module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le son sur un 5DMK3

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par mavax1, 29 Décembre 2012.

  1. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai intitulé ce post le son sur un 5DMK3 mais j'aurais pu l'intituler le son sur un réflex car mon petit soucis est le suivant:
    Un réflex n'as de prises XLR et je crois que je m'embrouille concernant les soucis que cela engendre.
    -Si l'on veut enregistrer le son directement sur le réflex, il n'y a que les micros en prise mini jack qu'on peut utiliser, c'est bien ça ? Et quel est le défaut de ces micros ? J'entends partout qu'ils ne sont pas fiables mais c'est à dire ?
    -Ensuite si on utilise un micro en XLR, il faut donc un enregistreur externe ou mixette, le souci étant que c'est couteux et qu'il faut utiliser un clap, c'est toujours bon ?
    -Mais je me demandais une chose si on est dans un cas où on veut vraiment un bon produit avec un bon son et qu'on utilise une mixette pour cela, il faut claper quelle que soit la caméra non ? à moins qu'on puisse enregistrer sur notre caméra le son mixer par la mixette, c'est possible ?
     
  2. cheriwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  4. cheriwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c tjs mieux de passer par un micro externe, le son interne du 5d chope tous les bruits de l'appareil. serre toi en juste en micro témoin pour ta synchro
     
  5. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cheriwan, c'est bien fiable ces adaptateurs ? Parce que ça parait être une solution simple et pour pas cher.
     
  6. cheriwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déjà essayé ça avec une caméra xm2 il y a qlqs années, rien à dire sur la qualité. Après sur un reflex jamais essayé.
     
  7. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef, d'après le post que vous m'avez conseillé on peut relier une mixette au réflex et enregistrer le son directement sur le réflex ? J'imagine que ça n'est pas possible avec toute les mixettes ni avec tout les réflexs ? cela résout tout les problèmes de synchros non ?
     
  8. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors si ces adaptateurs sont fiables pourquoi achètent on des enregistreurs externes hors de prix ?
     
  9. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et peut on sur un 5DMK3 enregistrer le son qui vient d'une mixette directement sur le 5D ?
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    3 en 1, c'est plus malin ^^

    Exact
    Parce que le son est meilleur sur les enregistreurs.
    Oui

    ++

    SteF
     
  11. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye de résumer un peu tout ça:
    -1 Le micro interne vraiment bof, à utiliser en micro témoin pour une synchro.
    -2 début de solution: un micro en mini jack mais qualité pas super (par rapport à quoi la bande passante, le débit ?) et la connectique peut se retirer facilement.
    -3 Sinon utiliser des micros en XLR plus qualitatif avec un raccord mini jack XLR mais on enregistre alors sur le dslr et la qualité est moindre comparé à l'enregistrement sur un enregistreur externe.
    -4 Ces enregistreurs ont en général des micros intégrés qui sont pas mal (mais plutôt pour sons d'ambiance ?) et on peut leur relier des micros en XLR. Ici, il faut donc claper ou relier l'appareil au 5DMK3 si l'appareil le permet (mais perd on en qualité comme pour le cas 3 ?).
    Voilà en gros, ais-je tout faux ou ça se tient à peu près ?
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est tout à fait cela.

    Tu peux suivre la conversation sur l'autre topic ; il y en a pour tous les budgets.

    ++

    SteF
     
  13. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout cela commence donc à être plus clair :good:
    Mais il me reste tout de même deux questions:
    1) par rapport à quoi la qualité d'un micro en mini Jack est moindre qu'un micro en XLR, la bande passante, le débit ?
    2) Si on utilise un enregistreur externe et qu'on le relie au 5DMK3 pour enregistrer directement sur celui ci et éviter de claper est- ce que l'on perd en qualité comme dans le cas où on utilise un raccord mini Jack XLR (et qu'on enregistre donc sur le 5D).

    Merci d'avance
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'une part en gamme : tu trouveras peu de bons micros en jacks alors que tu en trouveras des corrects à excellents en XLR.
    D'autre part, le type (statique, à condensateur ...), la courbe de réponse en fréquence, le type de direction, s'il dispose d'une alimentation...
    Cela dépend des préamplis de l'enregistreur ... le Roland R26 semble en avoir de meilleurs que les Tascam DR40 et Zoom h4n.

    ++

    SteF
     
  15. mavax1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tes réponses.
    Pour ma question 2, ça n'était pas si on enregistre sur l'enregistreur externe. C'était plutôt dans le cas où (si c'est possible), on relie l'enregistreur au 5DMK3 pour enregistrer sur le 5DMK3 (pour ne pas avoir à claper). Et donc je me demandais dans cette config (dont je ne sais pas si elle est possible) si on perdrait en qualité du fait qu'on enregistre sur le 5D ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous