module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le retour --> quel choix de matos en 2012

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par SLYMAN, 2 Avril 2012.

Tags:
  1. SLYMAN

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je sais pas si je suis sur le bon forum, mes questions sont multiples et peuvent se retrouver sous différents thèmes. Quand je sais plus, c'est ici, sur le repaire que je consulte....j'ai besoin de vos éclairages.

    Je n'ai plus réalisé de métrage depuis 2006. Ma dernière réalisation date de 2006, un docu que j'ai réalisé avec cadreurs équipé de Z1, PANA (la première équipé d'optique Leica et carte P2 en option) et moi avec ma PD100. Le tout sur bande en DV. L'ensemble monté sur Avid Xpress DV.

    Je suis amené à réalisé dés la fin du mois et jusqu'a la fin de l'année un docu d'environ 50 à 60mn, que je penses distribuer en DVD et projeter via videoproj.

    J'en viens à mes questions :
    Au niveau tournage ou en sommes nous avec le matos dans la gamme équivalente voir juste en dessous de la Z5, Z7 (toute marques confondus) et au niveau montage sur avid ? Qui prend le relais de XPresspro...Mediacomp ?
    Au début je me suis dis que j'irais avec ma PD 100 mais bon....je suis un peu moins convaincu ...même si je fais parti de ceux qui aimes les longues séquences, le cut, les silences. Je considère, dans ce cas précis, que ce sont les propos qui sont à mettre en avant.

    Je me demande s'il faut que je reste sur bande, sur carte mémoire... en format DV, HDV, AVCHD, DVCPRO. Je pose cette question par rapport au montage (quels impératifs pour le matériel de montage) et bien sur par rapport à la qualité d'image.
    Pour ce qui est de l'exploitation, ce sera plutôt institutionnel avec diffusion sur vidéo projecteur, et distribution en DVD.
    Mon impératif c'est d'être en tri CCD (quelle différence en 2012 avec le CMOS).
    Je me pose aussi la question de l'investissement....car si j'attends pas 6 ans de plus, il faut que le matos tienne la route pour les années qui suivent.... et surtout le respect de la chaine Tournage - Montage - Diffusion (la tv n'est pas un impératif mais bon on sait jamais). Comme d'habitude le moins cher possible pour le mieux possible.

    Enfin voila vous l'aurez compris je reviens vers vous dans la tanière du repaire pour une mise à jour... de quand même 6 ans (heureusement que j'en vis pas).

    Merci pour vos remarques
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , 6 ans , c'est effectivement beaucoup de temps en video . Il y a eu de l'eau sous les ponts . L'essentiel de l'offre ,actuellement , réside dans les cameras tournant sur cartes avec , comme formats , le MPEG 2 ( SD sur cartes ) , l'AVC HD et le MPEG2 HD ( donc à fort débit ) . Le format AVC HD , très gourmand en ressources processeur, nécessite de revoir complètement le contenu de la station de montage et il faut penser aussi à y adjoindre un logiciel performant et très à l'aise avec ce type de fichiers. Les camera auxquelles on pense pourraient être :
    Sony : NX5 , AX 2000 ou bien encore les tous derniers modèles possédant de gros capteurs . On rencontre actuellement de plus en plus de documentaires tournés avec ce type de cameras offrant une faible PdC . C'est la mode , c'est comme ça.
    Canon : XF 100 ou XF 300
    Panasonic : AG-HPX250 AG-AC130 ou 160
    JVC : ce fabricant semble un peu à la traine en ce moment et innove peu . On peut quand même citer le HM150 et la 750 .
    Maintenant , il faut aussi comprendre que toutes ces cameras (hormis la XF300 ) , ne fournissent pas forcément une image de qualité très supérieure à celles fournies par une bonne camera HDV . Cela a été souvent dit , sur le repaire comme dans les revues spécialisées . c'est quand même avant tout le couple objectif/capteur qui est prioritaire dans ce domaine et pas le codec d'enregistrement , pourtant supérieur sur le papier. Le HDV n'est pas lié à l'enregistrement sur bandes . on peut tourner sur cartes , par ex , chez Sony avec le MRC1K ou d'autres accessoires similaires . Et le HDV est bien plus facile à monter que l'AVC HD , en tous cas , actuellement.
    NB : on ne trouve pratiquement plus que le CMos au niveau des capteurs . Normal : c'est moins cher à fabriquer
    Avantage : disparition quasi totale du smear MAIS apparition du rolling Shutter . Ce défaut est gênant ( pour moi en tous cas ) lorsqu'un photographe fais des photos a proximité avec un flash puissant . Panasonic a résolu le problème avec son HPX 250 .
     
  3. SLYMAN

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jako,

    J'ai fais un peu le tour. La canon XF 300 me titille un peu et en cherchant j'ai vu aussi la sony ex3....Du coté pratique, tu en connais un peu plus sur ces 2 cam ?

    Lorsque je parle des formats c'est surtout pour ne pas galérer au montage, donc en lisant un peu partout je crois que je vais zapper le AVC HD et me diriger vers le mpg2.

    Lorsque tu parle de bonne camera hdv est ce que les Z5 et Z7 en font partie ?

    Merci
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je connais la XF300 pour l'avoir longuement manipulée ces 2 derniers Satis . Il apparait 2 avantages assez décisifs , à mon avis , en faveur de la Canon :
    - Elle enregistre sur des supports nettement moins chers que l'EX3
    - l'EX3 possède un système de visée très en saillie , la rendant assez fragile en reportage de voyage . Le matériel a tendance à être un peu malmené dans ce cas précis , même si on est soigneux.
    Pour les cameras HDV , oui , je parlais de la Z5 car j'en possède une et je l'utilise en évènementiel . Sa grande sensibilité en basse lumière ( 1,5 lux ) , la qualité de son objectif et l'étendue de sa plage de zoom lui donnent une place de choix en reportage , par son côté assez polyvalent . Pour la Z7 , je serais plus nuancé car tout dépend de l'objectif qui est utilisé et là , je n'ai pas l'expérience . Je suis entrain de monter un spectacle filmé avec Z1, Z7 , Z5 et NX5 . Ces 2 dernières procurent une image nettement plus lumineuse que les 2 autres.
     
  5. SLYMAN

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jacko,

    Difficile de trouver des propositions pour une XF 300 d'occasion.
    On me propose une PMW EX1. Connais tu cette cam.

    De plus au niveau des compteurs j'ai du mal à interpréter les chiffres pour les modèles sur bande (Z5). Et pour ceux sur carte à partir de combien d'heure on peut se dire que le matos en "tient un peu"

    Merci pour tes conseils qui me permettent d'avancer peu a peu...j'ai restreint mon choix entre Z5, XF 300 (mais j'en trouve pas d'occase) et j'étudie la pmw ex1.
    Merci encore
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , la PMW EX1 est un très bon choix aussi , grace a son capteur 1/2 pouce donc excellente sensibilité en basse lumière . Le seul bémol , c'est le prix des cartes mémoire à utiliser , nettement plus élevé que celui de la Canon . Pour la Z5 , disons qu'en dessous de 300 H , on peut considérer que la cam possède encore un potentiel élevé . De plus , la Z5 peut aussi tourner sur carte grace à un adaptateur ( MRC1K) . En principe , elle peut continuer sa vie même si la mécanique K7 est HS. La Canon ne se trouve pas en occase : normal pour l'instant : elle est très bonne et on peut considérer que c'est un modèle relativement récent .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    tu devrais rechercher sur le Repaire les fils de discussion concernant un problème de l'EX1 que tu peux corriger en ajoutant un filtre IR et que l'EX1R corrige entre autres.
    BCauchy :hello:, qui était directement concerné à l'époque, pourra t'en parler plus en détail.

    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/226707-ex1-ir.html

    L'EX1 que l'on te propose est-elle fournie avec ce filtre : "B&W IR 486" ?

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. SLYMAN

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Pour le Z5 j'ai ça comme compteur
    OP 182 x10, Drum 101 x10, Tape 64 x10, Threading 184 x10

    et pour l'EX1 j'ai 671h

    Qu'en penses tu Jacko

    Encore merci
     
  9. SLYMAN

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gaston je me renseigne et je dis..merci
     
  10. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    S'il vous plait, arrêtez d'écrire que le AVCHD, même 50p, est lourd niveau montage.
    Cela était peut-être vrai il y a un ou deux ans, mais maintenant, avec des bécanes entre 600 et 1000 € et les derniers processeurs pas chers du tout plus 8 gigas de mémoire, l'AVCHD se monte aussi vite que du mpeg2 HDV.
    De plus les logiciels de montage se sont tous adaptés au AVCHD, et ils sont maintenant plus qu'à l'aise avec ce format, même avec l'AVCHD 2.0.

    Quand on peut se payer une XF 300 ou XF100, ou une pana agc 130 ou 160, alors la config nécessaire est peanuts.
    Donc plus la peine de vous baser sur le montage codec pour choisir vos camescopes, AVCHD et MPEG2 idem, plutôt basez vous sur la qualité du codec pour choisir. (Pour moi le AVCHD 50p, full HD ou le mpeg2 4.2.2, 50 Mbts )
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pour la Z5
    Mode opération : nbr d'heures ou la camera était sous tension ( à multiplier par 10 )
    Drum Run : nbr d'heures de rotation du tambour ( à multiplier par 10 )
    Tape run : nbr d'heures de défilement de la bande en enregistrement ou en lecture ( à multiplier par 10 )
    Threading : nombre de chargements de la bande sur le tambour , en enregistrement ou en lecture ( à multiplier par 10 )
    Disons que c'est un camera qui a vécue et que le prix proposé doit être en rapport .
    Pour l'EX1 , il n'y a pas de mécanique . Bien controler la camera et surtout son objectif , l'état de ses diverses commandes , le jeu dans les boutons etc ...
     
  12. SLYMAN

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhhggg voila que xhonnor me fais douter....j'avais réussi grâce a la fameuse méthode de l'entonnoir à me focaliser sur 2 ou 3 cam. (en un temps record).......je vais rebrancher ma bête de course de 2006 (qui doit être ds les normes d'aujourd'hui ou juste d'hier) je préfèrerais investir davantage sur la cam...

    Pour ce qui est du filtre il n'y est pas et ce n'est pas une EX1R donc c'est environ 200 de plus d’après ce que j ai lu

    La Z5 est proposé ds ce pack (une fois le pied, le casque et la sac de transport sorti c'est une config normal) à 3588€....C'est surtout la cam qui m'importe.
    1x Sony HVR-Z5E Camescope HDV optique Zeiss
    1x Sony ECM-NV1 Micro et bonette
    1x Casque Sennheiser HD25
    1x Sac de transport Porta-Brace
    1x Trépied Manfrotto 501HDV avec sac de transport
    1x Sony AC-VQ1050, chargeur double avec LCD
    2x NPF-970 Sony, Batterie longue durée
    1x Cordon d'alimentation
    1x Cordon de connection (Sony DK-415)
    1x Cable connection A/V
    Garantie 3 mois

    Merci
     
  13. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Si c'est un ordinateur datant de l'année 2006 qui est indiqué, alors là non, il ne sera pas capable de monter du HD (Mpeg2 Full ou AVCHD Full HD). Il faut au moins un I7 950 ou les dernières cartes mères Sandy Bridge pour être à l'aise.
    2006 c'est déjà une période préhistorique et pour les caméscopes, et pour les ordinateurs !!
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , en fait le pack que l'on te propose pour la Z5 est une unité de tournage complète. Le prix me semble très correct car si on additionne tout ce qui est fourni avec , on monte , je crois en neuf , aux alentours de 8000 euros . Petit détail : la Z5 n'est pas équipé d'un objectif Zeiss mais d'un modèle de la marque Sony ( série G ) . Cet objectif est très correct , compte tenu de la plage de focales importante qu'il fournit.
    Et pour xhonnor : quand je parle de la difficulté pour monter le AVC HD , il est vrai que je parle un peu de mon cas . Ce n'est pas du simple montage cut mais des montages avec 5 ou 6 couches video , des effets etc....Je vais presque tous les jours sur le Repaire et , depuis 3 ans , le site regorge de posts signalant des difficultés . Alors , je suis peut être influancé. Et il faudrait aussi parler du logiciel qui va bien . perso , je me vois mal avec movie maker pour réaliser mes trucs.
     
    #14 jakovideo, 6 Avril 2012
    Dernière édition: 6 Avril 2012
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Te rends tu compte..?..!!!

    Ah oui Slyman ..? !!

    Stop stop stop ...là, faut s'arrêter ...une Z5 en HDV avec K7 c'est déjà de la préhistoire ...

    "Même si que" au temps de la préhistoire tout n'était pas à jeter ( j'ai eu une Z1 3 ans )

    De plus elle a bien vécu ( 1840 heures ) ( ~ > 100 000Km voitures )

    Ce n'est sûrement pas un première main ...( 3 mois de garantie c'est un professionnel donc machine en location )

    Et puis .. tartine du coté de la confiture ..3588€....pour un vieux clou "rouillé" ..faut pas pousser ..de qui se moque t'on ? :col:

    Pour ce prix là tu peux te dégoter une toute nouvelle Panasonic Ag-Ac 160 NEUVE qui a une sacrée autre allure ..
    capable de te procurer bien d'autre satisfactions

    Donc tu oublis, tu passes ton chemin sans regrets ..
    faut pas être aveuglé par quelque gadgets en sus ..qui doivent être, eux aussi, usés jusqu'à la corde
    C'est quoi des accus avec autant d'heures de vols ...:cry2:

    Bon, ce que je t'en dit c'est pour toi, mais tout un chacun a bien le droit de s'offrir une période "Gogo" :rolleyes:

    Bertrand :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page