module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lecteur Umatic compatible Low et H band

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par numerick44, 4 Décembre 2008.

Tags:
  1. numerick44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, devant numériser des bandes U matic low band et BVU je cherche un lecteur compatible. Je suis perdu dans toutes les références Sony d'autant que certains appareils modifiés porte le "H" pour hight band. Mais lisent-ils aussi l'u matic "ordinaire" après la modification?... Et si je trouve un modèle low band lequel serait "encore" modifiable pour lire le "H" le BVU ? en quoi consistait cette modif, un changement de carte ?
    Merci à ceux qui ont l'expérience et de la mémoire. Si évidemment quelqu'un à un appareil à vendre de ce type et que ledit appareil ne fasse pas "trop" de drop...je peux me déplacer sur toute la France pour voir et chercher l'appareil. Merci !
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, les appareils "H" peuvent également lire le Low Band. Toutefois, si on part d'une machine Low Band pour la modifier H, ce n'est pas totalement satisfaisant, la pleine qualité du High Band n'est pas au rendez-vous. En fait tout dépend de ton usage et si tu cherches à obtenir le meilleur du High Band.
    En gros, le High Band U-Matic est au Low Band ce que le S-VHS est au VHS. La bande passante luminance et la bande passante chrominance diffèrent sensiblement entre H et LB. Il faut donc adapter les circuits électroniques. (Noter qu'entre le S-VHS et le VHS seule la bande passante luminance diffère, pas la chroma).
    Pour du travail de qualité, je rechercherai plutôt un BVU qui lit également d'origine du Low Band.
    Juste à titre d'exemple, cette enchère eBay terminée :
    eBay France - Historique des enchères sur un objet
    :)
     
  3. numerick44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est pour intégrer des images d'archives dans un documentaire TV. Si la qualité est un peu "cheap" ce n'est pas grave, du moment que le signal est là et en couleur !
    C'est étrange mais j'enchéris actuellement :

    umatic sony bvu 7040, Photo, Caméscopes sur eBay - Achetez, vendez!

    c'est la même annonce... et il me semble après quelques recherches que le 7040 n'est pas un BVU... il se nome VP (vidéo player) 7040 et non BVU 7040...

    La série des bvu c'est 800 , 900 mais ils sont énormes... Je ne suis pas sur qu'il lise aussi l'umatic low band... Si ?

    Enfin déjà merci pour ces renseignements !
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les VP7040 que nous louions avaient la position H. Pour les autres machines (et le BVU800P était un engin remarquable), c'est un peu vieux dans mes souvenirs. Contacte le webmestre de ce site pour plus de précisions, il possède de nombreux équipements anciens toujours fonctionnels. PASSIONS INCONGRUES - Musée Virtuel des Enregistreurs Vidéo Anciens
    :)
     
  5. numerick44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui alors là c'est le Musée ! J'y retrouve un ensemble akai avec lequel j'ai commencé dans les années 70. Il fonctionnait 2 heures et partait une semaine en maintenance... Les BVU 800 j'en ai eu plusieurs, récupérés à une station de F3, effectivement, c'était des bêtes... et très pratique pour changer les cartes...

    Bon, j'ai pas trop confiance en ce vendeur ebay, les commentaires sont bizarres.
    umatic sony bvu 7040, Photo, Caméscopes sur eBay - Achetez, vendez!


    J'ai trouvé ce site ou il y a pas mal d'infos http://umatic.palsite.com/
    et http://umatic.palsite.com/models.html

    Voilà !
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'U-Matic qui te conviendrait bien est le VP-9000 car lit les trois modes U-Matic : Low Band, High Band et High Band SP. http://umatic.palsite.com/vp9000ovi.shtml
    Voir par exemple à ce lien : SONY U-MATIC VP 9000 VP9000 VIDEO CASSETTE PLAYER - eBay (item 260314632413 end time Dec-11-08 15:15:57 PST)
    Pour les VP-7040H Low Band qui lisent le High Band, ces machines nous étaient fournies d'origine par Sony, avec bien sûr les mises en garde concernant les limitations des performances en High Band. :)
     
  7. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur Umatic low-band

    Bonjour Video98,

    Je cherche également un lecteur Umatic low-band PAL.
    J'ai le choix entre un VO 9800 (ou 9850) et un BVU 800. J'hésite entre les deux modèles. Quel est le plus performant ?

    Merci de vos conseils.
    Frère Jean
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Frère Jean. Je ne me souviens plus si le BVU800P accepte de lire le Low Band, à mon avis un VO9800 fera mieux l'affaire, le BVU800P est une usine à gaz.
    Vous trouverez tous les renseignements que vous cherchez par ce site, et probablement beaucoup plus ! http://www.palsite.com/
    N'oubliez pas de consulter les liens proposés.
    :-)

    Un site à visiter pour le plaisir : VIDEO BROADCAST :-)
     
  9. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur Umatic low-band

    Merci de votre réponse rapide.
    On m'a dit que le VO 9800 n'est pas un magnéto broadcast mais institutionnel alors que le BVU 800 était considéré comme du broadcast. Mais je ne sais pas exactement pour quelle raison.
    Mon souci est d'arriver à lire des bandes Umatic low-band PAL avec la meilleure (ou la moins mauvaise) qualité possible. Je pensais au VO 9850 car il lit les 3 types d'Umatic, mais j'ai trouvé sur le net une doc de PrestoSpace (datant de 2000 ou 2002) qui dit ceci : « it is not obvious that older tapes can be played easily on recent VCRs. For example, it has been noticed that we can recover “low RF recordings” more easily on BVU 800 than on VO 9800”.
    Dans un forum, un spécialiste (Ted Langdell), écrit également : " Among the operational differences between the BVU-800-later and VO-series decks is that the BVU decks keep the tape threaded [je suppose que cela veut dire enroulées autour du tambour de tête] all the time, whereas the VO decks don't. The VO's unthread [relâchent la bande] for stop, fast-forward and rewind. That can affect your efficiency, and tape [déchirer et user la bande] wear and tear."
    Enfin, sur le site de Radio-Canada, il y a une petite explication sur leur activité de préservation : " On a dû faire lire quelques bandes sur des machines plus anciennes, avec une tolérance plus grande. En effet, si elles sont parfois illisibles sur les machines modernes, «trop» précises, certaines vieilles bandes peuvent toutefois être lues sur les machines anciennes qui le sont moins".
    Et je crois qu'à l'INA ils travaillent avec un magnéto Thomson, copie conforme du BVU 800 (il y avait des accords entre Sony et Thomson à l'époque).
    En revanche, d'autres travaillent avec un VO 9800...

    Paraît qu'on pourrait lire une cassette Umatic low-band sur un BVU 800P à condition de récupérer le signal sur le connecteur DUB out ; cela suppose d'avoir le TBC qui va bien derrière (BVT 800). Est-ce exact ?

    D'où ma question : quel est votre avis sur les raisons techniques alléguées plus haut ? Cela vous paraît-il exact ?

    Merci de me donner les liens vers les sites effectivement très intéressants. Malheureusement, il n'y a pas toutes les réponses à mes questions...

    J'espère que vous pourrez compléter.
    Merci d'avance,
    Frère Jean
     
  10. numerick44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tester c'est le mieux...

    Compte tenu de l'âge des appareils, le mieux est de les tester, déjà, à l'oeil, l'on peut voir s'il y a du drop out, de la perte de signal. Tout dépend aussi de la conservation , de la qualité des bandes à relire, à copier... C'est assez
    difficile de donner un avis... Dans ces appareils, principalement, c'est la qualité, l'usure des têtes qui est à prendre en compte. Les BVU 800 sont effectivement de très bonnes machines, très robustes, les cartes se changeaient en cas de pannes en quelques secondes... Pour conclure rien ne remplace des tests... Bon courage ! (je ne crois pas, de mémoire , que le BVU 800 lise le low band, la sortie dub, pour faire des copies dans un autre format elle, est inutilisable, elle n'est utile que dans un banc de montage pour que le signal soit utilisé dans l'entrée dub d'un enregistreur)
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est vrai, le VO9850 n'est pas un magnéto broadcast tel qu'on l'entend pour la diffusion à l'antenne en respectant les normes d'émission, mais le U-format low band n'est pas non plus un format broadcast ! Je pense que le VO9850 sera plus facile à mettre en œuvre et à maintenir qu'un appareil de la série des BVU800 ou BVU900 qui étaient des machines fort coûteuses. Les BVU800 ou 900 ne sont vraiment intéressants que si on a des documents enregistrés en BVU.

    Pour les problèmes mécaniques, c'est avant tout une question de matériel en bon état (surtout l'entraînement des bobines et la bonne valeur des couples) car j'ai utilisé des U-Matic de toutes générations sans de gros pépins comme vous le décrivez. Je dirai même que les modèles les plus haut de gamme étaient les plus sensibles au vieillissement.

    Pour la relecture de bandes anciennes, un VP-9000 plus un TBC serait bien suffisant, ou un VO-9600 pour enregistrer si on le souhaite. Il sera difficile d'améliorer la qualité d'image en prenant une machine plus sophistiquée, ou si peu.
    Maintenant, tout est question d'opportunité et l'adhésion au cercle des utilisateurs d'U-Matic serait probablement une bonne chose si vous êtes accro de l'U-Matic.

    Ça fait déjà bien longtemps que je ne pratique plus les U-Matic et si je dispose encore de quelques composants électroniques, je n'ai plus aucune pièces mécaniques pour ces machines, ni les service manual.
    :-)
     
  12. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo 98,

    Je pensais bien que j'avais affaire à un connaisseur.
    J'ai déjà un BVU 900 et deux BVU 950 qui sont de très bonnes machines, notamment parce qu'elles ont la possibilité de recevoir une carte TBC en interne. Malheureusement, elles ne lisent pas l'Umatic low-band. Il faut donc que je trouve une bonne machine pour lire ce format. Il me semblait logique d'en chercher une dans la gamme BVU... D'autant que je me suis fié à ce que vous écriviez dans vos premières interventions dans cette discussion : "Pour du travail de qualité, je rechercherai plutôt un BVU qui lit également d'origine du Low Band. " et : "le BVU800P était un engin remarquable".
    Mais si vous dites que le VO9850 donnera de meilleurs résultats...
    Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "plus facile à mettre en oeuvre" ? Qu'est-ce qui fait que le BVU 800 est une machine difficile à mettre en oeuvre ?

    Pourriez-vous enfin me donner des coordonnées pour adhérer au cercle des utilisateurs d'U-Matic ? J'ai effectivement un gros stock de bandes à transférer.

    Au plaisir de vous lire !
    Frère Jean
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le BVU800P n'apportera rien de plus que les BVU900P ou 950P. Ce sont des machines très spécialisées qui ne sont vraiment pas conçues pour un usage amateur ou même en libre service. Par contre, pour ceux qui savent en tirer parti et qui en ont les moyens, ces BVU sont des bêtes de courses, même si leurs performances sont aujourd'hui dépassées. L'enregistrement de la couleur par hétérodynage (color under) n'intéresse que les formats analogiques en voie de disparition (Pal, Sécam, Ntsc).

    La polyvalence est souvent déconseillée pour obtenir les meilleures performances dans chaque format et, en usage normal, un BVU destiné au montage n'a que faire des enregistrements en low band. C'est la raison pour laquelle des équipements intermédiaires comme les VP-9000 et VO-9600 ont été mis sur le marché pour lire correctement les différents formats qui ont concerné le système U (U-Matic chez Sony, U-Format chez les autres). Ce sont ces machines, épaulées par un TBC, qui intéressent les gestionnaires de fonds en U-Matic. Comme vous possédez des BVU900, prendre un VO9800 ou 9850 serait plus judicieux pour s'occuper du low band.

    Pour la facilité de mise en œuvre, il suffit de regarder le panneau de connexion arrière ainsi que les options de réglage en façade pour s'en convaincre. Un minimum de connaissance et de pratique en vidéo professionnelle est indispensable pour gérer les nombreuses options de réglages. Un VP-9600 correspond mieux à l'esprit "plug and play" à la mode aujourd'hui.

    Entrer dans le détail de la technique et des recommandations est peu compatible avec le rythme des discussions des forums, ce qui peut expliquer que certains raccourcis comportant des omissions puissent laisser entendre aux lecteurs des possibilités inexistantes et je suis désolé que ma remarque sur le BVU800 ait pu laisser entendre que c'était une machine adaptée au low band.

