module inscription newsletter haut de page forum mobile

[News] Le Panasonic G9II : le vrai successeur du GH5 ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 1 Octobre 2023.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Vidéo vraiment pas nouvelle André :rolleyes:...bon mais le gars est méticuleux et c'est fait par quelqu'un dont c'est le métier...

    Voila ce que dit récemment quelqu'un de tatillon

    " l'AF est bien meilleur que le GH6, beaucoup plus rapide et précis, plus de bug de flou, ni de pulsation en mode Open Gate. Le GH6 était si mauvais en utilisant une fréquence d'images faible ou en utilisant Open Gate que j'ai utilisé beaucoup plus mon ancien GH5."

    Ce qui colle évidemment avec le titre qui lui date d'au moins 2 mois,

    C'est le dernier sorti, et considéré comme le meilleur M4/3 avant les retours clients qui commencent à le recevoir ...
     
    #76 AQW333, 17 Novembre 2023
    Dernière édition: 17 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Emmanuel :hello:
    Pratiquement à 150e près au même prix que la A6700 Sony
    Perso en situation achat je pense préférer le G9II
    Choix difficile :sad:
    P... tu as raison la vidéo je l'avais déjà mise :o:o
    Celle de ton post #27 est belle aussi :good:
     
  3. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    J'ai retrouvé l'article, c'était bien chez DP review, voici le lien :
    Panasonic Lumix DC-G9 II initial review: The G9 series matures: Digital Photography Review

    Et plus précisement, voici la partie qui nous intéresse (le reste de l'article reste intéressant pour notre discussion sur le G9 II ) :

    "For the G9 II, Panasonic appears to have reduced the lowest step offered by the high-gain path. Whereas on the GH6, the high gain (shadow) path was only used at ISO settings three stops above base (ie, ISO 800 in standard color modes, ISO 2000 in V-Log mode), on the G9 II, Panasonic says it's available from base ISO upwards, suggesting the high gain step can be dropped further, to make it available at these lower ISOs.

    However, it's worth noting that the GH6's base ISOs were 100 for standard color modes and 250 for V-Log, but for the G9 II, they're 100 and 500, respectively. The one-stop jump in base ISO in V-Log mode seems to suggest a high-gain path applying one stop more gain than the low path in its base state (rather than the 3-stop difference required for DR Boost on the GH6). But this doesn't explain how Panasonic can offer a mode that includes a high-gain component while maintaining the same ISO 100 rating for standard gamma. We've asked for clarification from Panasonic but have not yet received a response, though it's worth noting that when you exceed 60fps (where the Dual Output mode can't operate), the minimum available ISO in Log drops to 250, suggesting this is the true 'base' state."
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Ok c'est clair ... c'est une suggestion bienvenu qui n'a pas été confirmé par des tests ;)

    Donc le postulat de départ (date du GH6 où le DBR était en manuel):

    - Panasonic affirme que le DRB est automatique ici et s'enclenche donc à un ISO de base, soit 500 en Log et 100 en standard
    - Au delà de 60 ips le DRB ne fonctionne plus ( info datant du GH6 ?) et l' Iso dispo est à 250 donc serait l'Iso de base sans DRB
    - Avant... l' ISO de base en log est à 500

    Seul des tests terrains pourront éclaircir le comportement avec ou sans DBR :-)

    Je ne me rappelle plus ce qui avait été dit pour le DRB du GH6, mais il n'y avait pas d'unanimité sur son intérêt (ou pas toujours compris... )... on parlait d'un intérêt dans les ombres en basse lumière il me semble...,
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Je te rejoins, il serait intéressant d'avoir des tests terrains.

    Sur des tests qui ont été faits à cette époque, on parle quand même d'une différence de dynamique importante. En DR boost activé, un IMATEST fait par CineD donnait une dynamique de 12.2 à un SNR de 1, contre 10.5 en désactivant l'option. ( Les tests sont fait en 5.7K V-Log ProRes HQ ).

    Le lien : Panasonic LUMIX GH6 Lab Test - Rolling Shutter, Dynamic Range, and Latitude | CineD

    J'ai l'impression de retrouver chez Panasonic le DGO qu'on a chez Canon et qui nous permet de bénéficier des avantages d'un plus petit capteur sans trop sacrifier la dynamique.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    La mise en route du G9II est-elle aussi compliqué que celle du A6700 ??
    Celle du A6700 par Jakin
    Je sais pas si un l'a acheté ici?
     
  7. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Un smartphone est nécessaire pour la mise en route ? Tiens c'est la première fois que j'entends ça chez Sony, en cherchant rapidement je n'ai pas trouvé la conversation de base mais ça m'étonne... Tu peux me donner la source de ta citation ?

    Quant au choix entre les deux, ça dépendra de tes besoins, j'imagine. L'A6700 est plus compact avec un autofocus sans doute plus précis que celui du Pana, maintenant j'avoue avoir du mal avec la prise en main des boîtiers APSC Sony. Si tu rajoutes une optique un peu lourde, la poignée va vite montrer sa limite, le viseur est petit, il manque de boutons personnalisables, il n'a qu'une SD etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Oui je l'ai dit dans l'autre discussion si on n'est pas fan à donf de Sony ses menus rendent un peu fou certains ... au départ surtout...

