module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le Sabre Laser Comme Starwars

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par piwogueprod, 27 Avril 2003.

1. piwogueprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

bonjour , bonsoir a TOUS

je vous remercie ...ca ma tres bien aider vaux explication...

je suis presque a la fin de mon premier sabre laser..heu je suis

heureux...BON REVENONS A NOS MOUTON ??? j'ai du rater une

seance parsque je ne sais pas s qu'est un ""Drag&Drop""...la j'ai

besoin d'aide....

merci.... :-)

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Drag&Drop ça veut dire Glisser&Déplacer. Tu cliques sur la composition avec le bouton gauche de ta souris, et en le gardant appuyée tu la déplaces dans la nouvelle composition, puis tu laches le bouton.

3. Barth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre méthode

Salut !

En fait, il existe une autre methode pour pas trop vous prendre la tete (a la base c'est tres facile a faire sous C2, mais ca doit marcher aussi sous after) :

Alors, tout d'abord, tu creer un calque avec la forme du sabre au repos (un rectangle fin)

Ensuite, tu deplace le point d'ancrage au centre du sabre.

Tu tracke le mouvement (pas les point, le calque globale) avec 2 point, (1 en haut et un en bas)
    si tu perd le track, tu change les reglages et si les point de referneces disparaissent sur certaines images, tu les continue a la main, puis tu relance le track quands il reaparaissent.

ensuite, tu pose des cles pour animer la forme du masque quand il bouge trop vite.

et pour la suite c'est globalemnt le meme principe que n'importe quel autre tut.

voila, ca marche sur sous c2, mais si t'as des probleme, dis moi, je pense que ca peut se resoudre

a+

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y ai pensé. C'est très bien pour les plans où le sabre est très stable, mais sinon il y a un problème majeur:
    Pour reproduire l'effet des films, il faut rotoscoper également le "motion blur" du sabre quand il bouge. Dans ce cas, ce n'est plus une droite mais un triangle. Le motion tracking ne permet pas de gérer ça... enfin à ma connaissance.

5. piwogueprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

bonjour et merci pour les aides....

hier j'ai terminer mon premier sabre laser ......c super quand on y

arrive....pour ma pare j'ai utiliser se paramettre : animation / suivi

de sible.....de toute façon le resultat me satisfer ..quelque

tranblement du sabre ....rien qui m'ennerve beaucoup....donc sa

va......

pour le tut sur c2 je vais tester se soir sous after .....

merci ........a+

6. Barth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    motion blur

En fait, pour bien faire, il faut commencer par desentrelacer la video, ce qui reduit les artefact qui perturbe le track.
    Ensuite, pour le motion blur, ca depend des reglages, mais on peut assez facilement obtenir un resultat tres correcte, d'autant que de toute facon, sur ces images , il fautra animer la forme du masque donc ce n'est pas genant si il y a un leger tremblement puisque de toute facon la forme masque est corriger.

A+

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas ce que je voulais dire, le motion blur n'est pas un problème. Et il est clair qu'il faut absolument travailler en progressif sinon on ne voit rien.

Ce que je disais, c'est que le rotoscoping doit englober le motion blur (qui produit un arc de cercle). Un tracking à 2 points de suffit pas, il en faudrait 4.
    Et même si l'on pouvait, le motion blur rend le sabre tellement transparant aux extrêmités qu'il est déjà difficile de le voir, alors imagine l'algorythme de tracking...

Ce matin j'ai fais ce petit test. Ca m'a pris 10 min de rotoscoping classique.
    Et ça me fait penser que rien qu'avec la perpective de ce plan (le sabre est plus large en haut, car il est penché vers la caméra), le tracking serait impossible. Il faudrait bien 4 pts.

8. Barth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .....

salut

......
    en meme temps , sur ta video de test, ton sabre y bouge presque pas, du coup si t'augmente la taille des zones de recherche et que tu baisse le droit a l'erreur, pas de doute ca se fait en 2 sec

au passage, je suis d'accord que si le sabre bouge vraiment trop c'est galere, mais dans ce cas, pour faire ce genre de rotoscopie, je te conseille C2 plutot qu'after, parce que C2 est vraiment mieux adapter a la creation de masque.

voila a+

(sinon, la video est marrante.)

9. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je suis pas d'accord.
    Le tracking peut être fait sans problème, ok. Je peux même le faire avec After Effects.
    Mais comment gérerais-tu le fait que le haut du sabre soit plus large que le bas? Ce n'est pas qu'une simple ligne.
    Il faudrait 4 points, un pour chaque coin du sabre. Est-ce possible d'assigner ces 4 points de tracking à 4 points de masque?
    Même si c'était possible, je ne suis pas sûr que le tracking se ferait facilement à la base du sabre, car la zone concernée est vraiment petite.

Et puis si je te dis ça c'est aussi car ILM a utilisé Commotion Pro avec un rotoscoping classique pour Episode 1 et Episode 2. Pas de tracking.
    Et je pense bien que si ils pouvaient arriver au même résultat avec du tracking, ils le feraient, non?

10. Barth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben quand tu fait la forme du sabre, tu fait la forme de ton sabre
    ensuite tu track le calque en deux point (ou 4) et ensuite tu pose une ou 2 cle sue les point qui matches pas a mort

d'autre part , en ce qui concerne ilm, deja, commotion content un outil de track, et en pluis y fo savoir que les americain se prenne pas la tete a reflechir, quand y ont les tune, y balance 20 mec qui vont trimer jours et nuits, de toute facon ca va rien leur couter, dans ton cas je te propose une technique pour pas perde la tete.

a+

(au passe, je suis op flame, j'ai deja bosser sur des projet ou il falait faire des masques sur des gars filmer sur fond bleu parce c'etait mal eclairer, et j'ai deja psser des nuit a faire des masques sur des rushs qui etait pa s prevu pour. Donc si je te parle du tracker et que j'insiste c'est parceque quand on sait le maitriser, il permet de gagner plus que du temps dans des prods ou les deadlines sont courtes.....)

11. Seae2l

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un p'tit truc pour gagner du temps :

le mieux est de penser ça au tournage, il suffit de jouer avec un sabre (manche à balais si vous voulez) peint d'une couleure vive, voir fluo. Ensuite, y'a qu'à récupérer la chroma du sabre sur le plan, et lui faire les traitements désirés ( CC, Glow...) et c fini.

pas besoin de track, ni de roto...

@+

12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premièrement j'espère que tu n'a pas pris mal les arguments que j'essayais de défendre :)
    Je suis convaincu que ta méthode fonctionne et je ne mes en aucun cas tes compétances en doute.

Ce que j'essaie juste de faire passer c'est mon expérience quant à la création de sabrelaser. J'ai du rotoscoper des sabres au moins la moitié de ma vie :rolleyes:

Maintenant si on prend cette vidéo.
    Regarde ces quelques captures d'écrans qui viennent directement de la source:

Ici pas de problème. Le tracker d'AE fait l'affaire, j'ai testé.

Ici le sabre est légèrement en mouvement. Cependant il reste bien visible et un bon tracker n'a sûrement pas de peine à trouver les 4 extrêmités.

Ici ça se complique. On voit encore le sabre mais je ne suis pas sûr qu'un tracker le voit aussi. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis...

Et pour finir, je suis persuadé qu'ici aucun keyer ne peut trouver le sabre, car même l'oeil humain à de la peine.

La solution? Un bon vieux rotoscoping. La seule possibilité est de se représenter le mouvement en 3d et d'interpoler.

Pour revenir à ILM, pour l'Attaque des Clones c'est une personne qui a rotoscopé à elle-seule tout les sabrelasers!

13. Barth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yo!

non, je suis pas vexer, mais j'ai beaucoup boser en post prod, dans des boites pro, et tout ce que j'essaye de faire, c'est de donner des solution a un probleme (pour gagner du temsp). Donc je m'amuserai pas a donner de fo conseil, mais de ton coter tu semble persister a dire que ma methode ne fonctionne pas.

donc dans ton cas, en meme temps, si tu voit pas le sabre, comment tu rotoscope, et d'un autre coter, tu privilegie quoi, le tournage ou la postprod ?

parcequ'en faisant une bonne balance et en choizissant une bonne couleur pour le sabre, ca pose beaucoup moins de probleme en post prod.

je pense que t'aurait tord de penser qu'on peut tout faire en post prod, c'est un coup a rater tout un projet, et je peut en dire quelque chose, j'ai abandonner un court parcequ'a l'epoque j'ai beaucoup trop negliger le facteur tournage.

J'ai des rush de ce court que je voulait faire avec la meme methode que toi (et a l'epoque j'avait meme commencer en filmstripe sous photoshop), je t'enverai des photos de chez moi (parce que la je suis au taf), tu verra que meme quand les sabre bouge a morts, il sont aisement identifiables, du coup, quand je les ai repris en track, j'ai eu aucun probleme.

sur ce a+

(ps: au passage , le principe de la rotoscopie, c'est faire quelque chose (genre un masque ou des sabre laser ) par dessus un autre element (pour simplifier , c'est comme faire du decalcage). Et en fait, c'est pas parce qu'on dit qu'on rotoscope, qu'on utilise pas l'outil de traquing, ca veut juste dire qu'on descalque un element, donc y'a pas de methode particuliere....)

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok parfait! C'est vrai que le "tournage" n'était pas optimal avec e plan... Mais j'ai l'habitude du bosser sur des séquences que je n'ai pas tourné moi-même donc je suis forcé de m'adapter!

Ce que je voulais te dire avec l'image où l'on voit pas le sabre, c'est qu'il faut presque obligatoirement avec une "présence humaine" derrière.
    Le programme qui te track le sabre automatiquement sans aucun réglage est une utopie!
    Mais je serais heureux de voir tes images!

Et merci pour la définition de la rotoscopie, je n'en avais jamais trouvé une précise!

15. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, je croyais que c'etait plutot le travail image par image... t'es sur de ta definition ?

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous