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[CommentFaire?] le style super 8 avec une caméra numérique?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par michel onduri, 17 Novembre 2009.

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  1. michel onduri

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    Bonjour à tous!

    Voici ma problématique :
    Dans un but artistique, je souhaite réaliser plusieurs petites vidéos avec une image typée super 8. Ce qui m'intéresse ici, c'est principalement de m'éloigner du rendu DV habituel, qui retranscrit trop bien la réalité pour mon projet...Je cherche en fait via la transformation des couleurs, de l'espace etc...à filtrer le réel.

    Voici le type d'image que je recherche :

    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=uoGUD1G5MO4"]YouTube- Beck - Beercan[/nomedia]

    L'utilisation du super 8 me comblerait probablement au niveau artistique, sauf que j'aimerais utiliser un outil numérique, pour l'aspect pratique (je compte réaliser une multitude de vidéos).

    Ma question est la suivante : avec quels outils actuels, ou bidouilles, puis je arriver à m'approcher des caractéristiques d'une image super 8? sachant que je ne cherche pas à donner un aspect vintage à mes films, mais surtout à filtrer l'image réelle, c'est à dire qu'un rendu plus digital pourrait aussi me plaire...

    Aussi, je souhaite filtrer l'image "à la source", et non pas transformer une image DV avec des effets de software video...

    Sans trop savoir pourquoi, parce que je n'y connais rien, j'ai eu l'impression en regardant le test de la contour HD que je pourrais peut être m'approcher de mon but avec cet outil car les couleurs et l'espace m'avaient l'air transformés...Peut être pourriez vous me dire si je me fais des idées ou non?

    Test ContourHD et MR-HD, cameras embarquées HD à -300? | Tests - Dossiers

    Je me demandais également si en ajoutant dessus un kit 35mm (dans le cas ou cela soit possible), je pourrais encore plus m'approcher de ce que je cherche...

    Merci beaucoup,

    Et bonne journée!
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    pour ce genre d'effet en capture directe, a part un filtre jaune qui va te donner une image donc plus jaune, le mieux est de jouer sur les filtres dans ton logiciel de montage en saturant les blancs par exemple, jouer sur les courbes de couleurs ....
    ou prendre une petite caméra DV comme la MD80 du test dont tu parles qui te donneras pour moins de 100 euros des images pas nettes et saturées ....
    :jap:
     
  3. michel onduri

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    Merci Jean Yves!

    Alors en plus de la modification des couleurs, tu me parles de netteté d'image et de saturation...Justement, comment pourrait t on décrire les caractéristiques visuelles de la super 8? Je cherche sur internet une liste de ces caractéristiques qui font le style de la super 8 mais je ne trouve pas...

    N'y a t il pas par exemple, également quelque chose de particulier avec la profondeur de champ, comparé à une caméra DV? ... Quelque chose que je pourrais ainsi reproduire en changeant (si cela est possible) la focale de la caméra DV, le diaphragme (?!) etc...


    J'aimerai que ma caméra soit un peu plus haut de gamme que la md80, pour également bénéficier d'options qui ne m'ont pas l'air présentes sur ce modèle (pour les réglages, le zoom, une bon branchement pour le son que je souhaite clair pour sa part etc..)
     
  4. homero

    So

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    Il y a aussi le grain, la fixité parfois douteuse du film .... tout ceci peut se faire en post-prod. A la prise de vues, si ta caméra video le permet, tu satures les couleurs à donf, tu augmentes la vitesse d'obturation pour que ça saccade, tu enlèves du contour, éventuellement tu rajoutes sur l'objectif un filtre Black Promist qui fera baver les hautes lumières, ou un bas noir, un peu de surexposition, ou/et un filtre neutre pour travailler plein pot en faisant monter le grain, possible également un filtre polarisant au soleil, pas d'autofocus ni de stabilisateur ... bref tu choisis la meilleure combinaison au moniteur.
     
    #4 homero, 17 Novembre 2009
    Dernière édition: 18 Novembre 2009
  5. michel onduri

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    OK je vais me pencher sur ces idées merci!
    Et vers quel type d' "objectif" devrais je me tourner?
     
