module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Le son en fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas poisson, 28 Octobre 2021.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tellement vrai... plus on manipule du complexe, du sophistiqué plus les défauts apparaissent quand on est en difficulté ...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    On est tous restés sur cette image, perche en haut.
    [​IMG]

    Surtout, il devait être possible de positionner un micro dans le couloir à gauche de la porte (vue de l'intérieur) et à hauteur de bouche.

    En gros comme la perche de l'image, mais de l'autre coté du mur.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et on peut sans souci utiliser le coupe bas à 80 ou 100 Hz
     
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci pour toutes ces explications si limpides nestaphe !! J'apprends vraiment des choses
     
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    J'avais finalement abandonné cette configuration suite à vos réactions
    J'ai dû procéder de 3 façons différentes pour enregistrer les dialogues lors de chacun des 3 jours de tournage
    Pour le 1er enregistrement, quelqu'un a pu percher (par le haut) avec un seul micro NTG 2 relié à au TASCAM
    Pour le 2ème jour, il y avait pas de personne supplémentaire pour percher, j'ai donc dû percher par en dessous tout en étant derrière la caméra (cf photo précédente). On avait aussi relié un 2ème micro NTG 2 relié au TASCAM dans le coin
    Enfin pour le 3e jour, j'ai testé une dernière configuration : le Zoom H6 fixé sur un trépied au sol et positionné devant l'acteur et en dessous du cadre

    Je reconnais que tout ceci a été du bricolage improvisé, et que de toute façon il y a de grandes chances que l'on doive refaire tout ou partie du son en post-prod...

    Je compte faire dans un premier temps le montage de l'image (juste avec le son du micro interne de la caméra comme repère) puis y ajouter les prises de son externes correspondantes pour voir ce que cela donne dans chaque cas
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ok, je comprends mieux maintenant. Quel que soit le résultat, cela aura au moins été de l'expérimentation. Si jamais tu en viens à faire un doublage, n'hésite pas à repasser par ici avant : c'est plus simple à mettre en œuvre mais il y a de quoi se planter quand même...

    Bon montage !
     
    • Merci Merci x 1
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci beaucoup ! J'aurai évidemment plein de choses à apprendre et de conseil à recevoir de vous tous en matière de doublage dès que le moment s'y prêtera !
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello,

    Si (si?) tu prévois de faire le doublage dans Davinci R., je t'invite à étudier l'ADR (automated Dialog Replacement)..(plein de tuto en ligne...).. C'est assez technique au début pour configurer mais assez simple d'emploi par la suite.:)
     
    • Merci Merci x 1
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je connaissais pas du tout, merci !!
     
  10. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour à tous !

    Je compte commencer la post-synchro entre cet entre après-midi et demain soir, je suis preneur de tous les conseils éventuels que vous pourriez me donner à ce sujet :)
    Par exemple, qu'est-ce qu'il est possible de faire et qu'est-ce qu'il n'est pas possible de faire, qu'est-ce qui est le plus important à respecter dans cet exercice, etc.

    Des précisions sur le matériel que je compte utiliser : Un enregistreur Zoom H6 (en utilisant directement son micro intégré) et le logiciel Davinci Resolve qui comporte un outil d'ADR dont Kersalg m'a parlé mais dont je ne sais pas encore me servir...

    Merci beaucoup :jap:
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est pour du doublage ou bien pour la synchro des prises tournage et du bruitage ?
     
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Du doublage ! On va devoir refaire les dialogues des comédiens et les synchroniser avec l'image (On a de bonnes prises, avec les répliques correctement jouées, c'est juste le son qui n'est pas assez bon)
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Obligé de faire un peu vite pour un tel sujet, même si c'est déjà long... :o

    Voici quelques conseils, mais d'abord, je trouve que tu te précipites !

    Si tu repars à la vas-vite sans faire des essais préalables, tu risques de te vautrer comme au tournage ou alors de recommencer à en dégouter tes comédiens. Bref, c'était le conseil n°1 !

    Si tes comédiens sont des amateurs très occasionnels (je pense que c'est le cas), je ne te conseille pas d'utiliser la méthode employée dans le métier, celle qui consiste à regarder l'image et de se caler dessus : vous risquez plus de galérer qu'autre chose. Comme tu doubles dans la langue d'origine, et donc que le mouvement labial correspond aux mots du texte, il suffit de faire de "l'auto imitation" et de synchroniser au fur et à mesure. C'est une méthode qui roule avec les non-initiés.

    Un jour, j'ai même fais cela avec trois gosses de 10 et 11 ans (longues tirades et court-métrage de presque 30 minutes où ils sont les personnages principaux, deux ou trois demi-journées de boulot, au rythme des gosses), et cela fonctionnait parfaitement ainsi, il y avait très peu à recaler, parfois de couper ou allonger un peu une pause, tout au plus. Avec des gosses, ce n'était pas la peine d'imaginer qu'ils "attrapent" ce qu'il se passe à l'image, alors que le sens du rythme à l'oreille et celui de l'imitation, ils l'ont bel et bien.

    En détail :
    • L'idéal, c'est quand même d'enregistrer directement avec Resolve, à condition que ta carte son ne soit pas trop pourrie. Mais il faut que tu fasses bien attention de ne pas enregistrer la ventilation de ton PC.
    • Tu segmentes l'audio par petites portions et si une réplique est un peu longue avec des pauses, tu peux éventuellement la subdiviser.
    • Ensuite, tu leur passes plusieurs fois un segment afin qu'ils en mémorisent bien le rythme, à l'oreille, pas en fonction de l'image.
    • Et tu fais la prise dans la foulée, soit en imitant leur propre jeu s'il était bon à l'origine, soit en le modifiant un peu. Ils n'ont pas besoin de regarder l'image, en plus, certaines personnes s'en trouvent déconcentrées ou perdues par manque d'habitude. C'est le rythme et l'intention qui doivent être parfaitement tenus, c'est pourquoi il est mieux de travailler par petites sections mais pas trop courtes non plus (trouver la bonne portion en fonction des personnes).
    • Il faut bien faire attention de les reprendre s'ils bouffent des syllabes, s'ils marmonnent, s'ils détimbrent en faisant des mouvements de tête trop amples.
    • Tu fais bien gaffes qu'ils aient un niveau et une énergie cohérente d'une réplique à l'autre, surtout si vous faites des pauses. (Au passage, tu fais gaffe à tes niveaux à toi aussi, tu relis les sujets de ce forum que tu as lancés, hein ? ;))
    • Tu doubles ou triples les prises même si tu juges la première correcte.
    • L'idéal, si tu ne manipules pas trop lentement le montage, c'est de caler le son à l'image régulièrement entre des prises, par petit bout, afin d'être certain que cela colle parfaitement. Il ne faut pas fatiguer les comédiens avec de longues attentes, mais franchement, cela se cale vite si tu n'as pas à transférer tes fichiers, c'est ce que je te conseille de faire.
    • Et ainsi de suite...
    Côté prise de son, vu la toute petite expérience que tu as dans le domaine, je te conseille de chercher le son le plus matte possible en rapprochant ton micro à une distance proche de celle à laquelle il commence de subir l'effet de proximité (on en a déjà parlé), et ensuite tu recrées l'espace de l'environnement image à l'aide d'une réverbération à convolution ou autre (évidemment plus tard, mais un petit essai préalable est quand même moins risqué). Mais pour cela, il faut absolument que l'acoustique de ta pièce d'enregistrement ne ressorte vraiment.

    Il y a néanmoins l'autre méthode, celle de travailler dans environnement qui s'apparente à celui de l'image, mais en moins "parasité" (réverbération excessivement présente et autres) mais cette fois sans les soucis de distance imposée par le cadre, par la lumière et par le mouvement des comédiens. Moins simple dans ton cas ou plus casse-gueule, il me semble.

    Dans les deux cas, cherche sur ce forum où l'on parle d'agir sans grands moyens sur l'acoustique avec des couvertures, le placement des comédiens, ou l'on parle de flutter echoes, il y en a un certain nombre, et fait en sorte de trouver la bonne combine.

    Je te conseille d'utiliser ton NTG2 si ta pièce n'est pas trop réverbérante. En tout cas de comparer avec les micros de ton H6 et de prendre celui qui te sortira le son le plus matte. Son mono !

    Encore une fois, fais des essais, ne te précipite pas, peut-être postes des essais ici pour qu'on en juge et te propose des améliorations... Est*-ce que le film doit passer la semaine prochaine à la télé ? Tu vises un festival qui a lieu dans quinze jours et tu tiens absolument à ne pas laisser passer une année ? :rolleyes:
     
    #118 nestaphe, 21 Janvier 2022
    Dernière édition: 21 Janvier 2022
    • Merci Merci x 1
  14. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci infiniment Nestaphe !! Je vais faire des petits tests en essayant de tenir compte au maximum de tous tes conseils
    Aha et bien en réalité je pensais participer au Nikon Film festival dont les participations se clôturent mardi prochain... ^^"
     
  15. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    J'aimerais enregistrer le son directement sur Davinci aussi mais j'ai du mal à comprendre comment il faut faire et à m'y retrouver dans toutes les commandes...

    J'ai configuré le Zoom H6 en interface audio et j'ai fait un test d'enregistrement avec Audacity...
    le résultat me paraît vraiment pas terrible (bien que meilleur que l'enregistrement du microphone interne du mac évidemment), c'est normal ?

    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page