module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le repaire se meurt-il?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par snoozkilla, 26 Juin 2012.

Tags:
  1. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    alors ajoutons une rubrique "camescope débutant", "camescope semi-pro" & "camescope pro" comme ça les question bateau se retrouveront toutes dans ces paniers de crabe :laugh:

comme celà une fois leur choix effectué, ils pourront aller dans le forum dédié à la marque de leur camescope :good:

2. hpa

hpa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je viens de lire se post, je suis utilisateur du forum, que je visite de temps en temps au fil de mes besoins. J'ai toujours trouvé se que je cherchais mais mes connaissances je me permettes pas de donner des conseilles !! donc pas de messages !
    Je cherche aujourd'hui un conseil sur les DVD vierge que je ne trouve pas :sad:
    je vais donc poser la question au bon l'endroit.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , un forum dédié à l'achat d'un camescope ou d'un APN , avec éventuellement sous-forums , d'accord . A l'époque de la glorieuse "Revue du son " , les journalistes testaient les nouvelles enceintes , en ayant , comme base , un modèle de référence ( la Ditton 66 en a fait partie un jour ). C'était un moyen assez objectif de juger de la qualité de restitution d'un nouveau modèle . Comment transposer ce truc aux cameras et APN ? il faut disposer des appareils pour être objectif et sans a priori , ne pensez vous pas ? . De quels moyens doit-on disposer pour renseigner les nouveau venus ? . That is the question .

4. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Je n'ai aucune connaissance en programmation et aucune idée de la façon dont un forum est programmable mais je me suis pris à imaginer un système croisé entre un wicki et un forum.

Je vois souvent des réponses excellentes à une question récurrente. Évidemment, les membres ne peuvent pas répondre à chacune sollicitation à nouveau. Dommage que les nouveaux utilisateurs n'utilisent pas suffisamment la fonction de recherche mais peut-être peut-on sélectionner une demi douzaine de ces question récurrentes et les mettre en avant sur la page d'accueil du forum (un nouvel utilisateur tombe tout de suite dessus avant même de voir les différentes catégories).

En utilisant le principe de recommandation, on peut voter pour des messages dont les membres reconnaissent le caractère pédagogique, la rigueur et la pertinence. Il suffirait de sélectionner des réponses générales et complète ayant reçue un maximum de recommandation. Ces messages seraient mis en avant sur la page d'accueil du forum (par exemple, quelle caméra choisir en 2013...) dans une nouvelle discussion et on peut imaginer que les autres membres puissent corriger, compléter ou annexer ces messages après validation par un modérateur. Un peu comme les sujets épinglés dans chaque sous forum.

J'ai inventé l'eau chaude ?

5. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Ce forum est peut être à l'image du monde de la vidéo qui n'intéresse pas grand monde, il n'ya qu'à voir le nombre de magazines photo en librairie et le seul magazine vidéo trimestriel existant.
    je trouve ce forum trop rigide et trop vieillot, meme l'interface des messages privés date d'au moins 10 ans et pas pratique du tout. Je ne jette pas la pierre, car la critique est toujours facile et je suis sur que ce forum fonctionne uniquement avec des benevoles passionnés.
    Neanmoins il faudrait une refonte totale de l'interface du forum avec moins de rubriques.
    Le gros defaut est qu'on obtient pas souvent de reponse, du coup je ne pose plus de questions et me contente le plus souvent de lire les autres. Quand je peux je contribue si je peux apporter une contribution utile. C'est dommage que je ne puisse apprendre plus, ou au moins devrions nous organiser des rencontres entre repairenautes comme il est frequent sur les forums photos.

6. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui c'est une idée, Mais on pourrai aussi simplifier la chose en envoyant directement aux modos qu'est ce qui pourrait être épinglé.

Bon en tout cas pour moi je continue dire plusieurs choses :
    1) je ne trouve pas d'autre équivalent à ce forum du repaire, je trouve réponse à 90% de mes questions via le moteur de recherche (qui fonctionne 10 fois mieux que sur d'autres forum je ne sais pas pourquoi)

2) avec tout ce qui a été écrit au fur et à meusur depusi des annés, c'est un vrai wiki qui est à l'interieur de ce forum, une vraie Bible qu'il faut surtout pas perdre.

3) on a réellement besoin de remettre en forme le forum. J'ai déja eu contact avec Michel là dessus il y a quelques mois... j'y pense toujours à une architecture qui pourrai fonctionner, mais il est vrai que certain sujet doit être regrouppé car c'est plus possible comme ça les sujets s'entremêle, on ne sais plus où poster...

- créer une page "achats, quel matos" avec en gros qui clignote des épinglé mis à jours genre quel DSLR aujourd'hui, quel micro pour ma caméra, quel enregistreur son/vidéo, quel ordi, quel caméra de poing, quel caméra épaule blablabla
    et à mon avis, pas mal de modo sur ces fils là, et pas hésiter à supprimer les conversations vu et déja revu (après avoir bien évidement rediriger les personnes vers les fils à lire)

-créer des discutions autour de tel ou tel matos, on fait tourner une discussion depuis un bail sur le GH2, tout le monde viens y poser ces questions, ces commentaires, ses test de hack etc, et on à déja lancer exactement le même fil sur le GH3. Dans ce genre de topic on pourrait aller pécher des info qu'on pourrai par la suite épingler genre : info sur le hack, les optiques, les tests des uns des autres, les rendu vidéo des uns des autres etc..
    si on a des conversation sur ces différents matos, quelqu'un qui participe pas mal dans la conversation pourrait proposer de récupérer et grouper ces info pour les mettre en avant dans un épinglé...
    on peut par exemple imaginer d'avoir un épinglé dans la partie bricolage de recensement des DIY (les épaulières, les grus, les steady cam etc..) quand un mec veut se fabriquer un truc il a plus qu'a aller fouiller dans ce qu'on fait les autres pour avoir des idées.
    On peu aussi y épingler des explication: quel poids pour mon contrepoids en fonction de la longueur de ma grue, quel moteur pour mon slider... car ce sont des choses qui ont été expliqué au fur et à mesure des fil et que parfois on s'emmerde à retrouver...

-Sur un forum photo que je fréquente on trouve une partie tuto et articles, ça ressemble à la partie fiche repaire mais directement dans le forum (avec un épinglé genre, liste des tutos (photoshop, lightroom, gimp...)
    l'avantage ce que les gens peuvent directement aller poser leur questions dans le fil, si ça part en couille un peu de tri par un modo et on garde que ce qui apporte au propos... dans un but d'apprentissage)...

bon voila, en tout cas ce sont des idées, j'ai commencé ya quelques mois à faire un schéma par thématique de remis en forme... ce serai cool de pouvoir faire ça de façon participative... ya pas mal de monde sur le forum qui sont des habitués et qui ont surement leurs avis sur la question

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    l'architecture de ce forum est joomla ... une nouvelle mouture est à l'étude ...
    le problème est que souvent, on ne cherche pas ... on pose une question et on attend .. alors qu'1 ou 2 page avant, il y a déjà la réponse. Les FAQ en tête de chaque forum regroupe les posts récurrents ... la fonction " recherche " et notamment "recherche avancée " est très pertinente par le boulot de référencement fait sur les tutos, news et autres ... elle est jumelée à google ...
    Prenons le cas ci dessus du GH3 : les astuces de montage on les mets dans le forum ou dans les astuces ... car elles peuvent également concernées d'autres appareils ... bref, comme les posts l'indique depuis le départ, l'architecture n'est pas simple et la lisibilité en dépend. Concernant les infos et posts participatif du style un test commenté, un lien part du test vers une discussion ... le repaire ne peut pas laisser tout se marquer car il en va aussi de sa crédibilité ....
    Je reste de l'avis qu'un forum qui ne bouge pas meurt, le repaire actuellement manque de mobilité ....
    :jap:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Jean-Yves 1) :non: Ne surtout pas perdre cette fantastique base d'informations
    2,3,4 On ne peut que renchérir
    Bertrand :jap:

9. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui, c'est ce qui pose souvent problème lorsque l'on remet en forme un forum, j'ai déja vu ça sur d'autres, on se retrouve avec des sujets qui disparaisse, ou bien si dans un ancien sujet on en cite un autre dont on fourni le lien on pert le lien... (suis je clair? je ne suis pas sur) et ça il faudrait vraiment éviter ça... j'ai notamment un forum qui me servait de bible comme le repaire sur lequel je ne vais plus car la fonction recherche fournis des sujet qui t'envoie vers des ancien dont les lien sont morts à cause de la remise en forme du forum.. on perd tout !

pour le reste je suis tout à fait d'accord.. il faut trouver des solutions..

mais à mon avis déja pourquoi ne pas commencer par lancer une rubrique en plus "quel matos choisir" redécouper à l'interieur au sous sujet
    caméra (avec encore des sous rubrique APN, cam de point, cam pro?)
    son
    équipements (lumière, grue, épaulière, folow focus...)
    ...

ça permettrai peut être de calmer les sujets dans ce genre à droite à gauche et surtout ça permettrai de les déplacer au fur et à mesure dans cette partie du forum !

après pour la remise en forme des autres partie du forum (fusion photocam, caméra par marque, format sans bande etc...) ça peut attendre mais ça bougerai déja un peu le forum de faire ça non?

10. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour créer cette rubrique il n'y a que les 2 administrateurs du Repaire qui peuvent le faire, Michel et Sébastien.
    :jap:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Alors, pourrais tu ? dans ton immense "sagesse" ! :mdr: intercéder auprès des "autorités" compétentes.

Un grand merci :jap: :jap: :jap: ..ce serait sympa :good:

Si, on va y arriver un jour ..car..selon ma devise

" le pire n'est pas l'un des seuls possibles "

Bertrand :D

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonjour à tous,

En un mot comme en cent, je suis tout à fait d'accord. J'ai personnellement traversé une période compliquée au plan santé qui a handicapé mon activité pendant un temps assez (trop) long. Cette période se termine et la transformation du Repaire déjà annoncée plusieurs fois va s'opérer dans les mois qui viennent. Les applications actives Jomla et vBulletin seront mises à jour et complétées, l'interfaçage avec le forum devra être amélioré, le forum lui-même sera réorganisé progressivement et tous les avis pertinents qui se sont exprimés ici ou ailleurs seront pris en compte dans toute la mesure du possible. Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de suggérer des modifications. Je leur promets que cet effort ne sera pas vain.

Je veille à ce qu'aucun contenu du forum ne disparaisse dans la mesure du possible. Si cela se produit néanmoins il ne faut pas hésiter à me le signaler au coup par coup (formulaire contact ou mail par le forum directement) en donnant le lien.
    Sur la recherche, il est vrai que le moteur de recherche intégré du forum n'est ni le plus efficace ni le plus intuitif.
    A mon avis l'utilisation astucieuse de Google Repaire permet de pallier ces inconvénient assez facilement. Google est le plus puissant des moteurs de recherche et il référence tous les sujets du Repaire. Mais son usage mérite un petit apprentissage pour chacun d'entre nous.

Je vais reprendre ce gros dossier dès que la gestion des urgences absolues générées par mes retards à tous les niveaux va m'en laisser très bientôt la possibilité. C'est un chantier passionnant et j'y mettrai une grosse énergie. Je compte sur votre soutien à tous (moral) et aussi sur vos recommandations par mail personnel (il n'est pas possible de gérer un chantier de cette ampleur sur un forum public)

Nul besoin d'intercéder, le rendez-vous est pris.

Encore merci à tous de votre patience.

Michel

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page