  6. homero

    So

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    celui de la caméra video conviendra très bien, le Super8 a une surface d'image réduite donc il n'y a pas besoin d'accessoiriser la caméra pour donner des effets de profondeur de champ comme lorsque l'on veut le look 35 mm sans en payer la facture :D
     
  7. michel onduri

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    Merci Homero!
    intéressant le filtre black promist...
    Petite question de débutant maintenant (tu me dis dès que tu en as marre hein!) :
    Qu'est ce qui différencie, généralement, une camera HD à 600 euros d'une caméra à 2000 euros, voir plus? Hormis la résolution de l'image, y a t il des différences en terme de qualité des couleurs ou que sais je...j'ai besoin d'être un peu exhaustif pour bien comprendre..! :o

    p.s. J'avais l'impression que la profondeur de champ sur les super 8 était différente de celles que l'on obtient sur les caméras classiques actuelles et non équipées du kit 35mm...pourquoi ais je cette impression?

    Merci!
     
  8. homero

    So

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    On s'éloigne un peu de la discussion d'origine mais le sujet est intéressant.
    C'est vrai que parfois on peut se poser la question. Je pense qu'il faut remonter la barrière au-dessus des 2000 €. Ce que je vais répondre concerne la SD et non la HD car je manque d'expérience sur des caméras HD en comparaison directe . Ca dépend du soin apporté à la prise de vues (éclairage, stabilité, gestion des automatismes etc ...), les différences se nivellent lorsque l'on évite le raccord direct dans les mêmes valeurs de cadre entre les deux appareils, par exemple tous les deux en plan large, c'est déjà moins flagrant si ils sont en gros plan quoique visible pour qui cherche la petite bête ... la caméra "chère" règlera systématiquement son compte à la "petite" en terme de sensibilité, lorsque l'on aura à faire à des scènes contrastes, avec des détails dans les ombres ... se pose aussi la question de l'ergonomie toujours à l'avantage de la grosse. Mais en qualité du rendu entre une petite récente et une grosse d'il y a dix ans là aussi les écarts vont se resserrer.

    Quelques exemples de tournages avec des mélanges de matos et d'époques :
    - Une tri-tubes 2/3" Sony DXC-6000 sur BVU 3/4", une Betacam Beta SP Sony Combo 300 tri-CCD 2/3", une DVcam PD170 tri-CCD 1/3 et une PC350 mono CCD 1/3, même opérateur tournage dans les mêmes lieux étalé sur 20 ans ... Tout se raccorde en gros au final, la PD170 efface tout le monde dans les plans de nuit grâce à sa sensibilité mais les deux premières grâce à leurs capteurs 2/3 ont un plus beau relief en extérieur jour = moins de profondeur de champ. Evidemment l'ergonomie des deux premières, surtout de la seconde me convient mieux : pas de fioritures d'automatisme, l'engin obéit à son maître. :D
    - Une DSR200 (3 x 1/3") DVcam, une PD150 (3 x 1/3" DVcam), tournage 4/3 éclairé, les deux caméras ne se raccordent pas trop facilement au tournage question colorimétrie, la définition est correcte dans les 2 cas mais la première est moins contraste et moins sensible ... même chose entre une VX1000 et une PD150. Il faudra une retouche en régie.
    - deux DSR500 ((3 x 2/3" DVcam) et deux PD150 sur un spectacle, ça se raccorde en colorimétrie mais les DSR500 sont plus pêchues et définies.
    - Une Beta SX (3 x 2/3") et une VX1000 (3 x 1/3" DV) ... 4/3, net avantage à la première, la seconde ne sera même pas montée
    - Une Beta 600 SP et une VX1000 : idem
    - Une Beta SP Combo 300 et une PD100 (3 x 1/4" DVcam), tournage 4/3, la première est plus définie
    - Une DSR570 DVcam (3 x 2/3") et une PD170 DVcam (3 x 1/3"), tournage extérieur en 16/9, contraste assez violent à cause du soleil, la première est plus définie et débouche mieux les ombres
    - Une DSR450 DVcam (3 x 2/3") et une PD170 DVcam, tournage 16/9 en extérieurs la première plus définie, plus sensible et débouche mieux les ombres mais ça se raccorde bien sous des lumières douces à condition d'être dans des axes différents
    - Une DSR450 + une PD150 + une PC350 tournage en 4/3 éclairé, contraste maîtrisé, les deux dernières ne font que du gros plan, ça passe beaucoup mieux
    - une Beta num 790 (3 x 2/3") et une DV Pana DVX100A (3 x 1/3"), avantage à la première définition et colorimétrie
    - une Philips LDK120 DVCpro25 (3 x 2/3") et une PD100 DVcam, tournage 4/3 extérieurs ensoleillés, avantage première définition, ergonomie et colorimétrie.
    - deux PD150 + 1 PD170 + 1 PC350 le tout en 16/9 bien éclairé ... Oups, dans les gros plans non en raccord direct c'est la petite qui donne l'impression de plus belles images mais on aura fait gaffe ...

    et encore récemment une PD150 et une PC350 en 4/3 raccord direct bien éclairé, ça se raccorde impeccable toutefois la PC350 n'a fait que du gros plan et plan moyen ... heureusement que l'on avait fait une vraie lumière car elle donne deux diaphs de moins que la PD150. Son zoom Zeiss et son absence de bruit permettent d' assurer, l'ergonomie vraiment limite se ressent moins dans ces conditions posées.

    Conclusion : éviter d'utiliser les petites dans de mauvaises conditions de lumière... et de les mettre en concurrence avec les grosses du moins dans la même génération. C'est d'autant plus vrai actuellement entre SD et HD (du moins sur écran HD)
     
    #8 homero, 19 Novembre 2009
    Dernière édition: 22 Novembre 2009
  9. michel onduri

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    Eh bien milles mercis pour cette extrême précision..! Je vais googliser tout ça pour approfondir.
     
  10. michel onduri

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    Au fait, est ce qu'une caméra à moins de 1000 euros me permettrait d'avoir ses options?
     
  11. homero

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    Je pense que oui, tous les matériels même les plus verrouillés ont une faille exploitable, il n'y a qu'à voir ce que des artistes ont obtenu avec des Polaroïd SX-70 ou des Holga. Souvent des solutions ultra-simples et combinées entre elles. Avec la video, c'est encore plus simple vu que presque tout est gérable en post-prod.
     
  12. wkw

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    Tu vas bien dormir ce soir Homero :-).
     
  13. homero

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    pas de problèmes, j'avais déjà filé ça sur le Repaire .... c'est juste remis à jour ! ;-)
     
  14. michel onduri

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    Okok!
    Et concrètement, dans une fourchette entre 600 et 1000 euros, aurais tu une ou deux références vers quoi m'aiguiller? Un des petits plus qui m'importent également, et que j'ai oublié de préciser, c'est la prise audio, c'est à dire que je tiens à ce que les prises de sons soient de qualité, et donc je souhait brancher un micro externe sur la caméra, mais pour ça il m'en faut une avec une entrée line de qualité.
    Bonne journée!:good:
     
  15. homero

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    En HDV il y a les HC7/9 de Sony, chez Canon la série HV20/30/40


    Dans ces prix neufs tu ne trouveras que des caméras à entrée mini jack .... et pour tirer parti d'un micro externe, il ne faut pas le laisser sur la caméra mais le déporter au bout d'une perche suspendue avec une rallonge.
    Attention une entrée LINE (ligne) comme tu l'as écrit ne peut recevoir que des signaux en niveau LINE (ligne), ce qu'il te faut c'est une entrée MICRO heureusement c'est le cas des camescopes à entrée mini-jack mais si on te file un jour un signal Ligne (LINE) et que tu l'entres direct sans atténuateur - 50 dB sur ton entrée micro, ton son sera complètement saturé .... d'où l'importance des mots justes dans le boulot pour faciliter la communication avec les autres techniciens.
    Avec des prises XLR pro dans cette fourchette de prix 600 à 1000 € tu ne peux espérer trouver en occase que d'excellentes DV telles que Sony PD100,¨PDX10, et chez Panasonic la meilleure de toutes mais arrivée trop tard la DVC30 mais malgré leurs qualités ça ne vaut guère le coup d'investir là dedans ... quoique pour rechercher au final une définition de Super8 ça suffit amplement.
     
    #15 homero, 27 Novembre 2009
    Dernière édition: 27 Novembre 2009
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