    Pour répondre à caraïbe à part pour une appli de gestion à distance il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser de smartphone avec Panasonic et pour mémoriser un menu tu as C1 C2 et C3 avec 3 sous menus je crois ... et c'est simple à faire .

    Puisque tu es dans la comparaison André, il manquera essentiellement de la sensibilité au GH9 II pour lutter contre un APSC sachant que Sony est assez fort en AF et pour éliminer le bruit numérique (lissage ?)...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Emmanuel il s'agit de 2 appareils proche en budget
    Prix de départ 2100€ avec optique de base.
    Lumix G9 II + 12-60mm f/3.5-5.6 2100€
    A6700 + Objectif 18-135mm f/3.5-5.6 OSS 2100€ (Kit de Jakin je crois)

    Mais le A6700 peut se trouver à 300€ de moins (1800€) avec Objectif Sony E 16-50mm f/3.5-5.6 OSS inclus

    Je te rejoins sur la sensibilité
    4/3 Panasonic vs APS-C de Sony en bonne logique le Sony en basse lumière devrait mieux s'en sortir.

    Mieux vaut attendre les retours utilisateur ;) sur ces 2 appareils

    A partir de 6 mn 20 test de la stabilisation sur les 2 appareils ..Le Pana est vainqueur
     
    #85 caraibe, 24 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    Il faut tout écouter et voir sur cette prise en main ...il n'y a pas que la stabilisation et de loin ....
    la sensibilité , la colorimétrie, l'autofocus ...pour ne citer qu'eux :jap:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Le Sony devrait te correspondre en terme d'image...surtout que tu as pu déjà testé un APSC Fuji X T4

    Regarde ce qui ne te plaisait pas et si tu risques de le retrouver tout simplement ...pour moi seul l'APSC pouvait être une chose intéressante ...

    Pour le reste Panasonic reste le meilleur compromis qui soit à mon sens

    A 200 € près, le prix c'est vraiment secondaire . surtout si le compromis est bon , alors on le garde longtemps.
     
    #87 AQW333, 24 Novembre 2023
    Dernière édition: 24 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    +1
    A 5 10% près Tu as absolument raison !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Une version 2.0 du micrologiciel du LUMIX G9II est en cours de finalisation lui offrant tout ce que le GH6 était encore seul à avoir c'est à dire le raw... : le G9 MKII un outil low cost encore plus polyvalent en production audiovisuelle ...ce qui enterrerait définitivement le GH6 ...

    Politique osée pour le fabricant, mais simplificatrice pour le consommateur .... il s'agit surement de redynamiser le marché du M4/3.

    *Les détails sont encore en cours de développement et sujets à changement.

    Sortie vidéo RAW via HDMI vers un enregistreur externe Blackmagic Design

    [5,7K] / [C4K] / [5,8K(4:3)] / [4,4K(4:3)] Les données vidéo RAW 12 bits peuvent être transmises via HDMI vers le Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR et le Blackmagic Video. Assist 7" 12G HDR, à enregistrer en Blackmagic RAW.

    *DaVinci Resolve ou DaVinci Resolve Studio est requis pour la lecture et DaVinci Resolve Studio pour éditer les données Blackmagic RAW.
    *Veuillez consulter le site Web de Blackmagic Design pour plus d'informations sur la version correspondante du firmware du Blackmagic Video Assist 5" 12G HDR et du Blackmagic Video Assist 7" 12G HDR.
    *Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.
    *Lors d'un enregistrement en C4K 120p/100p ou 5,7K 60p/50p, un débit binaire constant de 5:1 ou moins est recommandé pour l'enregistrement sur SSD et de 8:1 ou moins pour l'enregistrement sur carte SD.

    Sortie vidéo RAW via HDMI vers enregistreur externe ATOMOS

    [5,7K] / [C4K] / [5,8K(4:3)] / [4,4K(4:3)] Les données vidéo RAW 12 bits peuvent être émises via HDMI vers ATOMOS « Ninja V » « Ninja V+ » « Appareils Ninja » « Ninja Ultra » « Shogun » « Shogun Ultra » « Shogun Connect », à enregistrer au format Apple Pro Res RAW.

    *Toutes les fonctions peuvent ne pas être disponibles selon la situation.
    *Veuillez vérifier ici les versions de firmware compatibles des enregistreurs externes.
    Compatibilities | Compatibility | Digital Camera | Digital AV | Support | Panasonic Global
    *« Ninja V » « Ninja » « Shogun » ne prend pas en charge certaines données vidéo RAW.
    *Un logiciel prenant en charge Apple ProRes RAW est requis pour éditer la vidéo RAW enregistrée.
    *Une LUT (Lookup table) exclusivement conçue pour la vidéo RAW est disponible sur le site Web d'assistance client suivant pour effectuer le même étalonnage des couleurs que V-Log/V-Gamut.
    LUT(Look Up Table) for V-Log/V-Gamut conversion of RAW output data | Download | Digital Camera | Digital AV | Support | Panasonic Global
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Voilà une vidéo au 400mm .. rien que pour André et ses chevauchées sur planche à voile d'hier... ou presque ;)

     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous