module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Le son en fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas poisson, 28 Octobre 2021.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Pour cet enregistrement cherchais un effet type "voix dans la tête", peut-être avec un peu de résonance ou quelque chose comme ça
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 287
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Tout dépend du micro cravate et du Tee-Shirt.
    Microphones RØDE – PinMic
    Et je pense qu'il n'est pas si difficile de trouver un preneur de son en postant une annonce sur les bons sites.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Good Job" quelles corrections "RX9" as tu utilisé ?
     
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Avec ce t-shirt et ce micro-cravate, ça pourrait être jouable ?

    20220113_180449.jpg

    Il n'est pas sans fil malheureusement...
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai juste utilisé :
    "Spectral Denoise" à partir d'un échantillon, juste là où on entend un tout petit peu un moteur (pas de "adaptive mode") :
    Qualité : BEST,
    Smoothng 1.8,
    Reduction : 14.2
    + après
    Leveler pour "Robotiser" : target level -28 (ESS reduct. 4.0, Breat CTRL : -8)
    + après :
    Loudness Control : EBU R128 (defaut)
    :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas cette caméra mais je crois qu'elle possède des prises Mini-XLR, c' était une possibilité que pour ma part j'aurais exploité, mais les pré-amplis sont'ils à la hauteur, le NTG-2 que je possède n'a pas un niveau de sortie extraordinaire et je me répète ce n'est pas mon premier choix pour ce genre de situation.
    Quant au Zoom H6, il fallait l'avoir en main un jour auparavant et avec la doc car c'est le genre d'outil bourré de menus et sous-menus ... autant d'occasion de se ramasser ... faire simple avec ce que l'on connaît ... on en revient toujours là ... ne pas chercher à faire comme les pros dans un premier temps ... avant de d'attaquer Liszt faut savoir à quoi correspondent les touches du piano.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    • J'aime J'aime x 2
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tout à fait. Bien que je ne possède pas la BMPCC 4K mais la 6K PRO : ce sont bien des mini XLR.

    Pas de NTG2 mais un NTG4+ essayé sur la 6KP (mini XLR), en alim phantom c'est pas trop mal. Après je n'ai fait que quelques tests (mauvais temps) mais je vais approfondir dès que possible.

    J'ai essayé le NTG4+ connecté en Jack 6.3 ou 3.5 sur mon Presonus 26c en entrée.... pas mal.
    Je vais m'acheter un cable XLR/XLR (pas mini) pour tester, toujours sur le 26c qui a une XLR + alim. phantom et continuer mes tests. A suivre. :)

    Certain : j'aurais testé toutes les combinaisons possibles....Zoom H6 + XLR 48V....à suivre...Marcello : il faut tester cette solution : à moins que ce ne soit déjà fait ? mais pas confirmé?
     
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Kersalg, je vais tester ce soir ! J'espère avoir ce qu'il faut pour les branchements
    Je n'ai rien pour fixer le NTG2 sur la caméra par contre...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour des tests pas besoin de fixer le micro sur la cam, on le tient à la main et on lui cause dedans en le déplaçant à droite, à gauche, en haut en bas, pour repérer quand ça détimbre dès que le pointage n'est pas précis, à quelle distance l'effet de proximité se fait ressentir etc...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il faut trouver un XLR femelle à mini XLR male...de chez BMD si possible mais d'autres marques en font certainement de très (meilleurs? quallité) pour connecter à BMPCC.

    Mais peut-être que tu as l'équipement nécessaire pour connecter : XLR à XLR sur Zoom H6 ou autres matériels prêtés ? du moment que c'est en XLR + alim Phantom....

    J'ai l'impression que tu as exploré seulement la voie jack pour la connexion Jack ? non ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Et puis, regardes le lien de Nestaphe pour suspendre un micro au milieu des élastiques...
    Pas cher et en y prenant soin : pas de "mauvaises vibrations".

    J'ai celui de SmallRig + celui (col de lyre de Rode...). Ce sont les tests qu'ils me restent à faire.
    Le mieux est d'avoir une cage pour tout ça mais : pour des tests, pas le plus primordial:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'en ai déjà parlé, la suspension "The T.Bone SSM6" est pas chère et fonctionne déjà bien. On doit la trouver sous plein d'autres pseudo-marques. D'après les mesures modérément scientifiques que j'avais faites, elle réduit les bruits de manipulation d'environ 9dB, là où une Rycote INV-7 réduit de 12dB (mais coûte autrement plus cher).
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je suis très surpris que la scène ait finalement été perchée par le bas… Malgré tout ce qu'on a pu dire dans ces sujets reliés par le même projet, il semblerait qu'on ait tous oublié de déconseiller ça ! :o

    perche par le bas.jpg

    Tant pis, c'est au moins l'occasion de tenter de faire un tour des inconvénients de percher par le bas...


    D'une manière générale, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles on ne perche qu'exceptionnellement du bas vers le haut. Je vais faire ma liste en l'ordonnant par ce qui me semble être d'une pertinence croissante, à savoir, je commencerai par les raisons que je juge les moins importantes pour en venir vite aux raisons essentielles, cela n'engage que moi et j'en oublierai probablement ;-) :

    • On capte davantage les bruits de nez et de bouche. (mmouaip...)
    • Les éventuels bruits de vêtements sont plus proches du micro que la voix elle-même, et certaines parties du corps peuvent faire temporairement obstacle avec le micro.
    • Lorsque le sujet baisse la tête, le son de sa voix devient plus présent, et lorsqu'il lève le menton, la présence diminue légèrement. Mais par rapport à l'image donnée par le cadre, et aussi par rapport aux codes comportementaux humains (celui-là même qu'exprime les comédiens), le phénomène inverse est nettement plus cohérent : Duduche baisse le menton, perte de présence, il lève le menton, il gagne en présence, s'affirme.
      Rappelons qu'en post-production, les automations de volume ne régleront pas entièrement le problème si le timbre change de manière significative, et il y a de forte chance que ce soit le cas...
    • En extérieur, on captera davantage les bruits parasites lointains, notamment le ronronnement sourd des moteurs (véhicules terrestres et avions).
    • En intérieur, on obtient de moins bons résultats avec la réverbération (si tant est qu'on cherche à la capter le moins possible), ceci à cause des réflexions arrivant du plafond et face au micro. En effet, les matériaux qui couvrent le sol (moquette, tapis, parquets bois ou pvc, linoleum, etc.) sont souvent plus amortissant et plus irrégulier que le revêtement du plafond qui est la plupart du temps lisse et très réfléchissant sur son entière superficie. Le sol est généralement occupé par du mobilier, le plafond n'est pas ou peu accidenté. Pour ces raisons, on préfère recevoir les réflexions venant du sol face micro et celles du plafond par l'arrière du micro (qui s'en trouve d'ailleurs rapproché de la surface théoriquement la plus réfléchissante). Enfin, si le plafond est très haut (genre 4 mètres et bien plus), on comprendra sans peine qu'il vaut bien mieux recevoir sa réverbération par l'arrière que par l'avant du micro !
    • Lorsque le sujet s'exprime, sa tête pouvant être très mobile et d'un mouvement rapide, son corps risque fort de faire obstacle, non seulement au mouvement de la perche mais encore au son arrivant au micro. Un déplacement du corps peut être la cause du même problème : "un pas de côté, une rotation, et c'est l'obstacle insurmontable".
    • Les limites du cadre : la manière ordinaire de cadrer un sujet produit tout simplement que le micro pourra être plus proche de la bouche lorsqu'il est perché par le haut, ceci étant valable sur la plupart des valeurs de plan mais pouvant s'inverser aussi sur des plans assez larges.
    Voici un schémanimé comparatif, du bas vers le haut, pour une prise de son en situation ordinaire :-) à deux personnages :

    technique-de-perche.gif

    Remarques complémentaires à l'animation précédente :


    Avec deux personnages dans le cadre et selon la nature du dialogue, il vaut mieux ne pas trop s'éloigner d'une orientation vers la zone médiane entre les deux voix (zone violette sur le schéma ci-dessus). Ainsi, le mouvement de perche se contente de corriger la distance avec la bouche de celui qui prend la parole. Et si certaines répliques ont tendance à se chevaucher un peu, ce qui est assez naturel, on s'en tire bien mieux de la sorte. En tout cas lorsqu'on débute et tant qu'on n'a pas le feeling, il ne faut pas chercher à aller plus loin.

    Percher à 45 ° en s'orientant parfaitement dans l'axe de la bouche est praticable seulement si le dialogue est très posé, s'il respecte les répliques du scénario et sans impro périphérique, et si les comédiens ne gesticulent pas trop, bref, ça fait quand même pas mal de "si"…:rolleyes:

    Il faut garder à l'esprit qu'au final le réalisateur avec le monteur choisira les prises qui seront dans le film : il ne faut évidemment pas compter sur eux pour sacrifier la meilleure réplique d'un comédien parce que tu n'étais pas au top dans ton mouvement de perche, quoi de plus compréhensible ?
     
    #104 nestaphe, 15 Janvier 2022
    Dernière édition: 15 Janvier 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très juste ! 4 éventuelles raisons de percher par le bas pour ce plan :
    - le plafond semble bas, le NTG-2 est long
    - le lobe AR non négligeable sur ce micro semi-canon près du plafond
    - le risque d'ombre de perche
    - je suis tout seul, je me place où je peux

    Conclusion : matos peu adapté à la situation, mieux valait un cardio court par au-dessus : pas de lobe AR, moins de risque de réverbération, plus facile à planquer et pointer ... ou/et un cravate.
    Nous avons noté le plan poitrine en exemple, extrait des archives d'un membre éminent du Russ Club.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page