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Le son et moi...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par deusromu, 6 Janvier 2014.

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  1. deusromu

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    Bon ça y est j’ai investi dans la SOUND DEVICES PRE-D + un enregistreur MARANTZ.
    J’enregistre en direct sur mon DSLR (auto ou manuel) + en TAPE OUT de la PRE-D je raccorde en LINE IN 2 mon MARANTZ en mode auto, pour doubler la prise de son. Depuis que j’ai eu un problème je préfère assurer le coup.
    Petite question quant à cette installation.
    Est-ce que ça change quelque chose de monter le potards de la PRE-D si mon 5D et MARANTZ sont en mode auto. Après avoir essayer je crois que oui et il me semble même que ça génère plus de bruit ?

    Autre question par rapport au raccordement de le PRE-D à la MARANTZ en MAC/LINE IN > XLR. Par rapport au raccordement que je fais en LINE IN 2 (via mini jack) en XLR j’ai un niveau d’enregistrement bien en dessous sans trop savoir pourquoi ?
    Est-ce que naturellement l’enregistreur MARANTZ baisserez le gain de -10 ou 20 dB ?

    S’il y a des spécialistes qui peuvent m’expliquer, j’ai épluché la notice mais j’ai rien trouver à ce sujet.
     
  2. mafach

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    il a pas une référence le Marantz?
    mafach:)
     
  3. deusromu

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    Ah oui mince, c’est le PMD 661 ; )
     
  4. mafach

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    Je ne connais pas cet appareil, toutefois la lecture des sensibilités d'entrées de la doc doit répondre à une de tes interrogations.

    LINE
    Type ............................................................................. XLR stereo jack
    Input sensitivity .......................................................... 0 dBu/4.2 kohms
    LINE2
    Type ..............................................................................1/8" stereo jack
    Input sensitivity ...................................................500 mVrms/20 kohms

    A croire que le constructeur veut embrouiller le lecteur.
    0 dBu est référencé à 0.775V RMS. Donc, l'entrée "line 2", avec ses 0.5V de sensibilité, est plus sensible que l'entrée ligne principale.
    Les 500mV de l'entrée line 2 sont équivalent à -3.8 dBu.

    L'écart de sensibilité entre les deux entrées est donc de près de 4 dB , soit bien inférieur au 10 ou 20 dB que tu mentionnais.

    homero avait constaté un comportement similaire (prise jack plus sensible que l'entrée XLR) sur le Zoom H4n, mais sur les entrées micros.
    En souhaitant ne pas avoir écrit trop de bêtises, car, si saint kro passe par là, je vais me faire renvoyer dans mes buts:D
    mafach:)
     
  5. giroudf

    So

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    je pense que la sensibilite vient plutot de la difference d'impedance.
     
  6. saint kro

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    :hello:
    Tu joues au foot maintenant ? ;-)

    Les chiffres sont bons, le problème est que l'entrée Line2 est asymétrique stéréo, comme l'est la sortie tape out de la mixpre.

    Pour la mix pre, sorties XLR 100 Ω et tape out 2.1kΩ mais pas d'indication de niveau...
    Donc difficile de dire pourquoi.

    A+
     
  7. mafach

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    Ok, j'avais pas capté que l'on parlait de sorties différentes sur la pre D.
    Le manuel indique:
    Tape Output
    The Tape Output is typically used to interface with consumer inputs such as Comtek inputs or consumer transcription recorders. The MixPre-D has an unbalanced, two-channel tape level output on a single, TRS 3.5 mm connector.
    The Tape Output program is identical to the XLR Output. Tape Out level is fixed at a -10 dBu nominal level and is electrically isolated from the XLR Outputs. Additionally, the Tape Output is used forthe Mix Out signal to link multiple Sound Devices mixers.

    Stereo Unbalanced Mic Output
    The Stereo Unbalanced Mic Output is designed to interface with “pro-sumer” DSLR- type cameras. The MixPre-D has an unbalanced, two-channel “hot” mic level output on a single, locking, TA3M connector. The Stereo Unbalanced Mic Output program is identical to the XLR Output. This output is fixed at a -36 dBu.

    Pas trouvé de niveau de ref pour la sortie principale XLR sym, qui possède en plus un commutateur MIC/LINE.

    @ deusromu, dans ton message "MAC/LINE IN > XLR", que signifie "MAC"?
    Mafach:)
     
    #7 mafach, 9 Janvier 2014
    Dernière édition: 9 Janvier 2014
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je pense qu'il utilise soit les XLR pour XLR soit Tape out pour Line2, sinon, se pose en plus le problème symétrique/asymétrique.

    Pour MAC/LINE IN > XLR, je pense qu'il voulait écrire MIC

    A+
     
  9. deusromu

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    Merci à tous pour ces points techniques.
    Je vous confie que je ne comprends pas tout ; )
    Oui je me suis trompé MAC = MIC.
    Selon vous pour avoir la meilleure qualité via la MIX-PRE il faut mieux que je me connecte en TAPE-OUT > LINE 2 (en mini-jacks) ou en OUTPUT>LINE (en XLR) ?

    Sinon, est ce que vous savez ou pouvez me dire s'il y a un limiteur sur le MARANTZ je ne le trouve pas ?
    Je devais enregistrer une pièce de théâtre hier et je voulais mettre l'enregistreur en ALC (mode auto) mais lorsque que j'ai raccordé mon micro (NTG3) je me suis aperçu avec différents tests que l'auto ne jouait pas son rôle et en forçant le voix cela saturé !?
    Bizarre car ça me fait cela en entrée XLR mais pas en LINE 2. Je ne comprends pas trop pourquoi. En appelant LE MICROPHONE pour avoir des explications ils m'ont dit de mettre plutôt en mode MANUEL et de positionner le limiteur. J'ai regardé pour mettre ce PRESET en place mais je n'ai pas trouvé le limiteur ?

    Savez-vous s'il y en a un sur le MARANTZ DPM 661 et si oui, savez-vous où il se cache ?

    Merci encore à tous de vos infos.
     
  10. homero

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    Il me semble que Mafach et Saint-Kro ont répondu à cette question .... La logique serait de privilégier la liaison XLR sortie LINE Mix-Pre > entrée LINE PMD661.
    Dans la doc pas vu de fonction limiteur.
    Normalement avec une mixette-préampli on commence par envoyer un signal de référence depuis le Mix-Pre vers l'enregistreur et celui-ci doit être réglé en manuel jusqu'à obtenir - 18 DB sur le bargraph de niveau MARANTZ. Puis en fonction de ce qui se passe devant le micro, vous ferez le réglage de niveau micro sur le Mix-Pre sans toucher au PMD 661. Vous écoutez au final sur le Marantz...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Salut homero,

    Les décibels suffiront, à -18 Décabel tout explose :bravo:

    A+



    Pas la tête, ca fait mal
     
  12. homero

    So

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    Surtout si t'as gardé ton DT48 sur les esgourdes ! :!!!: :mdr:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP :bravo:
     
  14. deusromu

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    Ok merci à tous.
    J'ai appelé LE MICROPHONE pour l'histoire des LINE/XLR qui ne fonctionne pas en ALC (mode auto), ils n'ont pas la réponse, ils vont se renseigner auprès de leur fournisseur MARANTZ.
    Ils vont aussi se renseigner concernant le limiteur.
    Dans mon cas je passerai par la PRE-D autant que possible donc ça contournera le problème mais bon on peut peut-être avoir besoin de temps en temps de passer par la MARANTZ en direct...
    Je vous tiens au courant pour enrichir le FORUM de cette donnée.

    A bientôt tous

    ®
     
  15. deusromu

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    Bon j’ai filé mon Marantz à l’ingénieur son de la pièce de théâtre pour qu’il me fasse un enregistrement du micro casque que portait la comédienne.
    L’idéla quoi !
    Il a balancé un 1khz et a réglé le Marantz autour des -60 / -40 dB en étant convaincu que cela suffirait... malheureusement le résultat est super pas exploitable tellement c’est faible. Dégouté surtout que j’avais douté de ce réglage. Mais comme il était technicien son je me suis rangé à son avis.
    Je lui avais dit de se situer autour des -12 dB mais il n’en a pas tenu compte.
    A l’avenir je vérifierai par moi même.
    Lorsqu’on envoie un signal de 1khz depuis une régie son à combien doit-on être au volumètre pour que ça puisse être suffisant ?

    ®
     
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