module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lecteur mini-dv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pascal bouffard, 10 Août 2015.

Tags:
  1. pascal bouffard

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    551
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Allo

    Pour transférer mes cassettes mini-dv sur pc via firewire je prenais mon camescope sony DCR-TRV25 mais le port firewire est mort.

    J'aimerais savoir quoi acheter pour pouvoir continuer a transférer mes cassettes mini-dv sur pc?

    Quelqu'un a un modèle à me proposer ou à me vendre si vous ne l'utiliser plus. J'ai environ 200 k7 mini-dv et j'aimerais bien les numériser
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , 200 K7 à transférer , c'est énorme . Je ne sais pas si un autre camescope de la même époque tiendra le coup , d'autant plus qu'il aura forcément déja tourné ( et peut être beaucoup ). Il existe bien , chez Sony , des petits magnétoscopes très fiables du style GV-D900 mais ils sont assez chers car recherchés , justement à cause de ce qui vous arrive . Toutefois , je pense que vous le revendrez facilement une fois le travail effectué . Mais vous pouvez aussi avoir de la chance avec une camera d'occase à acheter sur un site de particuliers . Etant donné que c'est considéré comme une vente à distance , vous pouvez le renvoyer au vendeur si l'appareil ne convient pas, Vous avez 14 jours. Voici une liste de camescopes MiniDV non exhaustive :
    JVC : GR-D720 - GR-D760 ,
    SONY : DCR-HC37 DCR- HC 47 - DCR TRV 900
    PANASONIC :NV-GS80 NV-GS230
    CANON : MD 110 MD150
    Il y en a , bien sur , beaucoup d'autres mais ces références sont extraites de ma plus ancienne revue datant de 2007 et quand on sait que le DV a démarré en 1995!!!!! .
    Je vous souhaite du courage car ça va être un travail fastidieux
    PS : j'aimerais bien les numériser , petit lapsus , les cassettes mini DV sont déja des videos sous forme numérique sur la bande .
     
  3. pascal bouffard

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    551
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    merci jakovideo pour la réponse. J'ai revue à la baisse mes k7 car certaines sont déjà numérisé mais j'en ai quand même beaucoup. Je vais probablement essayer de trouver un caméscope d’occasion et en faire le plus possible avec.

    Merci pour les modèles. :good:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour pascal
    Et ce d'autant plus qu'il te faudra sans doute plus de 14 jours pour tout transférer , d'ou impossibilité de renvoyer l'appareil . Pour ce travail , je te conseille d'acheter , sur Internet , une K7 de nettoyage de têtes Sony ( Ref DVM 12 CL ) . Il est en effet probable que tu en auras besoin , de temps en temps , sur ce boulot.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et il faut également se munir de 2 disques de 2 To (100 cassettes de 60 mn = 1,3 To), un pour la numérisation, l'autre pour la sauvegarde en cas de problème, (ce serait idiot d'avoir à tout recommencer en cas de défaillance du disque !)

    Olivier
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Je pense comme Jakovideo que 200 K7 c'est énorme, et il est en effet à craindre qu'un petit camescope déjà bien âgé capitule avant d'avoir tout mangé !
    Il serait dons plus sur de se diriger vers un appareil prévu pour ça :
    Sony GVD 900, oui, mais aussi GVD 300 (beaucoup moins cher), ou mieux DSR 11 (catégorie pro).
    Mais aussi peut-être tout simplement le faire faire chez un professionnel.

    NB Jakovideo : le droit de rétractation de la vente à distance ne s'applique qu'aux achats faits à des professionnels, pas à des particuliers.
    Achat à distance : droit de rétractation du consommateur - Service-public.fr
     
  7. pascal bouffard

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    551
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'en ai déjà une.

    Merci pour vos conseils
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pour apatura : merci de m'avoir signalé cette erreur de ma part . j'étais persuadé du contraire .
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,

