module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Le Prix des cartes P2 baisse

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Sébastien Gaillard, 16 Avril 2009.

Tags:
  1. guillaum972

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette nouvelle génération de P2 sera sûrement compatible avec les anciens caméscopes car apparemment l'interface ne change pas.

elle seront surtout compatible avec le nouveau codec Panasonic AVC-ULTRA.
    Panasonic Broadcast Blog Blog Archive AVC-Ultra

200mbps
    1080/60p 4:2:2/10 bits
    1080/24p, 2k/24p 4:4:4 12 bits.

2. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    extrait de l'interview

Avec l'introduction de cette nouvelle gamme de cartes P2, nous entendons poursuivre la série de cartes tradiditionnelle (noire)
    *
    quel intêret de poursuivre la vente des cartes traditionnelles si les cartes p2 E seront vendus 3 fois moins chères il y a t'il un manque de compatibilité avec certains camescopes !!

#18 renardm, 21 Avril 2009
    Dernière édition: 21 Avril 2009
  4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J'ai lu que la série E sera plus rapide et moins onéreuse mais limitée dans sa durée de vie, 5 ans. Contrairement à la série A qui aurait une durée de vie plus longue.

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il est exact que la série A aura une durée de vie (10x) plus longue que la série E, il est, dans la plupart des cas pratiques, inexact de dire que la durée de vie des séries E ne sera que de 5 ans.

En effet, la série E est prévue pour 10.000 cycles d'effacement/écriture, là où la série A est prévue pour 100.000 cycles.

100.000 cycles, c'était parfait pour des cartes qu'on effacait plusieurs dizaines de fois par jour comme les cartes de 4GB... Et encore, fallait vraiment les utiliser tous les jours pour qu'on arrive un jour à les user complètement.

Les cartes de la série E ont beaucoup plus de capacité que les premières cartes de la série A. Ce qui fait que le problème de leur "usure" est tout à fait différent.

Si vous ne me croyez pas, faites le calcul vous même:

Si vous utilisez quotidiennement une carte de la série E, et que vous vous contentez d'un seul cycle d'écriture-effacement par jour (ce qui sera vraissemblablement le cas de tout le monde), alors, vous pourrez la garder 27 ANS!!!

Et qui d'entre vous compte réellement utiliser ces cartes tous les jours ?

En gros, je suis pret à parier que dans la plupart des cas pratiques, vous "boufferez les pissenlits par la racine" bien avant d'arriver à user complètement vos cartes de la série E.

Conclusion: durée de vie des cartes de la série E? Aucun souci à se faire de ce côté-là!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complétement d'accord avec toi ! :approb:

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    On verra bien si ces cycles de vie sont réels ou pas.
    Déjà pour la série A, je travail avec ces cartes depuis pratiquement 2 ans et elles sont effacées plusieurs fois par jour quotidiennement.

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une moyenne, bien entendu, mais elle est confirmée par Barry Green himself. A toi de voir, sur base de cette moyenne et sur base de ta quantité de rushes quotidienne, si tu as plus intéret à investir dans une série A ou une série E. Rappellons juste le fait que les prix ont tendance à chuter avec le temps, et que même si tu réussais l'exploit d'user une carte P2 (série E) de 32 ou 64GB en 5 ans, d'ici là, tu pourras certainement acheter une 128GB pour le prix d'une 16GB série E aujourd'hui. Alors, dans ces conditions-là, j'ai vraiment du mal à croire que l'arrivée de la série E ne soit pas, même pour toi, une "bonne nouvelle".

Oufti... Si ce sont des 64GB que tu utilises actuellement, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de rushes que tu produits tous les jours... Puis-je te demander dans quel secteur tu bosses? Parceque moi, que ce soit en fiction, en pub, en concerts, en spectacle, en reportage, en docu, en télé, en ENG, je n'ai jamais dépassé les 3 heures de rushes par jour et par caméra. Il n'y a que pour les mariages que je dépasse courrament les 3h... Mais qui donc peut-il se permettre de faire du mariage une activité quotidienne? Celui-là serait plus à plaindre qu'autre chose...

10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Les chaines tv produisent aussi beaucoup de rushs quotidiennement.

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai! Mais de là à faire tourner une carte de 64GB plus de 6 fois par jour en moyenne (ratio nécessaire pour user une carte en 5 ans), perso, j'en connais pas qui arrivent à un tel débit de malade...

Et si de telles chaines existent réellement, leurs cams doivent certainement s'user plus rapidement que leurs cartes :)

12. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pareil que arkham, je trouve ça énorme !
    Tout comme 3 h pour un mariage , en partant du matin chez le coiffeur jusqu'à la coupe du gâteau en tourner/monter j'arrive grandement à 1h30 !
    Après il y a aussi ceux qui shootent à tout va...
    ;-)

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tu as peut être raison Arkham sur la fiabilité des cartes P2 mais pour l'instant on en sait rien car ton calcul est basé uniquement sur la com de Panasonic. On pourra tous se faire une vraie idée sur la fiabilité avec le temps. Aussi, quand je parle de 5 ans pour la série E, je rapporte ce que j'ai lu et non de mon expérience.
    De plus, en TV, les cartes 64 go ne sont pas encore très présentes et l'on trouve surtout des 16 go et 32 go. Ces cartes sont parfois enregistrées et effacées plusieurs fois par jour alors qu'elles ne sont pas pleines.
    Mais dans tous les cas, les P2 E étant trois fois moins couteuses que les A elles seront rentabilisées plus rapidement.

14. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment... il est basé sur les propos de Barry Green (qui n'est pas un manche et qui ne bosse pas pour Pana) et surtout sur mes propres connaissances concernant les mémoires Flash et la différence entre la SLC-NAND (utilisée dans les cartes de série A) et la MLC-NAND (utilisée dans les cartes de la série E).

La mémoire Flash de type MLC (pour Multi-Level-Cell) a, c'est de notoriété publique, une durée de vie moyenne de l'ordre de 10.000 cycles d'écriture-effacement.

C'est donc pas Panasonic qui le dit: c'est mes collègues, ceux qui ont concu ce type de mémoire. Donc, je pense qu'on peut leur faire confiance :) ;)

Je n'ai pas la chance de pouvoir filmer les même mariages que toi... Les rares mariages que je fais sont généralement du type "aristo-très-haut-de-gamme", dans lesquels il y a 30 minutes de présentation de la suite par le maître de cérémonie (à filmer impérativement), 1h15 de cérémonie religieuse (en multi-cam), 2 heures de discours (parfois 3...) à shooter (idéalement) en multi-cam, 1h30 de concert (idéalement aussi en multi-cam), minimum 1h de rushes à faire pour la soirée (il faut être sûr d'avoir tout le monde), et encore les dernières péripéties des mariés. Sans oublier, au minimum, 15-20 minutes de préparation de la mariée, 45 minutes d'interviews diverses des membres de la suite, de la famille et des parents, 15 minutes sur le transport de la suite (voitures de collections), 30 minutes sur le coktail, quelques séquences en cuisine, quelques séquences (30 à 45 min) de "bêtises des enfants", les séquences photos avec les mariés (également à filmer impérativement)... Le montage final, avec les bonus, prend généralement un double DVD-9...

Pas toujours facile à gèrer...

15. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr que c'est du boulot mais c'est tout de même plus motivant qu'un mariage "trop modeste" où, même filmé avec du matos de haut vol, le repas à l'air en VHS:D

Chargement...

Partager cette page