module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le retour --> quel choix de matos en 2012

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par SLYMAN, 2 Avril 2012.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    +1 avec Olivier
    Résultat et confort remarquable avec EDIUS en natif 50p fullHD AVCHD + mélange sans problème avec du HDV 50i :good:
    Export soit en mpeg2 fullHD 50p (temps réel avec toutes les options de qualité) avec EDIUS
    Ou export canopus HQ avi décompressé suivi de réencodage avec Cam2X264 de Baloub (cumul des 2 encodages 1.1 1.2 foi temps réel!!) en H264!

    CS5.5 bon résultat aussi mais un peu moins de confort sur la TL si ajout effet.

    Config:
    i72600k (4.43Ghz), CM Asus P8P67, CG Nvidia GTS 450, 8GO de ram

    Mais tu es sur MAC il me semble???

    REMARQUE:
    Ma config payée 1300€ HT avec onduleur + clavier souris sans fils + carte 32 GO
    au 1/04/2011
    En 1 an1/2 on a pas 2 fois plus puissant (même pour beaucoup plus cher)..La loi de moore a bien chuté ..Donc pour travailler à l'aise en 4k ..faudra attendre :sad:
    André :jap:
     
  2. arno.v

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui je suis sur Mac donc la question reste entière : quelqu'un a-t-il une solution pour travailler de façon fluide et en bonne qualité en H264, donc en traitant effectivement les fichiers de l'AG 160 en natif grâce à AVCCAM Importer ?

    La question pourrait être : faut-il bannir le montage en H264 (mais alors à quoi sert AVCCAM Importer) ?
    Ou encore : Chers utilisateurs de l'AG 160, vous qui avez déjà tout tenté, comment traitez vous les rushes de votre caméra ?

    J'ai toujours du mal à accepter les choses quand je n'ai pas une explication théorique, alors quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi Final Cut a du mal à lire des fichiers H264 dans une séquence H264, où tout est en natif, avec des fcichiers légers, alors qu'il gère parfaitement ces mêmes fichiers convertis en ProRes dans une séquence ProRes, alors que tout est 10 fois plus lourd (poids des fichiers et débit des données !!!)
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    oui je suis sur Mac

    :sad: Arnaud, ben oui, je sais, personne n'est parfait :rolleyes:

    "Je" ne suis pas Mac mais Pc ;) tentative d'explication "quand même";-).

    Le H264 ou AVCHD ici ( ag ac 160) épuise le CPU alors que les formats décompressés chargent les disques ..

    De plus, les logiciels un tant soit peu moderne s'aident des processeurs de la(les) cartes(s) graphique..(GPU)

    Donc si ta chose "FCP" ne sait pas s'épauler des GPU et de plus si ton Mac dispose de processeurs asthmatiques ...:help:
    Tu as gagné le gros lot ...tu vas s'être obligé de tout convertir en Prores pour monter

    Phénoméne connu (et systématique) dans le "sous" monde :D des Pc, du temps ou ceux ci n'était pas assez puissant et
    les logiciels de montage pas encore "optimisés pour" l'AVCHD.

    Bertrand :jap:
     
  4. arno.v

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Processeur 2.8 Ghz Intel Core 2 Duo
    2 Go de Ram à 800 Mhz

    ça ne me semble pas totalement asthmatique, et heureusement, puisque ça gère sans problème le ProRes...
    Mais j'ai ce que je voulais : à défaut d'une solution pour l'AVCHD en natif, j'ai au moins une explication, et donc ça m'évitera de chercher encore un résultat correct en H264. C'est juste un peu dommage pour l'encombrement des disques durs, et pour la compatibilité avec les images de l'EOS 550.

    Mais j'avoue que j'ignorais que certains formats utilisaient plutôt le CPU et d'autres les disques... Merci pour cette info précieuse qui m'évitera de faire encore 10000 tentatives.

    Il me reste un infime espoir : si quelqu'un a une solution pour optimiser les performances des processeurs de mon Mac, mais je doute que ce soit possible...

    Merci encore en tous cas...
     
  5. arno.v

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand c'était trop beau, j'avais une explication, j'allais lâcher l'affaire et tout convertir en ProRes, et pourtant, il y a finalement un hic dans ton explication :
    je suis vraiment au stade des essais (je viens d'acheter la caméra), j'ai donc juste posé sur ma timeline un rush en H264 que Final Cut a du mal à lire (y compris dans le cisualiseur). Ton explication (processeur trop lent pour le H264) était parfaite : sauf que dans cette même timeline les rushes venus d'un EOS 550 sont traités parfaitement, alors que leur débit est beaucoup plus élevé !!!
    Bouh, on explication tombe à l'eau, je poursuis ma recherche et reste à l'affût de vos réponses éclairées...
    Arno.V
     
  6. arno.v

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser que les rushes de l'EOS 550 sont également en H264, d'où ma surprise quant à leur différence de traitement, et le fait que le processeur ne semble pas en cause...
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Arno.v
    Le prores c'est du décompressé :perplexe: j'ai cru comprendre donc normal!

    J'ai un Core 2 Duo E6600 overclocké à 3 Ghz avec 4 GO de RAM ..Il me sert maintenant de PC homecinema ..
    Et si il arrive à LIRE mes montages FullHD 50p H264 je suis obligé de désactiver les filtres FFDSHOW ..Donc je ressorts mes montages en Mpeg2 FullHD 50p
    Quand à penser à y faire du montage en natif AVCHD c'est le cauchemard !!!

    Je suis donc passer sur du i7 2600k boosté à 4.43 Ghz ...Et là le 50p FullHD avchd se travaille pratiquement comme du DV avec EDIUS !!!!
    Un vrai plaisir !!
    Mais comme Bertrand je suis dans le monde PC

    La solution MAC m'aurait couté 3 fois plus cher :col:

    Les Mac ont des avantages (qui se réduisent au fils du temps, ils seront bientôt aussi vulnérables que les PC aux attaques extérieures ) mais quelques inconvénients aussi.
    Je te conseillerais bien de revendre ton MAC et de passer sur PC ...Mais changer d'OS et rompre des habitudes ..C'est pas évident ..Je peux comprendre ;)

    :jap:
     
  8. arno.v

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci,

    Mais ce n'est pas ici le lieu de (l'interminable) guerre de clochers Mac vs PC. Ma question est : comment gérer en natif l'AVCHD de mon AG 160 avec ma config sous Final Cut ? Ou plutôt pourquoi je n'y arrive pas...

    La réponse de Bertrand était parfaite : le H264 de mon AG 160 sollicite trop mon processeur. Le ProRes, bien que plus lourd, sollicite le disque et ça fonctionne, donc autant passer tout en ProRes...

    Sauf que ma configuration gère parfaitement le H264 de mon Réflex Canon, dont le débit de données est plus du double de celles de la 160. L'explication est donc ailleurs. Y aurait-il plusieurs types de H264 ?

    Après les 852 formats de cassettes, les 7654 codecs différents, je ne serai pas surpris d'apprendre qu'un même codec puisse avoir des caractéristiques différentes...
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il n'y a pas de guerre MAC PC ..Seulement des évidences.

    On choisit l'OS et la machine la plus adaptée à ce qu'on doit faire

    Donc moins compressé ..ceci peut expliquer cela.

    MAIS indépendamment de toute polémique PC ou MAC un C2D 2.8 Ghz c'est pas ce qu'il faut pour travailler en AVCHD natif
    Et cela qu'on soit sur Mac PC ou tartempion
     
  10. arno.v

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui mais mon Mac était prévu pour du DV...
    Cela dit l'explication tient à nouveau (celle du taux de compression)... Je viens d'acheter une cam, la nouvelle configuration informatique attendra donc, c'est l'éternelle course à la compatibilité...
    Le montage se fera donc en ProRes a priori, sauf si quelqu'un sait comment décompresser du H264 autrement...
    Merci encore
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Autre tentative : sur la 160 tu peux filmer en 50p , ce que FCP n'acceptent qu'en se faisant tirer l'oreille ...?

    Le débit des données ne concerne que les disques ..c'est la complexité de l'encodage qui martyrise les processeurs (CPU et/ou GPU).

    Le taux de compression peut aussi jouer,entre 14 Mb/s et le double ça peut perturber

    ou sont placé les clips de ta 160, quel DD, quel est son taux de remplissage( <50%), est il défragmenté, présent il des signes de faiblesse ?
    En gros détecter un possible goulot d'étranglement par conflit d'accés ...(embouteillage !!)

    Existe t'il un mélange images (photos) et clips issue de ta 160?

    Quelques pistes ;)

    Bertrand :jap:

    N.B. oui pour les codecs AVCHD mais pas au point de ....
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :hello: Bertrand

    Ce truc de débit de disque je suis assez réservé ..J'ai fait des essais avec des DD amovible en USB2 ...Donc pas rapide !!
    Pas constaté de ralentissement notoire sur la gestion du H264 natif :weird:

    Maintenant EDIUS est installé sur mon SSD ..ça peut jouer aussi ???
     
  13. super-rameur

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Visiblement, si j'ai bien suivi l'histoire, le problème ne vient pas du Mac mais du logiciel. FCP a de nombreuses qualités mais un défaut majeur (et souvent rédhibitoire) : il ne SAIT PAS monter nativement avec le h.264... Format supporté dès sa conception par... Apple (cherchez l'erreur :unsure: )
    Bref, Avid ou Première le font sans sourciller même sur des anciens Mac beaucoup moins puissants.

    J'espère ne pas répondre à ce thread à côté de la plaque :jap:

    Édit : précisions... Il ne sait pas monter avec de nombreux codecs encapsulés dans le h.264. Parfois, un codec 'magique' fonctionnera, mais c'est beaucoup trop rare pour quelque chose qui, à mon sens, devrait être standard.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    OK, FCP a un problème avec le H264, ça c'est clair. Alors pourquoi s'obstiner ? Pourquoi ne pas monter en Prores, et après on sort en...ce qu'on veut ! Certes les fichiers Prores sont gros. Mais depuis le temps que je lis que ça n'est pas un problème vu le prix des DD à présent...
    Jusqu'à maintenant, filmant en HDV, je montais en HDV...et un paquet de fois on m'a dit: PRO- RES, PRO-RES, PRO-RES, ne montez pas en natif !
    Ce format - dit de montage - n'a t'il pas d'ailleurs été plébiscité dans le monde professionnel ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Ceci est fort raisonnable, sauf à "assembler" en bout à bout sans fioritures ( Cut)
    Décompresser : c'est à minima une description image par image et un codage des couleurs en 4:2:2.

    Cela n'a strictement rien à voir avec la puissance de la machine ...
    on peut triturer de l'AVCHD les doigts dans le nez ...au bout de quelques "générations" on perdra quand même (beaucoup)..

    Qui aurait l'idée de manipuler une photo sous Photoshop au format jpeg .....

    Suffit d'essayer, du jpeg de jpeg de jpeg, au bout de quelques générations bonjour les dégâts ..!!!

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page