module inscription newsletter haut de page forum mobile

"Le seigneur des Anneaux"

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par Usul, 25 Décembre 2003.

Tags:
  1. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ma question je voulais justement éviter tous ces étalages...
    j'attendais une réponse plus personnelle et subjective

ma question aurait du être:
    Etes vous satisfait des films que vous allez voir au cinéma ?

2. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général oui, car je fais une vraie selection des films à l'affiche. Je ne vais jamais au cinéma pour y aller.

Ou alors ceux où j'ai bossé, par pure curiosité, et pour l'instant ils m'ont tous déçu! :lol: Quoique déçu est peut-être un mot mal choisi: de toutes façons je n'en attendais rien de bien...

Sinon, je pense qu'il n'y a qu'un seul blockbuster récent qui m'aît vraiment plu, sans que je cherche lors de la premiére passe à y trouver plus que ce qu'on cherche à me montrer: Nemo :lol:

3. manman the hero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à mon tour!

Coucou!
    voivi un avis rapide, peut etre que j'aurais à le reprendre plus tard.
    Je pense que si certains trouvent que le cinélma plus ancien est meilleur, c'est qu'on a oublier tous les nanard pour ne se souvenir que des bons films!
    Ce que je reproche au cinéma d'aujourd'hui (mais qui je le pense à toujours existé!) c'est qu'il est fait de quelque génies novateurs, et en contreparties... De copieurs qui font des remakes non déclarés de films qui existent deja et à 99% des cas en moins bien!
    Comme je les dis plus haut, je pense que sa existe depuis longtemps mais que l'on a oublier ces reprise pour ne se souvenir que des chef d'oeuvres (ou du moins des bons films.)
    Seulement on observe de plus en plus de films a gros buget qui n'ont aucun scenario et qui pompent sur ce qui a déja été fait. Mais les moyens mis en jeux leur assure un cerains succés. Ceci est du aux progrés technique. De plus en plus de films d'actions qui ont de moins en moins de dialogues se font... Il a de plus en plus de ces films qui pompent, car ils marchent! On assiste aussi a une multiplication des "teen movie" qui mette en scenne 3000 fois le meme gag qui n'avait d'imagination au départ et dont tous le monde avait trouvé la chute: ces films n'ont aucune qualié mais font quand meme des entrées... Dans cette optique je ne dirais pas que c'est le cinéma qui se degrade (il y a de grand noms qui font encore des films de tous genre, pas seulement des films pour reflechir) mais que c'est la qualité des spectateurs qui laisse de plus en plus à désirer! Les "pieges" a spectateurs faciles marchent de mieux en mieux, et laisse une places aux mauvais réalisateurs souvent trés proche de celles qu'ils laissent aux grands...

J vais prendre un exemple assezsimple:j'ai vu recemment Underworld (je le classe bien sur dans la categorie des films qui pompent) Bon, y'a une histoire plutot originale (qui utilise d'enorme ficelles mais y'a de la recherche!) Mais la ou on voit le manque d'originalité, c'est dnas les scene d'actions:
    1) Une fusillade dans de metros, avec des couleur des mouvements de camera qui rappellent... Comment c'est déjà.. Ha oui: Matrix!
    2) Un gars poursuit une voiture saute decus et transperce la toiture avec une lame... Plan pour plan (j'exagere pas là) c'est exactement une replique de Teminator (je sais plus si c'est le un ou le 2)
    3) A la fin, la fille coupe la tete du mechant, une partie glisse l'autre reste sur les épaules... Buaaark! Pour ceux qui ont vu Equilibrium, c'est pas neuf.
    4) Je sais plus...
    Le film à plutot bien marché il me semble. Pourtant , il n'a rien d'originale (dans ce qui fait l'interet du film: l'acion et l'esthetique)! Il y a plein d'exemple comme ca.
    Meme pour Matrix y'a plein de reference et pas que de manga comme on le dit (ceux qui ont vu la pub: Timex Kung Fu réalisée par tim Burton doivent me comprendre) Seulement, les freres machins (ce n'est pas un manque de respect là, c'est que je suis incapables de retenir leur nom) se sont inspiré de trucs pas trop connus... Et puis y'avait quand meme des trucs innovant .. C'est pour ca que ca a eu tant de succés quelque part.
    Si j'ai un peu étendu sur matrix, c'était pour faire la promo de Tim Burton (cf la petite parenthese au milieu):bravo: lol, c'était plus fort que moi!:rolleyes:

C'est à peu pres tout ce que j'avais à dire. J'attend vos avis, objections, ou pourquoi pas confirmation!

4. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas m'étendre sur le sujet pour le moment
    car j'ai énormément de boulot et je suis vachement à la bourre...
    (je m'y prend toujours au dernier moment quand je dois
    faire quelque chose qui ne me plait pas :rolleyes: )

enfin, manman, je suis d'accord avec toi. ce n'est pas
    le vieux cinéma qu'il faudrait acclamer, mais plutôt les
    vieux spectateurs :lol:

mais je fonctionnais comme ça aussi, avant de m'interesser
    au cinéma, je n'en attendais pas grand chose. c'est pas
    vraiment de notre faute non plus, c'est une sorte de cercle
    vicieux qui fait que la qualité baisse, on devient alors moins
    difficile à contenter, puis les producteurs en profitent pour
    faire baisser encore la qualité de leurs "produits", et on
    devient alors encore moins difficile etc...
    car je ne pense pas non plus que les réalisateurs contemporains
    manquent d'idées...

enfin, les producteurs ont peur depuis longtemps de la
    nouveauté, du coup les spectateurs, de moins en moins
    habitué à celle-ci, ce mettent carrément à ne plus la désirer

j'essaie de temps en temps de montrer des très bons
    films autour de moi, et souvent les réactions sont :
    "ouais... c'est pas mal, mais c'est un peu trop bizarre"

c'est comme la musique, on se met à aimer seulement
    les choses que l'on connait... et si le refrain ne revient pas
    rapidement, on se sent trop déstabilisé pour apprécier

et ce qui accentue l'affaire c'est que les jeunes générations
    continuent d'ignorer ce qu'il s'est fait avant (mais ça ça
    risque pas de changer) avec le préjugé que ce qu'il se
    fait aujourd'hui et toujours mieux que ce qu'il se faisant avant...
    ça m'irrite un peu même si il est vrai que les nanards existent
    déjà depuis longtemps
    (suffit de voir la série des "Maciste", qui vaut largement
    les filmographies de Schwarznegger, Stallone ou Vandamme...
    oui le "commercial" n'est certainement pas nouveau)

ah... l'époque où La dolce vita, Pierrot le fou faisaient des
    succès commerciaux...

moi ça me manque

et j'ai peur aussi que les cinéphiles se terrent chez eux
    avec leurs divx et n'aillent plus au cinéma (ce qui est un peu
    mon cas) et qui ne faciliterait pas à résoudre le problème
    posé par la direction que prend la politique des producteurs

5. manman the hero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou, j'aimerais juste confirmer que la production est en cause dans le phenomene "des suites" dont on a parlé plus haut. Mais bon, buisness is buisness! Leur but est de faire entrer de l'argent. Forcemment losrque qu'un producteur produit (c'est son boulot!) un film qui remporte un grand succés, il veut remettre ca en offrant un film qui rapelle le "précedent". On a cette exemple dans le cinema (exemple recent: matrix... en fait je crois pas que ce soit nécessaire de le cité! lol!) mais aussi dans la Bd ou autre. Je vais parler de la Bd parce qe je connais un exemple precis et dont je sais que les editeurs sont en cause: depuis quelque années parrait lanfeust de troy une Bd d'héroique fantaisy humouristique. Vu que ca fait parti des meilleur ventes, on assiste a une mulmtiplication de ce genre dans la Bd!! Surtout d'ailleur aux edition Soleil qui impriment Lanfust de troy. Ce sont les editions qui commandet ce genre de Bd, et souvent ne elles ne laissent pas le choix aux dessinateurs et scenariste qui préferreraient faire autre chose.
    Bon, la suprematie d'un genre que ce soit au cinema ou dans d'autre media a toujours existé... Ce qui m'ennuit dans cette affaire (c'est là que je voulais en venir) c'est que les producteurs comandent un type de film particulier ou en avantagant tel film de tel genre qui marche. Les autres films qui serait peut etre meilleur ou du moins plus inovant sont mis de coté... Ca laisse moins de liberté aux cineaste independant ou à ceux qui aiment bien prendre des risques!
    Voila, je voulais juste un peut m'enervé sur ces procédés! Je trouve vraiment domage. Mais d'un autre coté, je comprend que les producteurs fassent pondre la poule aux oeufs d'or autant qu'ils peuvent!!!

6. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un peu a chacun de prendre des risques...

tout comme les producteurs se le devraient pour
    éviter de faire mourir l'art qu'ils vendent,
    les spectateurs devraient en prendre aussi
    pour se mettre à nouveau à apprécier le
    cinéma (ou la musique ou la littérature) comme
    il se doit

mais c'est peut être encore plus que les autres,
    les créateurs qui se doivent, eux, de prendre
    continuellement des risques (moraux et financiers)

je pense que c'est principalement à eux de
    se battre par tous les moyens contre
    l'appauvrissement de leur liberté d'expression
    et contre l'auto-censure qu'ils utilisent

Chargement...
Discussions similaires - seigneur Anneaux
  1. Diego Bataillon
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    244

Partager cette page