    J'ai un avis légèrement différent basé sur mon expérience.
    Quand on parle de 200 cassettes, on parle au pire de 200 heures de fonctionnement.
    Il faut à mon avis faire la part des choses. Les passionnés, du type de ceux qui fréquentent ce site, ont peut être des caméscope qui ont les mécanismes usés jusqu'à la corde. Ce n'est pas le cas de 99.99% des autres utilisateurs, dont les caméscopes n'ont été sortis que pour quelques noël et anniversaires, et n'ont vu défiler que 20 cassettes au plus.
    Grace à la télécommande spéciale, j'ai pu regarder le nombre d'heures de tous les caméscopes Sony que j'ai acheté d'occasion, ou réparés. Dans les modèles amateur (DV TRV900, PC4, PC5, D8 TRV110, 120) toujours moins de 20 heures. Dans les modèles un cran au dessus (DV PD170, PD100, HDV Z1), jamais plus de 70 heures.
    On trouve maintenant très souvent de caméscopes DV d'occasion à 50 euros, le risque me semble minime si on peut essayer l'appareil. N'importe quel modèle fera le boulot.
    Attention toutefois de toujours faire l'essai avec une cassette sans valeur afin de ne pas détériorer un précieux enregistrement par une mécanique défectueuse.
    mafach :-)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour mafach , ce que tu dis est sans doute vrai mais il peut aussi y avoir d'autres problèmes liés à l'âge de l'appareil . Tu connais j'en suis sur : les condos CMS qui dégoulinent dans les cartes multicouches . J'y ai eu droit dans mon CCD V900, au bout de 11 ans .

    " le risque me semble minime si on peut essayer l'appareil " Je fais ça systématiquement sur les cameras achetées d'occase et je n'hésites pas à aller jusqu'à Vesoul pour ça . Ca permet aussi de visiter notre belle france .
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les problèmes mécaniques des "outils" de lecture des cassettes miniDV ne sont pas uniquement dus aux nombres d' enregistrements / lectures mais à leur utilisation pour dérushage où il est (était) nécessaire d' effectuer des marches avant et arrière en vitesse normale ou accélérée ou ralentis jusqu'à image par image.
    Les "mini-scopes" (GV-Dx00 ou GV-HD700) ont été majoritairement utilisés pour ça; et, selon mon expérience -non technicienne en la matière- leurs mécanismes sont identiques à ceux des camescopes (DVCam), ils peuvent donc avoir été plus "malmenés" que ceux de camescopes DV (ou HDV) grand public.
    [ j'ai eu TRV900, PC100, PD100, GV-D300 et HC1, j'ai encore GV-HD700 et FX7 ].
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " leurs mécanismes sont identiques à ceux des camescopes " . Ce que tu dis est vrai pour le HD 700 qui utilise le même mécanisme ( type N ) des cameras FX1000 , Z5 , Z7 , HC5, HC7 , FX 7 et V1 mais pas forcément les autres mini-scopes , comme , par ex , le GV - D800 que je possède . Ce dernier utilise une méca crée spécialement pour lui . Et , au passage , j'en profite pour dire que les mécanismes de ces cameras ou magnétos sont plus complexes que ceux d'un vulgaire VHS . On cherche ici , à préserver l'état de la bande le mieux possible .
     
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour jako,
    "le GV - D800 que je possède . Ce dernier utilise une méca crée spécialement pour lui"

    La méca type B à équipé de nombreux caméscopes. Elle est datée de 95 alors que le D8 est sorti en 99.
    mafach :)
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    jakovideo, j'ai bien précisé qu'en la matière, je n' étais pas technicien…
    Ce que j'ai exprimé concerne le GV-D300(E) et celui dont tu admets ma remarque, le GV-HD700E …
    Tous les deux traitent les mini K7 DV et non les Hi8 capables d'enregistrement DV, appelé "D8" par Sony, ce qui concerne le GV-D800 …
    L' auteur de cette discussion demande un outil de lecture de cassettes DV (miniDV) pour capture sur PC (ou Mac) via Firewire … Il n'est pas question non plus, de VHS.

    Et, en DV comme HDV sur cassettes miniDV, je maintiens que ces mini-magnétoscopes, dont ceux que je n'ai pas possédés, ont majoritairement vu leur prix, été utilisés pour le dérushage … afin de ménager la mécanique d'un camescope.

    J'ignore totalement si la mécanique des magnétoscopes DV "pros" (comm DCR-11) est dérivée ou non de celle des caméras capables de DV et DVCam.
     
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    guy-jacques,

    Tes remarques sont pertinentes et découlent du bon sens.
    Effectivement les lecteurs de la gamme pro ont des mécaniques spécifiques. Elles sont plus robuste, et doivent supporter un usage intensif (par exemple, moteur de chargement bien plus conséquent).
    Je pense que l'auteur de la discussion a du comprendre des diverses contributions, qu'un caméscope fonctionnel d'occasion à 50 euros, qui peut justifier une utilisation modérée, engrangera ses 200 cassettes sans difficultés.
    Un scope pro type DSRxx avec 2000h au compteur et justificatif de maintenance régulière le fera également, mais ce ne sera pas le même prix.
    mafach:-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page