module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Le vol stationnaire du Martin Pêcheur - Améliorer la qualité des captures d'écran

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 10 Octobre 2025.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +85 / 300 / -0
    Bonjour,
    Je poursuis mes essai avec Photoshop 27.0.1 beta + Gemini 2.5 Nano Banana
    Je viens de me pencher sur la qualité des captures d’écran de vidéo.
    L’IA permet une amélioration très importante de la qualité à l’aide d’un seul prompt
    Exemple 1 : le vol stationnaire du Martin-pêcheur

Voici une capture d’écran recadrée dans cette video.

Avec un seul prompt dans Remplissage génératif voila ce qu’on obtient.

En utilisant l’agrandissement génératif j’obtiens une image de 6000x3684px

Pour le prompt utilisé, je vous laisse réfléchir ou faire des tests à partir de la capture d’écran.
    Si cela vous intéresse je peux poster d’autres exemples.
    Jean-François

2. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 55 / -1
    On dirait que c'est peint, non ? Peut-être qu'on peut enlever cet effet étrange ?

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +211 / 1 120 / -3
    D'abord bravo pour tes images du vol stationnaire du martin ! Pas évident à faire. Mais ne nous dis pas
    que t'es mis aussi à cette mode horripilante des cadrages verticaux à la Instagram !
    L'image finale ne me plait pas du tout . Cela fait complêtement artificiel. Ce genre d'image il ya quelques années on appelait ça image de synthèse. aujourd'hui ?

• J'aime J'aime x 1
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +214 / 1 562 / -5
    Le résultat me semble parfait pour de la décalcomanie, une image lenticulaire à offrir dans un paquet de Pépito, un magnet pour décorer le frigo...

Plus la peine de bouffer des légumes, on va tous finir en plastoc ! :)

----
    PS : Bravo pour tes images à toi, tes tenues de cadre, tes suivis, comme toujours. ;)

• Amusant Amusant x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 770 / -37
    upload_2025-10-11_2-43-51.png de toute facon c'est une image de synthese.
    quand tu passes par une IA pour faire ce genre de travail , elle ne fait pas une "amélioration" de l'image source mais elle reconstruit une image totalement synthétisée en essayant de coller a l'image source.
    (position, couleur, motifs etc...).
    du coup , oui c'est meilleur, mais ca n'a rien voir avec l'image de départ, meme si ca y ressemble beaucoup. (on voit d'ailleurs que la forme de la tete a passablement changé)
    Alors me direz-vous, quelle importance, un oeuf ressemblera a un autre oeuf et une echelle a une autre echelle.
    D'ailleurs quand Buffon revenait de ses voyage avec des dessins d'animaux et de plantes on etait aussi dans l'approximation, meme si scientifiquement c'etait tres correct.
    Alors les geeks crient au miracle et les puristes a l'anathème.
    perso , je veux bien manger des oeufs de lompes au lieu du caviar, mais pour autant que ce soit mon choix.
    D'ailleurs en ce moment il y en a plein qui paient cher pour boire de l'eau minérale qui n'en n'est pas et manifestement ca derange pas grand monde.

Le risque avec cette methode, c'est de se retrouver assez vite dans la "vallée de l'étrange".
    Ca m'est d'ailleurs arrivé cet après midi chez conforama, devant une rangée de haut-parleurs portables quasi tous identiques , et en les prenants dans la main, certains appareils pesaient a tout casser 2Kg, quand celui de la marque de reference (JBL) en pesait au moins 10.

#5 giroudf, 11 Octobre 2025
    Dernière édition: 11 Octobre 2025
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 151 / -27
    Si tu veux , on peut te mettre 8 bouteilles d'eau minérales avec, giroudf, et Suisse en plus. Et tu les auras tes 10 Kg :D

Depuis toujours nos images numériques "c'est du faux" ...il n'y a "aucun lien" entre l'image réelle et le pixel final puisqu'à un moment on passe par un codage, puis ce codage est obligé d'être bidouillé pour se rapprocher de la réalité, donc des dizaines de filtres sont utilisés : Ouvrez le capot de votre machine et regardez la réalité en face. ;-)

Au final c'est nous qui décidons si c'est apparemment réel ou pas ...et pour certains, il faut que ce soit cinématique pour que ce soit réel ..:-)

L'IA n'est que l'étape suivante: brutale certes, mais c'est le progrès que tous le monde appel de ses vœux, pour faire quoi ? De la m...sur TikTok qui alimente l'IA Chinoise qui reviendra chez nous ?! :help:

En tous cas j'ai déjà abordé le sujet sur l'horreur des résultats de certains concours photos où de naturel il ne reste plus rien ...C'est plutôt de l'art plastique ;)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 770 / -37
    le paysage n'est pas si horrible. Bon, l'exemple du martin-pecheur est un exemple malheureux qui demontre que oui ca marche, mais non, c'est loin d'etre parfait et que peut-etre c'est justement dans ce genre de situation qu'il ne faut PAS utiliser l'IA.
    Dans peut-etre pas si longtemps ce sera moins visible.
    Mais du coup, quel interet d'aller faire ce genre de photo, si c'est pour regenerer une image de synthese derriere.
    Autant rester chez soi et demander a l'IA, "dessine moi un martin pecheur."
    Et voila ! (https://hailuoai.video/)
    upload_2025-10-11_15-31-40.png

Je vois l'interet quand il s'agit par exemple de faire un personnage de fiction ou d'animation et qu'on utilise un acteur pour faire les poses et qu'on laisse l'ordinateur se demerrder avec le reste.
    C'est super pratique, rapide et efficace. Du MOCAP en mode turbo.
    The Best FREE AI Motion Capture Tools in 2025 - YouTube

Mais bon, dans le cas du Martin-Pecher, t'as merdé sur le focus, et bin tant pis, c'est ce qui fait justement la valeur d'une bonne photo, etre au bon moment, au bon endroit, avec le bon equipement et avoir un peu de chance...
    Ca te donne l'occasion de recommencer et de faire mieux.

#7 giroudf, 11 Octobre 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +85 / 300 / -0
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos appréciations et remarques pertinentes.
    C’est tout simplement parce que c’est un dessin hyperréaliste que j’ai demandé dans mon prompt. Apparemment ce dessin fait l’unanimité contre lui.
    J’ai aussi essayé de changer le prompt pour obtenir un résultat photo plutôt que dessin.
    Je trouve le résultat très bon et vous?:-)

Merci beaucoup Giroud pour tes conseils !

Mais si tu avais mieux lu mon post tu aurais vu que l’image de départ n’est pas une photo classique puisque c’est une capture d’écran d’une vidéo 1080p prise à 180ips très recadrée avec comme conséquence une faible qualité.

Pourquoi alors en faire un traitement ? Tout simplement que j’ai besoin d’une image de la posture adoptée par le martin-pêcheur pour faire son vol stationnaire pour l’illustration d’un article sur le vol des oiseaux.

À la demande générale:), voici 2 autres exemples.
    Comme pour le martin-pêcheur, ces images sont destinées entre autres usages à l’illustration d’articles.

Exemple 2 : le vol de la Panure à moustaches
    Voici la vidéo d'où est extraite la capture d'écran.

Voici le traitement en mode photo :

Exemple 3 : le vol du Grèbe huppé
    Voici la vidéo d'où est extraite la capture d'écran.

Voici le traitement en mode photo :

Jean-François

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 151 / -27
    Effectivement c'est une bonne raison ... et le mode photo est plus naturel .

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 770 / -37
    oui , mais c'est piegeux.
    Ok tu as besoins d'une illustration particuliere, donc soit carrément tu la synthetise avec l'IA, soit tu en trouves une dans une de tes images video et tu la tripote avec l'IA jusqu'a obtenir ce que tu veux.

Alors il y a une réflexion la dessus.
    1) Si l'image video est passable, pourquoi pas l'utiliser en disant: Ceci est une image tirée d'une video, excusez la qualité moyenne
    2) Dorenavant tu filmes en 8k et tu t'applique (sur le shutter en partliculier) pour obtenir de meilleures images et tu n'as pas a t'excuser (pourquoi d'ailleurs ?)
    3) tu "améliores" tes images et tu indiques que c'est retouché avec l'IA
    4) tu génère carrément l'image avec l'IA et tu dis "fait avec l'IA"

Pour le 3 et le 4, c'est comme le dopage, soit tu es un pur et tu fais avec ce que tu as en disant "tout est bio", soit tu dis , la performance avant tout (ou l'autre argument tout aussi discutable "les autres le font aussi") et tu avales toues les pilules qui feront que "ca sera mieux".

