module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le plan séquence, ringard, passé de mode ou pas ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par hektorpekor, 26 Août 2014.

Tags:
  1. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonsoir,

    À mon humble avis le plan-séquence redeviendra à la mode tôt ou tard, et ce sera par l'effet du jeu-vidéo.
    Dans le jeu-vidéo, quand on est bon, on est dans un plan-séquence permanent. Or j'ai personnellement l'impression que le jeu-vidéo tend vers une fusion avec le cinéma : les jeux-vidéos sont de + en + "photoréalistes", le cinéma est de + en + virtualisé (3D etc.)...
    L'interface est un motif récurrent dans des films comme Oblivion où en tant que spectateur on a l'impression d'actionner les différents boutons avec Tom Cruise...
    Le succès de films comme Avatar démontre une certaine crise symbolique du lien entre le virtuel et l'interactif.

    Les dernières consoles de jeu, c'est-à-dire les casques virtuels comme l'Oculus Rift commencent à être exploitées pour faire du cinéma d'animation, or dans ces nouveaux supports où il n'est pas possible de cadrer le regard du joueur/spectateur, on peut s'attendre à une recrudescence de plans très-longs, voire de plans-séquences, voire de films intégralement en plan-séquence.

    Donc à mon humble avis le plan-séquence reviendra. Ce qui me pose problème, c'est que jadis le plan-séquence était un gage de maestria artistique et il était invoqué délibérément ; s'il revient demain, ce sera pour quelle raison ? Par contrainte technologique (dans le cas de l'Oculus Rift) ? Par réflexe de "block buster", genre on vous en met plein la vue pour vous prouver que notre studio a des sous ?? J'me méfie :laugh:
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    A propos de ringardise, il faut citer le film d'Alejandro Inarritu : Birdman , dans lequel il se moque des super héros ringards dans un seul plan de 119 minutes ! Je ne l'ai pas vu et, bien sûr, il s'agit d'un faux plan séquence comme dans "La corde". Preuve qu'on peut prendre le contre-pied des modes voire s'en gausser.
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Il faut juste rappeler cette évidence:
    Un plan séquence n'est pas nécessairement fait de mouvements de caméra.
    La confusion est souvent faite.

    On peut aussi rappeler qu'un plan fait à la grue n'est pas nécessairement un plan-séquence.

    Disons encore que le plan séquence c'est d'abord une volonté de pas raccorder (découper si l'on veut).

    Si le plan séquence est naturellement au berceau du cinéma, le raccord lui emboite le pas.
    Les deux étant encore présents aujourd'hui, après plus d'un siècle, on voit que la mode n'a rien à voir dans l'histoire.

    C'est pour ça peut être que la question posée porte surtout sur les plans à multiples mouvements et/ou même les cam subjectives (utilisées dans les jeux).

    Beru
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Dans Birdman, le plan séquence est avec des raccords "invisibles".
    Mais ce qu'il faut remarquer c'est la maitrise de ce(s) plan(s).
    A voir pour trouver les raccords.
    Pour ma part, j'ai bien aimé et le son est top avec comme musique la batterie qui est très bien positionnée dans l'espace.
     
  5. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    hélas je n'ai pas encore vu Birdman.
    Et tant mieux car d'après ce que je crois, j'ai cette perspective de plaisir devant moi !

    Dis-moi tu peux donner un ou deux exemples de ce que tu appelles raccord invisibles dans ce film ?

    Beru
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La vie est un long plan sequence ponctué de raccords invisibles ... et d un generique de fin en accéléré.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour un raccord "invisible" on peut se servir d'une personne de dos qui fait masque. Dans Birdman, on est dans une embrasure de porte très sombre, facile de reprendre un autre plan commençant par du noir.
    Il y a deux montées vers un grand immeuble puis une redescente vers un autre lieu, il y a de l'image de synthèse dans l'air.
    Cela ne fonctionne que si c'est bien préparé (comme tout!!!).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page