module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecteur DVD comme moniteur (de fortune) pour pd150

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Lila34, 27 Janvier 2013.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Lila ;
    Pour délimiter ton cadre , tu peux faire aussi ceci :
    - Camera sur pied avec câble video qui peut être branché soit sur le petit moniteur soit sur le grand écran .
    - repèrage de tous les détails autour de l'image
    - comparaison des résultats
    - tracer les limites sur le petit moniteur ( perso , je placerais plutôt des scotchs semi-transparent sur le petit écran , car il peut servir un jour pour autre chose .
    Toutes ces choses dont a parlé homero s'appellent l'underscan ou overscan fournis par une camera ou un écran de contrôle . Et c'est assez variable suivant les appareils . la Sony Z1 a corrigé en partie ce gros défaut qu'il y avait sur la FX1 sortie 1 an avant
    Les écrans overscannent tjrs un peu ( 2 à 3 % sur les plats ) mais ça pouvait aller jusqu'à 10 % sur certains cathodiques donc une perte d'informations non négligeable.
    Il est , par contre , très fréquent de voir , dans les fenêtres du logiciel de montage , des détails qui n'apparaissent pas dans la video finale , mais si ton logiciel est bon , une fonction permet d'afficher les limites du cadrage .

2. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovideo, merci Homero...
    C'est une bonne idée, le scotch "dépoli", moins barbare que le marqueur...

Oui, je connais le principe de l'underscan, bien utile sur Final cut (qui propose aussi un sous-cadre fil de fer qui délimite la partie sécurisée, à coup sûr visible sur tous les récepteurs... (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les caméras ne reprennent pas ces deux cadres, c'est sans doute trop pratique^^)

Je n'avais jamais remarqué que la PD n'était pas underscan car du temps où j'étais "dans la vidéo", j'ai peu (pas) pratiqué la prise de vue... J'étais surtout orientée post-prod, je connais surtout ce qui arrive dans le mac... (dans une certaine mesure aujourd'hui, car ma pratique pro date d'une petite dizaine d'années, durant lesquelles il s'est passé deux ou trois bricoles en audio-visuel numérique^^). Aujourd'hui, je m'amuse avec les images !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page