module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Songe du Luthier

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Alinae, 20 Février 2017.

Tags:
  1. Alinae

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous!
    Voici mon dernier projet terminé, en collaboration avec le réalisateur Christophe Ferrux. Je me suis occupé du montage, du son et de la composition/enregistrement de la musique.
    Le film est actuellement diffusé dans les cinémas suisses sous son format de 52 minutes et est sélectionné pour un festival international (sera dévoilé dans quelques semaines).
    Je peux malheureusement vous présenter uniquement le trailer mais vos avis m'intéressent, particulièrement dans les domaines où j'ai pris part!
    Voici l'URL:
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Alinae,
    dommage que ce ne soit qu'un trailer !
    Je trouve l'ensemble très bon dans tous les domaines, y compris les tiens.
    En outre, le sujet est très intéressant : cela commence comme un conte !
    Le danger que je pressens dans le film complet c'est justement que l'on s'éloigne de la féerie du conte pour se perdre dans la technique "ordinaire" de la lutherie que l'on retrouve dans beaucoup de documentaires. J'espère qu'il n'en est rien et que vous avez su préservé cet aspect exceptionnel et un peu onirique d'un artisanat qui confine à l'art.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors sans esprit de contradiction à cournonsec, j'en espère le contraire avec une nette présence de la technicité.
    Mais je sais que je suis toujours quelque part frustré de ce genre de documentaire parce qu'il manque ce que le cinéma ne peut rendre, les odeurs des ateliers, du bois, des vernis, ainsi que des températures, ou de certains sons assourdissants. Contrairement à la bande annonce, j'espère que le sons des outils seront aussi présents y compris le simple frottement du pinceau sur le bois. Cela me vient de mon enfance où je passais des heures dans des ateliers de menuiserie ou de mécanique artisanale à regarder ces hommes à créer et faire en allant du ciseau à bois à la forge en passant par le poste à souder.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour MyPOV,
    Nos opinions ne sont pas forcément contradictoires : Je regarde toujours avec un grand plaisir un bon documentaire et c'est ce que tu cherches, mais j'ai été séduit par le caractère exceptionnel du sujet qui m'a fait songer à un conte de fée. Cette idée de créer pour un quatuor 4 instruments avec le bois d'un seul arbre a un coté mystique qui m'a séduit. Et pas n'importe quel arbre : un érable des Carpates ! La Transylvanie, le pays de Dracula et des vampires !
    Bien sûr l'idée du luthier n'a rien à voir avec mes rêveries, le but n'est "que" technique mais il n'empêche qu'il y a là matière à s'échapper de la réalité concrète. J'aimerais que le film aborde cet aspect onirique sans lequel il ne serait "qu'un" documentaire, même très bon.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après ton message et un peu de réflexion, finalement je devrai considérer d'avoir de la chance de pouvoir associer mes souvenirs olfactifs, sonores, de température à ce qu'un film ne peut rendre alors que bien des gens ne le savent ; Toutes ces sensations sont en moi, je dois les prendre comme une richesse par rapport à un film et non pas une frustration.
     
    #5 Guest20191220, 20 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2017
    • Merci Merci x 1
  6. Alinae

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour vos réponses! Rassurez vous: Aucun dialogue, 2 passages de voix off pour expliquer le contexte (dont un est celui de la bande annonce). Le reste est un film finalement très bruitiste sans la moindre consonance didactique si ce n'est celle des images. Finalement peu de passages de musique, les outils et le bois faisant le gros du travail. Je me suis amusé à utiliser les sons de certaines machines afin de les intégrer dans des compositions.
     
    • Merci Merci x 1
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Voila qui va plaire à notre ami MyPOV ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère pas qu'à moi :)

    La phrase "Je me suis amusé à utiliser les sons de certaines machines afin de les intégrer dans des compositions" m'intrigue, elle me rappelle ce que je lisais dans Best à l'éclosion de Depeche Mode.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Alinae

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Haha belle analogie :-)
    Je vais voir si j'arrive a sortir un extrait pour vous montrer!
     
  10. Alinae

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Le nouveau trailer:
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page