Le problème avec le 3 ou le 4, c'est la tendance a refiler aux autres la bidouille sans cite le bidouillage.
    C'est quand Nestlé refile de l'eau filtrée pour de l'eau "minerale" sans rien dire.
    On va pas nier que probablement cette eau est excellente vu les traitements qu'elle a subi, mais bon rien ne les empechait de declarer qu'elle avait été ultrafiltrée et d'en faire un argument marketing.

Il est probable que dans 10 ou 15 ans on se battra pour avoir de l'eau de cette qualité.

Mais pour les images, je suis pas sure...
    C'est comme pour les chanteurs qui font leur concerts en playback.
    On a eu des cas extremes avec Boney-M, Milli et Vanilli, ou plastic Bertrand, personne n'est mort, mais bon...

Il y a deja un petit bout de temps, j'ai "écrit/composé et produit" 2 chansons sur ce theme (l'artiste face a l'IA. Alors evidemment en le disant comme ca , je me la pète grave, parce qu'en fait j'ai tapé deux lignes de prompt et cliqué sur un bouton dans une IA, , donc n'importe qui peut le faire.
    Mais bon , si on ignore ce "detail", je peux passer en playback au Zenith sans problème, on a entendu pire.

Donc tous ces détours pour dire qu'on espère que tu perdras pas ton ame dans ce proecessus.

Fichiers attachés:

#10 giroudf, 11 Octobre 2025
  11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    73
    Appréciations:
    +214 / 1 154 / -2
    l'IA peut même vous faire changer de sexe en un rien de temps :laugh:

• Amusant Amusant x 3
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 770 / -37
    je revendique avec mes fautes d'othographe, le droit d'etre un humain.
    Bientot de toute facon, que tu le veuilles ou non, tes posts sur ce forum seront récrit par une IA.
    Au mieux avec une syntaxe , une grammaire et une orthograhe impec, au pire avec des phrases complètement rèecrite pour coller au dogme...
    Je me suis fait bannir y a pas longtemps d'un forum allemand sous le pretexte que j'etais une IA, parce mes contributions etaient trop bien renseignées, et en plus je traduisais du francais en allemand avec google translate (donc je l'admet probablement avec des mots et des phrases un peu etranges) , parce que ces andouiles, ils acceptaient pas un autre language,,,
    L'allemand , une langue en voie de disparition... (Sieg Heil ! et le point Godwin est atteint)

• J'aime J'aime x 1
  13. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 120 / -0
    En tout cas merci svt de nous montrer ce que l'on peut faire aujourd'hui. Une petite zone floue grisonnante transformée en une image 4K aux couleurs éclatantes. C'est absolument sidérant. Mais il faut réserver ces traitements à ses propres images, sinon c'est problématique...

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +214 / 1 562 / -5
    Hhhh... Oh pis non. Rien, excusez-moi... :o

• Amusant Amusant x 2
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 770 / -37
    bin oui, on en est la. Si tu écris bien, que tu fais des réponses sensées avec une logique et des informations précises et vérifiées , on te prend pour une IA ou on t'accuse de faire du copier-coller de google.
    Par contre si tu t'exprimes comme un connard de base et que tu racontes des conneries (evidemment) , la , bienvenue au club.
    J'ai peu d'espoir pour l'humanité (deja que j'en avais pas beaucoup).
    Mais tant pis , il me restera ChatGPT pour discuter...quand tous les autres seront sur insta ou Tiktok.

Parce que pas toutes les IA sont au niveau.
    Hier soir je me suis battu 1 heure avec l'IA de Swisscom au telephone, qui me demandait a quel sujet etait mon appel, et qui systematiquement me redirigeait ailleurs que le truc que je demandais..
    Au final j'ai réussi a passer en demander a parler a un humain. MAis ca m'a quand meme couté 20 minutes d'attente avec une musique merdique (probablement composée par un humain)
    Et je suis tombé sur un gars charmant qui a résolu mon problème en 2 minutes

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous