module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le progressif face au désentrelacement de post prod

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by TomB, May 24, 2007.

Tags:
  1. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (remarque de caraibe portant notamment sur les 'saccades' d'images, suivant un de ses posts précédents).

Certes la qualité de codage en progressif de tel soft ou de tel autre (ou sur une TV ou un projo, la qualité de l'électronique) a son influence, mais je pense que le résulat final ne peut être que différent entre un écran LCD de PC et une un LCD TV (ou un Projo en entrée vidéo par rapport au même projo mais en entrée PC), même si les 2 sont présentés comme' progressifs'.
    Et par ex., un résultat peut semblé mieux sur un projo et moins bien sur son PC à la maison (ou inversement).

Pour ce qui est de l'impression de saccades plus ou moins accentuées, cela vient principalement du fait que les fréquences d'affichage ne sont tout simplement pas les mêmes : rares sont les PC offrant une sortie réellement à 25 Hz ou 50Hz (soit 25 ou 50 image pleines affichées par seconde). A supposer que la résolution en sortie PC soit suffisante pour garder la résolution en points et lignes du signal HD, il y aura toujours un problème de conversion de la fréquence image de 25p en fréquences PC qui sont usuellement : 60Hz, 70Hz, 72Hz ou 75Hz.

Sur un PC, le logiciel de lecture, devra en effet piloter l'affichage de 1 image vidéo issue du 25P en la répétant plusieurs fois : l'oeil va donc la voir 'fixée' plus longtemps et cela accentuera l'effet de saccade lors de la transition avec l'image suivante, elle-même répétée plusieurs fois,... ainsi de suite.
    De plus, le nombre de répétition sera différent d'une image à l'autre : pour passer de 25Hz à 70Hz cela peut donner quelque chose du style : 1 image affichée 3 fois, la suivante 3 fois, la suivante 2 fois seulement, la suivante 3 fois, etc... cela peut inconsciemment (pour notre cerveau humain) 'casser' un mouvement à l'origine fluide et régulier.
    A tout prendre, si la carte vidéeo n'a pas en sortie un 'vrai' mode HD 25Hz, le mode 50Hz (celui utilisé en entrelacé) est préférable, et si ce dernier mode est aussi absent de la carte graphique, il faut éviter les modes 60Hz, 70 et 72 et au pire sélectionner alors 75Hz.

Koala

2. ligou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restons Zen
    Tous les protagonistes ont bien compris le sens des expressions "progressif natif" et "pseudo progressif". Si l'on n'attache aucun sens péjoratif à la seconde expression, il ne s'agit plus que d'une querelle de mots. Laissons cela à l'Académie Française qui sait mieux que nous discuter du sexe des anges.

Plus sérieusement je pense que le manque de logiciel d'authoring pour la HD n'est pas si grave si l'on possède un TIVX. Il suffit de placer les fichiers HDV ou WMV dans un dossier; ils seront lus l'un après l'autre, comme dans un DVD (un dossier = un titre). C'est à nous de les placer dans le bon ordre et rien ne nous empêche lors de l'édition d'ajouter un titre en début de chaque séquence; ça n'est pas de l'authoring, mais ça y ressemble.

A Milo
    Je te rassure, j'ai acheté le TIVX M-4000P de 320 Go et je ne pourrais plus m'en passer. Une fois découplé du PC, la lecture des fichiers HDV (en composante) est remarquable, peut-être même meilleure qu'a partir du PC (avec WinDVD7 ou VLC).
    Pour le passage au format HDV-->WMV, j'utilise TMPGEnc v.3 qui s'appuie sur le codec professionnel Windows Media Video 9; je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "advanced", mais le TIVX l'accepte et l'affichage est fabuleux. Difficile de voir une différence de qualité avec les fichiers HDV initiaux alors que la réduction de taille atteint plus d'un facteur 3.
    Enfin j'ai payé le mien 300 €, soit moins d’un 1€ / Go.
    A+

3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    eh ben voilà!

pas plus difficile que ça! nous sommes 100% d'accord. Avec nos bêtes de somme (les pc qui bossent pendant nos sommes!) l'avenir est déjà là, car je doute qu'on voye (convoit?) la super hd dans nos foyers sous peu. Je constate aussi qu'un fichier 720p (a fortiori 1080p50) permet via Media player classic de récupérer "the fingers in the nose" toute image du clip hd digne d'intérêt en .bmp. Windows media player ne le fait pas (jusqu'à plus ample informé).

4. ligou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense en effet qu'il ne faut pas mettre en avant le coût du Go puisque le Dvico est beaucoup plus qu'un disque dur externe; c'est un lecteur de fichiers multimédias qui possède une puce de décodage très efficace. Dans la mesure où il me reste de la place, je m'en sers aussi pour stocker toutes sortes de fichiers non-multimédias.
    A titre d'exemple sur mon TVIX de 320 Go, je peux stocker 28 heures de vidéo au format HDV, ou 90 heures au format WMV-HD.
    Ligou

5. Domokos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La super HD est annoncée pour 2040 il me semble ? (enfin je veux dire, au même niveau que la HD à notre époque). Sinon les premières salles équipées arrivent en 2013 il me semble. En tout cas, c'est impressionnant.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous