module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le peuple miniature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 21 Avril 2014.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour à tous

    Alors? Quelques réflexions sur ce film de la BBC passé sur France 2 hier soir?
    On est évidement très loin de" Christian Zuber"

    visiblement l'intervention du montage (bidouillage?) numérique prend de plus en plus de place. A quand des animaux entièrement en images de synthèses? Plus besoin d'aller filmer!

    bon WE pascal

    Bufo
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    On est quand même très loin du documentaire animalier, puis que ce film est en grande partie constitué d'images de synthèse.

    .
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je pense que pour juger correctement ce type de travail il est bon de savoir de quoi l'on parle.

    Pour moi, il y a des films animaliers et à l'intérieur du genre, au moins deux types de films:

    1. Les documentaires proprement dits dans lesquels on peut encore distinguer les films à vocation scientifique (réalisés surtout en labo) et les études naturalistes très proches de la réalité de la vie quotidienne des animaux. Ici, pas de fantaisies scénarisées. Je pense que l'absence de commentaires de "Microcosmos" n'est pas étrangère à cette volonté de ne pas interpréter la réalité de l'animal et de laisser à chacun le choix de comprendre à sa manière le comportement des insectes.

    2. Les fictions animalières où quelques entorses à la réalité sont permises et où la priorité est donnée à l'histoire, palpitante de préférence. Ces films ont pour ancêtres les films Disney des années cinquante, avec le risque d'un anthropomorphisme tout à fait exagéré et scientifiquement parfaitement faux ( "Perri l'écureuil" est un parfait exemple)

    On peut évidemment trouver tous les intermédiaires entre ces grands types de réalisation et chacun y trouvera, ou non, son compte selon sa sensibilité. :unsure:

    Personnellement je pratique les deux genres sans arrière-pensée, sachant que tout de même, j'essaie de me mettre à la place de l'animal et de ne pas trop penser comme un homme dans le cas d'une fiction animalière (sans garantie d'absence d'anthropomorphisme... :sad: ).

    De toute évidence, le film dont on parle est une excellente fiction animalière. :approb: :approb:

    Par contre la revendication de l'authenticité scientifique est abusive. Le tort dans cette histoire, est de présenter ce "Peuple miniature" comme un documentaire et non comme une fiction.

    Pour le reste, ne boudons pas notre plaisir, le spectacle est, de toute évidence, très réussi.... :good:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sinon moi j'ai fait un cauchemar cette nuit où un grenier contenait un élevage d'araignées tellement grosses qu'elles ne passaient pas les portes, mais on m'invitait à les caresser parce qu'elles ne sont pas méchantes.

    voilà.
     
    #6 lexcalvin, 21 Avril 2014
    Dernière édition: 21 Avril 2014
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Mon pôv' loulou ! :laugh:

    Condoléances !

    Les araignées, les vraies, ne sont que d'honnêtes pirates ! Pas vraiment gueules d'amour, mais bon... :D

    Juste pour info, comparativement, très peu d'araignées très dangereuses pour l'homme (à part les latrodectes et quelques mygales et certaines piqûres pas trop cool comme celles des tarentules...) à côté des dizaines d'espèces de serpents mortels ou très venimeux (encore qu'il y ait annuellement en France plus de morts par piqûres de guêpes que par morsure de serpents...).

    Bonne soirée tout de même ! :cool:
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    100 % d'accord avec Fifi52.

    .
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    tu venais de regarder le "Cercle rouge" non ? :D:mdr:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Tout à fait Fifi et ma petite fille ( 4 ans et demi ) aussi ..
    c'est l'occasion d'échanger beaucoup..
    Bertrand :jap:

    N.B. les araignées sont des alliées précieuses...quand l'une d'elle s'égard dans la maison je la porte délicatement dans le jardin ..
    jamais fait morde..
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à tous .
    J'ai beaucoup apprécié tout ce qui vient d'être dit sur ce film . Il y a qqs temps , le film " La france , le plus beau pays du monde " avait fait couler pas mal d'encre sur le Repaire . Ici , on est en présence d'un film ou , visiblement , on se dit qu'il est impossible d'obtenir de telles images sans triturages en post-prod . Mais , d'un autre côté , ce document nous montre des petits animaux d'une manière rarement vue . je pense que Fifi 52 a placé la barre là ou il faut : ce n'est manifestement pas un film animalier et la grosse tromperie serait de le faire passer comme tel . Toutefois , entre ce genre d'images et un film sur une chaine très commerciale ou il y a un mort toutes les 3 secondes , j'ai déja choisi.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ah ça existe une telle chaine ? :love: Je peux avoir l'adresse ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca rappelle un doc animalier BBC d'il y a longtemps (en film !) : un de ces jardins de la banlieue londonienne, tous parallèles et de dimensions identiques, un enfant se balance poussé par son père, un autre joue au ballon, Madame jardine, le bonheur total :love: ... puis la caméra panoramique vers un bosquet, et commence l' horreur : un merle coupe un insecte en deux, pendant qu' un autre étripe une chenille et le massacre n'arrête pas pendant quelques minutes ... puis la caméra revient à son point de départ ... tout est redevenu comme avant, comme si rien ne s'était passé ! :laugh:
     
  14. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    bonjour tout le monde

    en gros oui un consensus. On peut juste se poser la question de savoir jusqu'où on peut aller car d'ici quelques temps on pourra faire des images de synthèses bluffantes et je pense au film "l'Odyssée de Py" si certains l'on vu où le tigre est entièrement en images de synthèses et sur certaines séquences on s'y tromperait.
    ça va devenir dur d'intéresser l'auditoire avec la reproduction du crapaud ou le brame du cerf ...

    Bufo
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il vous restera " Histoires Naturelles " ... pour les couche tard. :D


    ça et la 785eme rediff de chapeau melon et bottes de cuir, version 70s.
     
    #15 lexcalvin, 22 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...
Discussions similaires - peuple miniature
  1. Zarastro
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    325
  2. SERRASALMUS
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    456

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous