module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Repaire Des Expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 15 Septembre 2005.

Tags:
  1. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)

    merci beaucoup pour vos commentaires a tous

    cela me fait bien plaisir parce que j y ai consacré pas mal de temps, et cela m encourage egalement pour la suite...

    a vous de jouer :)

    nab

    ps:et aujourd hui, il se trouve que c est mon anniversaire :D
     
  2. numerik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon anniv' jeune padawan!

    [​IMG]
     
  3. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais et joyeux anniversaire.

    Continue à nous alimenter sur les expressions comme cela on pourra tous se retrouver dans le post sur les jeux en expressions.
     
  4. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    numerik t envoie trop de grain !

    (ami d enfance)

    ps;encoreraide ;)))
     
  5. HeWhoMustNotBeName

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fallait le faire

    Quand on fait ce qu'on dit qu'on allait faire et que c'est bien fait, je dis chapeau bas.':bravo:'

    [​IMG]
     
  6. Emixam

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de faire remonter le topic pour ça, mais...

    Excellente initiative Nab ! :bravo:
    Un site francophone sur les expressions, en complément des exercices déjà présents sur ce forum, il fallait le faire. Merci !

    Emixam ;)
     
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    up

    :bravo: :bravo: :bravo:

    Pour contribuer un peu. (J'ai toujours pas tous lu honte à moi)

    C'est quoi cette histoire de déclaration de variable dans le java Script avec "var" ? On l'utilise dans les scripts et dans les expressions en s'en passe? (on s'en fou peut être?)

    Que se passe t'il si on utilise un mot qui est utilisé pour une propriété par exemple. Genre écrire opacity = 30, ça peu pas marcher parce que opacity est un attribut et on ne peux pas le redéfinir en variable??

    Je crois avoir relever une erreur
    Tu devais parler de la position[1]
     
  8. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci :D

    oui j avais fait une faute de frappe pour le "position[1]", je viens de corriger..si vous en voyez d'autres , n'hesitez pas...

    pour repondre a tes questions Sequelles:

    si tu mets : "opacity = 30 ;" sur ta propriété de rotation, ca va te mettre 30 pour valeur
    si tu mets sur l'opacité : " time = 10 ; rotation = 40 ; time + rotation ; " ,ca va te retourner 50.
    tu peux utiliser un nom prédéfini comme nom de ta variable, mais ensuite dans l'expression tu perds la valeur représentée a l origine par cette variable prédéfinie ...

    pour le "var" (dans le scripting ), cela indique que tu declares une variable. Ce n'est pas obligatoire mais c'est là encore une bonne habitude a prendre. D'une part, le script est plus lisible, et ensuite c'est pour éviter des désagrements quand tu écris des scripts qui font appel a des fonctions (tu definis des fonctions au sein de ton script...). C'est des histoires de programmation.

    je te renvoie au ptit bout de code que Minirécif t'avais envoyé une fois:

    dans le langage des expressions, on n'ecrit pas ce terme "var" ( je pense que ca marche quand meme quand on le met...). On ne l'écrit pas car c'est inutile: les expressions sont en général assez courtes et lisibles (pas des centaines de lignes de codes comme certains scripts), et on ne peut pas definir de fonctions dans une expression.
     
  9. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Merci pour ces éclaircissements.

    Mais visiblement les attributs ne peuvent pas être redéfini par des variables.
    opacity = 30 renvoie 30 car c'est la dernière valeur.

    voir:
    opacity = 30;
    opacity

    renvoie la valeur d'opacité et non 30.

    et

    time = 10 ; rotation = 40 ; time + rotation

    renvoie pas 50 mais la somme de l'instant courant et du paramètre de rotation;

    Si tu connais un bouquin simple pour apprendre un peu plus du JavaScript sans rentrer dans tous ce qui ne concerne que le web, ça m'intéresse.

    Pour continuer dans mes remarques de détail:
    Tout en bas de la page 1_2
    >Tout calcul effectué à une frame est oublié à la frame suivante.

    Caribou! Tu emploies un terme anglo-saxon là ou l'on peut simplement parler d'image :D
     
  10. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le nom des variables dans une expression, oui tu as raison...j avais repondu un peu au feeling sur le moment sans avoir vraiment fait de test (car je n utilise jamais un nom prédéfini pour mes variables). Ok, les noms de nos variables doivent etre differents de ceux prédéfinis...entre d autres termes, il n'est pas possible d'affecter une valeur à une variable déja utilisée par After.

    et pour le "frame", je vais le remplacer...grrr il y a en pas mal a modifier je crois. on m'"engueule" assez souvent ici quand j emploi un terme venant de l anglais, le francais etant LE cheval de bataille du quebecois :D ( au bout de 3 ans a montreal j ai encore du mal a dire "fin de semaine" pour dire notre bon vieux "week-end" ! )
     
  11. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui j avais zappe pour le bouquin Javascript...

    ben en fait je n en ai pas a te conseiller, car je n en ai jamais ouvert un.

    j ai des bases de programmation et avec ca j arrive a me depatouiller rapidement avec en gros tous les langages ( ca fonctionne "quasiment" toujours de la même maniere )

    en checkant sur le web, tu devrais avoir des infos..sinon dans les etalages qui vendent des bouquins cheap ( style "la programmation pour les nuls", ca doit couter 12 balles :D )
     
  12. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    ma contribution

    Tu pourrais préciser ce qui n'est pas forcement compris d'emblé: les expressions ne remplacent pas forcement l'animation par clé mais viennent la modifier.
    Exemple une animation par image clé avec l'expression loopOut("cycle").

    Faire remarquer au passage l'importance des majuscules ou des minuscules, loopout("cycle") n'est pas bon.

    Dans la partie 2_1
    Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de vecteur de dimension 1. Dans ce cas c'est un scalaire.

    Dans la partie 2_2
    Noter que l'on peux tirer le sélecteur (le nom officiel du petit escargot dans la doc en français, le "pick whip" en vo) sur le nom de la propriété ou vers l'une de ses valeur x,y ou z

    Remarque d'une bizarrerie comme After le affectionnes :rolleyes:
    à l'intérieur d'un calque on est implicitement dans ce niveau sans avoir besoin de préciser thisLayer
    mais dés que l'on fait référence à un autre calque il faut préciser thisComp, le niveau comp n'est pas implicite.

    Et faire toujours très attention sur les noms des objets qui peuvent être renommés:
    Composition, Calques, Masques, Effets.



    http://perso.numericable.fr/~ebordenave35/nab17connection/LeRepaireDesExpressions/index.htm
    http://www.repaire.net/site/sfx/ae/expressions/index.php
     
  13. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision concernant les modulos, qui est d'ailleurs valable pour la majorité des langages de programmation.
    Mathématiquement, l'opération binaire modulo est définie comme x mod y = x - y * max{n | n <= x/y, n entier}.
    Par exemple, 5 mod 3 = 5 - 3 * max{n | n <= 5/3, n entier} = 2, ce qui correspond parfaitement à ce qu'on attendait. Si un des deux nombres est négatif, la signification est un peu moins intuitive, regardez les exemples suivants:
    5 mod -3 = 5 - (-3) * max{n | n <= 5/(-3), n entier} = -1
    -5 mod 3 = -5 - 3 * max{n | n <= -5/3, n entier} = 1
    -5 mod -3 = -5 - (-3) * max{n | n <= -5/(-3), n entier} = -2

    En javascript, les résultats de ces calculs diffèrent:
    5 mod -3 = 2
    -5 mod 3 = -2
    -5 mod -3 = -2
     
  14. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Julien pour ces precisions sur le modulo, je vais me pencher plus pres dessus...cela dit on a rarement a utiliser dans nos expressions des modulos avec des valeurs negatives, enfin ca m est jamais arrive encore :)

    quelques commentaires a propos de tes remarques Sequelles:
    oui je vais preciser qu une expression peut utiliser parfois la valeur de points clés
    ajouter aussi qu il faut respecter la casse, majuscle/minuscule
    et preciser qu on peut faire glisser l escargot sur une composante particuliere d une propriéte et pas seulement la propriété "en entier".

    par contre je pense qu on peut tout a fait parler d'un vecteur de dimension 1 pour designer un scalaire. Le vecteur englobe la notion de scalaire.
    Si tu representes ce vecteur par un tableau, tu choisiras un tableau ne contenant qu un element, ton scalaire en question.
    tu pourrais ecrire par exemple :
    tab = [90]; // ou var tab=[90]
    x=2*tab ;

    90 est un scalaire (un nombre) qui est représenté (stocké) par un tableau a 1 element, donc un vecteur de dimension 1.

    chaque composante d un vecteur est elle meme un vecteur. quand tu ecris:
    [x,y]
    cela represente un tableau de dimension 1 contenant 2 elements, c est donc un vecteur de dimension 2. x est un vecteur de dimension 1, y pareil.
     
    #29 nab17connection, 27 Septembre 2005
    Dernière édition: 27 Septembre 2005
  15. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En informatique, un vecteur est un tableau de dimension un. Si ce tableau n'a qu'un seul élément, on peut considérer qu'il s'agit d'un vecteur de dimension un.

    En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel. Les lois de cet ensemble sont également respectées avec des vecteurs à une dimension, donc je suppose qu'un vecteur de dimension un a un sens. Mais je n'en suis pas totalement sûr... il faudrait que je ressorte mon cours d'algèbre linéaire si vous désirez une réponse sûre.

    Mais bon... je ne pense pas que ça soit fondamental pour connaître les bases des expressions sous After Effects ;)
    Et de toute façon, les mathématiques n'ont parfois pas vraiment l'air d'une science exacte. Plus j'en fais, plus je remarque qu'on y définit certaines choses un peu aléatoirement. Je lisais par exemple un truc sur la formule du binôme dans Mathématiques concrètes, fondations pour l'informatique. Ils prétendent que de considérer 0^0 comme indéfini est une erreur (bien que les limites de x^0 et 0^x sont différentes quand x tend vers 0 en décroissant) car cela restreindrait la portée de la formule du binôme, qui est trop importante comparé à la fonction 0^x dont l'importance est négligeable :lol:
     
Chargement...

Partager cette page