module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Le Panasonic G9II : le vrai successeur du GH5 ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 1 Octobre 2023.

Tags:
  1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Non non, elle a juste changé de nom pour "pixel to pixel"
    Moi aussi je serai intéressé de savoir si Charlie en est satisfait.
    pas extraordinaire.... ç'est à dire ? Avais tu testé avec un télé par exemple ?
    Quant à moi j'en étais plutôt satisfait, mais avec une réserve concernant non la qualité intrinsèque, mais l'usage "dans la vraie vie de l'animalier", car sur le classique 100-400 de Pana cela donne un angle de champ "équivalent plein format" de 400 x2 x1,5 (en uhd) soit 1200mm. Et donc les contraintes y afférentes.... Avec le nouveau 100-400 on peut rajouter un convertisseur X2.... soit donc 2400mm.
    De quoi combler largement mes rêves de jeune homme pour des "téléobjectifs de ouf" !
    La réalité est bien plus.... délicate !

Important, certes. Mais Emmanuel, si tu étais un peu en retard pour le mode pixel/pixel chez Pana, là tu à pris une sacré avance avec le GH9 MKII en plus !
    Perso j'en suis encore au GH7 MKI !:D

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +24 / 54 / -0
    La fonction existe sur le GH6 appelé: Full - Pixel/Pixel et de mémoire ( je n'ai plus le GH6) avec un facteur x1.4 env. en 4K.

• Merci Merci x 1
  3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Pour l'instant et pour dire vrai, je n'ai pas vraiment testé... Je n'ai pas la persévérance de Jakin pour pousser à bout un appareil pendant une semaine en essayant tous les modes dérivés. J'ai fait des choix, fait "matcher" avec le Gh5 pour filmer avec les deux, quand je peux, et ça s'arrête là. Vendredi, pour mon prochain doc, je filme un intervenant, historien d'un maquis, sur les lieux mêmes, et je vais peut-être en profiter pour tester....
    Testé comme ça, la qualité d'image paraît identique...
    Quant à la "chauffe" possible, j'avoue que ça m'est indifférent, n'ayant jamais à filmer sur la durée, mais promis, un jour de grande chaleur, sous abri, je ferai un test de longévité, sous réserves que... Le Repaire prenne en charge les dégâts éventuels...:unsure: Ben oui quoi, je ferai oeuvre publique, non ??:laugh::laugh: Y a des risques... :D

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Comme précisé par jcvideo la fonction "pixel by pixel" est bien présente sur le GH6.
    J'ai programmé une touche qui me permet de passer immédiatement d'un mode à l'autre et, avec le 100-400 première génération, j'en suis très satisfait. Pour moi X 1,5 en 4k.
    Image extraite d'un rush 4k - la loge du pic est située à au moins 25m du sol.
    Année 2023.Film (2).Movie_Instantané.jpg

• Merci Merci x 1
  5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Ce qui est dommage, c'est que le changement ne puisse pas se faire en cours d'enregistrement (oui je sais j'en demande beaucoup)... :D

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Bin voilà, tout est dit… fonction toujours existante… d'où ma prudence.

J' en ai eu besoin pour une prise fixe grand angle d'une manifestation, avec un Laowa 7,5 mm F2.0 (en intérieur avec contre jour, donc pas idéal non plus) avec l'idée de ce crop que je connaissais

Si ça marche sur la vidéo que j'ai mise et que c'est toujours le même principe de zoom par crop du capteur , il n'y a pas de raison que sur G9, GH6, GH7 et GH5 ça ne marche pas. Mieux que le zoom post prod en tout cas ( c'est peut-être le principe du Clearzoom de Sony).

D'ailleurs, le vrai test serait de le faire à cadrage égal avec le zoom optique :
    - une prise cadre A sans convertisseur (focale A)
    - une prise avec convertisseur ( il faut pouvoir dézoomer de X 1,4 avec la même optique)
    - une prise de recadrage au zoom en reculant l'appareil, ...etc.
    Bref, le faire à plusieurs focales pour se faire une idée moyenne de la fonction zoom par crop du capteur, comparativement à un zoom optique

Mais là où elle fait le bonheur des animaliers, entre autres, c'est que ce zoom par crop capteur est meilleur que le zoom post prod.

Ce qui permet probablement de tordre le coup ou de mettre un bémol à cette fameuse idée reçu des années 2015 où l' UHD permettait un zoom x 2 si on l'exporte en FHD : En réalité, cela ne se passe pas ainsi, d'où le succès de cette fonction

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Bon là on est pile poil dans le sujet avec un retour d'expérience sur un docu animalier avec le G9MKII...

Gunther , le réal, c'est lui qui fait les tests labo des appareils sur CineD.

Je me demande même si c'est pas dans "Festival permanent... ", " Vidéo tournée avec..." ou "Vidéo animalière " que cette vidéo devrait être..

• Merci Merci x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Le docu...

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Ce que j'apprécie également, par rapport au GH5, c'est le limiteur de la course de bague de mise au point, en manuel... Réglable de 90° à 1080° ou un maximum.. Très agréable avec un follow focus...
    002243.jpg

#114 Charlie, 14 Août 2024
    Dernière édition: 15 Août 2024
    • J'aime J'aime x 2
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Oui. Mais il semble qu'un "truc" présent sur le S5 MKII reste absent du G9 MKII et du GH7 ?
    la vitesse de mise au point par rapport à la vitesse à laquelle on tourne la bague de map : linéaire ou non.
    Au passage : j'ai lu qqpart (mais ne sais plus où...) que la détection de phase implantée par Pana sur les GH7 et S5 ne serait effective qu'en AFC .
    Or on sait que sur les G9MKII, GH6, GH7 et S5MKII , comme sur le GH5, il n' y a pas d'AFC en vidéo....

Merci de ce rappel !

11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (non rien, j'ai trouvé plus haut dans le fil)

12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Ben c'est bien présent sur le G9 II, ce que je dis plus haut... La modification d'amplitude de la course suppose que ce soit Linéaire (qu'il faut donc choisir en premier)...
    Edit : j'ai modifié la copie d'écran plus haut suite erreur...
    002243.jpg

#117 Charlie, 15 Août 2024
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Oui merci Charlie ...et pour cela bien sûr il faut des objectifs qui bénéficient de dernières Maj surement.
    Par exemple un vieux 14-140mm pas sûr qu'il puisse bénéficier de cette avancée ?

Car en effet ne jamais retrouver une Map intuitivement parce que dépendant de la vitesse :sad:

#118 AQW333, 15 Août 2024
  14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Effectivement, ça ne fonctionne qu'avec des optiques qu'on peut passer en manuel ou auto... J'ai testé avec le 12/60 basique du GH5 et là, pas bon...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Très belles images dans ce documentaire
    Si tourné en G9II il a rien à envier à des appareils 2 ou 3 fois plus chers.
    1990 TTC chez Miss numérique avec objectif 12-60mm f/3.5-5.6
    vais-je craquer un jour :unsure:
    Que vaut cet objectif ?

#120 caraibe, 15 Août 2024
Chargement...

Partager cette page