module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Le son en fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas poisson, 28 Octobre 2021.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je peux remplacer la caisse en plastique par une petite valise que je peux éventuellement remplir de pull... et je peux rajouter une suspension souple pour le micro

    Ce serait déjà mieux ?
    Je me doutais bien que ce montage serait loin d'être l'idéal, mais je vais quand même faire un test sinon j'essaierai de trouver quelqu'un pour percher au débotté...
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :perplexe: "moi si j'étais toi" ;)...au lieu de te "crisper" les méninges en théorie ...je ferais de nombreux essais pratiques ...tant pour le son, l'image et la lumiére ..le réglage des matériels...les réflexes/automatismes ....
    les pièges à éviter...variation de la lumière externe...bruits parasites** dont smartphones...
    réglage casque/bargraphe ... objets incongrues dans le champ...ombres ....etc ....
    Bertrand
    ** les micros ramassent "tout", surtout des sons que l'on n'entends pas..et?....les imprévisibles !
    N.B. mangé les conseils les plus aboutis , il n'y a que toi, sur place, avec ton matériel, ton savoir faire, qui peut te rendre compte des "rendus"
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Voici un cours extrait de son qui a finalement pu être enregistré avec une perche tenue par un perchman :
    Vocaroo | Online voice recorder

    Qu'en pensez-vous ? Première remarque que je me fais : ça résonne, normal on est dans un couloir.
    2ème et plus importante, j'entend un espèce de léger grésillement, comme une friture en continu... elle est couverte par la voix quand l'actrice parle mais on l'entend bien lors des silences... (au début et à la fin)
    À quoi cela est-il dû et surtout comment corriger ce problème... ?
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    [EDIT : j'ai posté en même temps que toi, je répondais au questionnement précédent, et déjà, une personne pour tenir la perche, c'est clair, c'est mieux !]

    Surtout n'oublie pas de prendre en compte ton découpage technique et de voir là où tu pourrais placer le micro au plan par plan et pour le meilleur résultat sonore, il ne surtout pas se laisser aller à l'apparente simplicité de trouver un emplacement plus ou moins capable de couvrir tout ou presque de la séquence de plans (ouverture et fermeture de la porte, dialogue, etc.).

    À partir de là, si c'est possible (et le contraire m'étonnerait…), tu peux envisager de te fixer au chambranle de la porte qui fera un meilleur support pour ton micro que ton meuble, à condition que ça ne circule pas trop dans l'appartement du dessus aux heures de tournage, ce que tu dois pouvoir anticiper puisque semble-t-il tu tournes cela chez toi. De toute façon, comme l'on déjà dit plusieurs personnes : puisque tu peux te permettre de faire des tests, alors il faut en faire !

    Gros avantage par rapport à l'utilisation du meuble, sur le champ/contrechamp (j'imagine que s'en est un, tu ne nous dis pas grand-chose…), tu pourras passer le micro de part et d'autre de la cloison, et donc capter au mieux la voix de celui qui est dans le champ de la caméra !

    EN PRATIQUE :
    • Pour se fixer au chambranle, le meilleur ami du menuisier est aussi ton ami même si tu ne connais aucun menuisier, il est super cool avec tous ceux qu'il rencontre, il s'appelle "serre-joint". Et c'est bien possible qu'il y en ait un qui t'attende dans ton entourage.
    • Une suspension sera nécessaire, l'une à 5 euros suffira pour cette utilisation.
    [​IMG]
    • Si tu n'as pas cinq euros mais quelques outils, cela se bricole très facilement et pour un résultat efficace : 1 morceau de tube en PVC (ou autre), quatre élastiques croisés deux par deux de chaque côté du tube via des fentes. Pour la rendre orientable, il y a plein de solutions envisageable, par exemple pour un usage exceptionnel, un cintre en fil de fer coupé puis remodelé entortillé, ça fait l'affaire, surtout dans l'optique de se fixer sans autre intermédiaire au serre-joint…:rolleyes:
    • Reste à fixer la suspension au serre-joint et là, je te laisse chercher tout seul étant donné que MacGyver rime avec gaffer (et aussi fil de fer :-)) et que cervelle rime avec ficelle.
    Chambranle ou pas, pense bien tout cela au plan par plan.
     
    #34 nestaphe, 11 Janvier 2022
    Dernière édition: 12 Janvier 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci beaucoup pour ce message nestaphe ? J'en prends bien note
    Pour aujourd'hui j'ai pu trouver quelqu'un pour tenir la perche

    Que penses-tu de l'extrait sonore envoyé ci-dessus ? Est-ce que tu entends le même petit bruit qui me gêne ?
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Réverbération et parasite pourraient bien provenir du même farceur : le couloir de l'immeuble !

    Pour la réverbération, cela ne fait aucun doute.

    Pour le bruit parasite, si la lumière du couloir (celle des communs) était allumée lors de la prise, recommence l'enregistrement sans elle.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour entendre et trouver l'origine des bruits, il faudrait avoir un peu plus de son sans la voix.

    Et surtout, ne soit pas avare en qualité, parce que du mp3 échantillonné en 44.1 kHz et à 64 kb/s, c'est vraiment pas génial.

    pour info, en vidéo le son est en 48kHz, et si tu veux vraiment rester en mp3, passe au minimum à 320 kb/s.
     
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    En voici un autre où les voix sont moins fortes et le son parasite clairement identifiable en montant le volume :
    Vocaroo | Online voice recorder

    C'est bizarre j'ai pas l'impression que ça vienne du milieu dans lequel on tournait, comme si c'était plutôt un son inhérent à l'enregistrement...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il y a surtout des bruits de mains sur la perche, rendant l'augmentation de volume impossible sauf à vouloir faire éjecter la membrane des HP.

    Tu peux pas faire une prise de 30 ou 40 secondes, parce que là, sur 10 s il y en a 9.5 avec des bruits de manipulation
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je vais envoyer dans quelques minutes ce que ça donne quand je fais un son seul en conditions normales
     
  11. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pas de son enregistré donc forcément pas de reverb/echo ici, mais un bruit de fond jusqu’à 200 Hz...

    upload_2022-1-12_1-56-43.png

    On oubli la manip à frottements variés, bruit de respiration .."ingérable" !

    Par contre celle avec la voix.... même après un traitement lourd (ci-dessous) il demeure encore un écho sensible ....exploitable mais "typé"

    upload_2022-1-12_2-5-20.png

    Dans le couloir je "n'entends" pas grand chose d'autre qu'un micro cravate ..pour éviter l'effet "église"
    (ou traiter les parois/murs ?!!!! )

    Bertrand
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Là, il n'y a pas de grésillement, mais un bruit de fond important et belle réverb.

    Pour casser la réverb, il faudrait mater toutes les surfaces qui ne sont pas à l'image : couvertures, tapis, draps et demander aux voisins de ne pas faire de bruit et se taire :D

    Essaye d'enregistré au moins en PCM 48 kHz 16 bits parce que le mp3 n'arrange rien coté bouillie.

    On constate une perturbation à 25 Hz répercutée à 100 Hz, mais vu le débit d'encodage, je n'en tire aucune conclusion.
    Repaire Marcello01.jpg
     
  14. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    1- Tu es peut être configuré en enregistrement niveau automatique .
    Lorsqu'il y a un silence ....le niveau d'enregistrement augmente et fait apparaitre un bruit de fond important.
    Lorsqu'il y a de la parole le niveau d'enregistrement revient à la normale .
    Dans les paramètres son ne pas utiliser "niveau automatique"

    2- Tu évites les câbles de micro trop longs qui peuvent récupérer des interférences électriques ( 50Hz/ 100 Hz) surtout si tu es en prises jack. En câbles XLR le phénomène est considérablement réduit voire inexistant.
     
    • Merci Merci x 1
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je suis loin (très loin même) du niveau professionnel de certains, mais si, amateur, j'avais à faire cette scène, je m'en tiendrais effectivement au micro cravate, qui capterait nettement moins la réverb... Un perchman va quand même avoir du mal à se caser entre les deux intervenants, non, vu la configuration ?
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page