    Des liens pour contacter les utilisateurs du U-format se trouvent dans le site déjà cité : http://umatic.palsite.com/umaticlinks.html et particulièrement ici : http://umatic.palsite.com/showumaticusers.pl

    Une adresse qui semble intéressante pour du matériel plus ou moins ancien :
    BB List
    :-)

    PS : Si un S-VHS broadcast en Ntsc vous intéresse (avec TBC séparé), contactez-moi. :-)
     
  14. Bill10

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur Umatic low-band

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
    Concernant les liens que vous me donnez, je les connaissais mais je préfère autant chercher en France.

    Il est clair que je ne recherche pas d'abord une solution plug & play.
    Je cherche une machine la plus performante possible, même si elle est lourde à mettre en oeuvre.
    Je n'exclue pas du tout le VO 9850 puisque j'ai une proposition pour ce modèle; mais je veux être sûr que c'est bien la machine qu'il me faut.
    Car les avis sont partagés, mais sans motifs suffisamment clairs à mon goût.

    C'est vrai que l'Umatic low-band n'est pas un format broadcast, mais puisque j'ai le choix entre plusieurs machines (VO 9850, BVU 800 ? VP 9000, VP 9600), autant prendre celle avec laquelle j'aurai le meilleur résultat.
    J'ai bien noté que la qualité de la machine dépend de sa vieillesse (usure) et de ses bons réglages (maintenance). Mais ça c'est vrai pour n'importe quel modèle.
    Donc, en premier lieu, il me semble qu'il faut que je sélectionne le modèle qui donnera le meilleur résultat.

    Si je reprend les différents modèles, je vois que le VP 9000 lit effectivement les 3 types d'Umatic mais il n'a pas de RS422. C'est un détail, mais qui a son importance pour moi. Sinon, je ne vois pas trop la différence entre le VP 9000 et le VO 9600.
    Reste le VO 9800 ou 9850 qui a les fonctions voulues, et les BVU.
    Vous me dites que le BVU800P n'apportera rien de plus que les BVU900P ou 950P. Pourtant, il semblerait que le BVU 800 puisse lire des cassettes Umatic low-band PAL à condition de récupérer le signal sur le connecteur DUB. Cela serait possible en utilisant un TBC spécifique. Vrai ou faux ?
    D'autre part, au début de cette discussion, vous aviez l'air de dire qu'on peut les modifier pour lire de l'umatic low-band. Vrai ou faux ?

    Pardon d'insister, mais j'aime les certitudes... Cela dit, je comprends très bien que des imprécisions puissent se glisser dans un forum...
    Le tout c'est d'arriver à les corriger pour parvenir à un bon degré de fiabilité.
    Si vous connaissez encore ce monde presque disparu des Umatic, merci de m'aider.
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas de réponse précise à apporter pour le BVU800P et la possibilité de dupliquer des U-Matic low band à partir des sorties dub. Le signal dub étant issu des fréquences brutes enregistrées sur la bande, on peut imaginer que c'est possible si les circuits sont accordés correctement. Je n'ai aucune expérience sur cette manip. Tout ce que je puis conseiller est de se procurer les manuels d'utilisation et de service de ces machines et de les potasser (on les trouve en vente sur le Net).

    Pour de nombreux appareils des séries 5000 à 9000, le protocole de communication est celui utilisé par les télécommandes RM580.

    En ce qui concerne la modification des machines pour lire et écrire dans le mode absent des machines standard, j'ai connu plusieurs entreprises qui proposaient la modification, en France et en Grande Bretagne. Je doute fortement que ces modifications soient encore proposées aujourd'hui et si ces sociétés existent toujours (20 ans après). On trouve encore dans des ventes des appareils low band modifiés pour lire du high band, mais je n'ai jamais été satisfait de la qualité obtenue. Face à un problème tel que le vôtre, c'est la certitude des VO9800/50 et VO9600 qui emporterait mon choix.

    Je pense que vous devriez poser ces questions spécifiques sur le site umatic.palsite.com ou aux entreprises qui assurent encore la maintenance des U-Matic (plusieurs aux USA). Sinon, tentez votre chance auprès du webmaster de ce site : PASSIONS INCONGRUES - Musée Virtuel des Enregistreurs Vidéo Anciens

    Bonne recherche. :-)
     
Chargement...

Partager cette page