette grosse prise et la synchro de référence doit être une Advanced Sync. N'ayant pas la possibilité de consulter les docs du BVU-800P, je n'affirmerai donc rien à ce sujet. :-)
     
  11. ROMUALD86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page