module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lolive67, 17 Décembre 2025, à 08:21.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +32 / 105 / -0
    C'est lié à l'histoire des camera de cinema en argentique et de leurs obturateurs pour obtenir des flous de mouvements semblables à ceux de notre vision humaine. Mais ce n'est pas un dogme, on peut artistiquement accentuer le flou de mouvement pour donner un coté onirique ou au contraire diminuer le flou de mouvement pour augmenter la précision et netteté d'un mouvement. On voit bien que la vitesse est trop lente sur les fontaines de ton clip. Tu ne vois pas l'eau en mousse naturellement.
    Plutôt que de jouer sur les 2 paramètres séparément et oublier cette convention, tu peux paramétrer ton boitier en Angle d'Obturation. 180° correspondant au doublement de la vitesse par rapport à la cadence d'image.
    Ce choix d'angle à aussi un impact sur l'exposition, tout comme c'est le cas dans le couple vitesse/diaph.

Tu ne nous a pas dit quel était ton réglage ISO ?

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    ISO fixé à 6400

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +805 / 3 223 / -27
    La réponse est donnée, c'est le meilleur rapport qui offre un flou de bougé suffisant pour apporter de la fluidité.

L'argentique n'a rien à voir là-dedans , c'est absurde de l'évoquer dans l'explication. Par contre l'Angle d'obturation lui est typiquement lié aux premiers appareils et à leur système d'obturation tout simplement . La structure sensible qui récolte l'image ne joue aucun rôle .

Du coup, beaucoup râlent sur les fabricants qui ne permettent pas de choisir le réglage en angle qui, lui, simplifie l'utilisation de l’opérateur : 180° correspond à un rapport 1/2, donc une image à 25/s gardera le même temps d'exposition à 50 ou à 100 /s tout bêtement.

C'est pour cela qu'en vidéo la vitesse n'est pas un paramètre de l'exposition, il est imposé d'office, c'est une norme D’où l’usage des filtres ND

Le ZR a des atouts. Son seul pb, c'est un outil marketing pour parler de Red ..et qu'au lieu de proposer du raw il proposerait des codecs plus intéressants à moins de 500 Mbps, Il enlèverait un de ses principaux défauts : l'inutilité de ces raw dans 90 % des cas.

Mais sa présence vient bousculer le marché. Pas forcement le meilleur comportement sur terre , mais c'est une autre histoire ...

4. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 181 / -0
    ça ne bruite pas trop on dirait :good:
    Là si tu mets à 1/100e s, va falloir monter en ISO :suspicious: Et en artif, c'est mieux d'exposer sur un cycle complet du scintillement, soit 1/50e s en Europe.
    HLG ou LOG ? As-tu appliqué une lookup table ?

Belles images en tout cas :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Pierre ne dit pas que c'est le support qui est en cause mais le mode de fonctionnement de l'obturateur (circulaire) d'une caméra utilisant le support argentique. C'est différent et parfaitement vrai dans l'explication.

Et l'on ouvre l'ouverture de cet obturateur circulaire à 180°.

Bon, mais pour faire simple, avec notre matériel il faut retenir simplement que l'idéal pour reproduire ce réglage basé sur la pratique des opérateurs en caméra argentiques est tout simplement de régler le temps de pose à deux fois la vitesse de cadence d'images.

C'est tout.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 181 / -0
    Je t'ai connu moins dogmatique Jean-Luc. La vidéo permet justement de s'affranchir des contraintes mécaniques inhérentes aux caméras argentiques. Dans un sens comme dans l'autre : 50p au 1/50e s ("360°") c'est génial, pas de perte de l'énergie lumineuse incidente ; et on peut même encapsuler en 50p en exposant au 1/25e s ("720°") ;) Filmer au 1/100e s peut créer un effet strob sur des mouvements rapides ; effet que l'on peut choisir intentionnellement par ailleurs certes.

7. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    C’est exactement pour ça que je me mets au 1/50 : pour éviter cet effet, que je trouve trop chirurgical. Et aussi, parce que j’avais un petit capteur jusqu’à présent…
    Après, ça peut être bien pour du sport ou des animaux. Y’a pas de loi intangible. Tout dépend de tout et vice versa.☺️

• J'aime J'aime x 2
  8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +32 / 105 / -0
    Si vous avez bien compris… à 24i/s, on est pas sur un angle à 180•
    Quant aux problèmes liés au scintillement 50Hz ou 60hz, voir d’autres suivant les technologies d’éclairage et de diffusion (projo, écrans) c’est un problème d’ajustement de la vitesse d’obturation indépendante de la cadence d’image choisie. Les dernières caméras et APN ont des systèmes d’ajustement très précis à la captation pour cela et cela se gère en postproduction pour la diffusion. A mon humble avis sans vouloir dire d’absurdités évidemment !

• J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 181 / -0
    Eh oui, la priorité, c'est l'absence de scintillement. C'est un des pires trucs en post :col:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bon, même si l'intention de Pierre était bonne (j'aurais répondu la même chose) on va laisser tomber les caméras mécaniques argentiques. La contrainte n'est pas liée à elles (ni à l'argentique) mais à ce que tu vas voir en visionnant un film, qu'il soit numérique ou argentique.

Prenons un cas en éclairage naturel : Tu filmes (par exemple) une fontaine de bassin qui envoie des gouttelettes d'eau dans tous les sens. Tu es en 25P. Si tu règles le temps de pose au dessus du 50ème de seconde tu ne vas plus observer les gouttelettes comme en réel avec tes yeux mais comme des petites perles de verre que l'on projette. Et plus tu baisses le temps de pose, plus elles vont être nettes. Et moins cela sera naturel. Avec en plus un rendu du déplacement de ces gouttes d'eau qui ne correspondra pas non plus à ta vision normale.

Mais à l'inverse, si ton temps de pose est trop bas, on va obtenir l'effet inverse, ce qui ne sera pas mieux.

C'est pourquoi autrefois, les opérateurs de cinéma ce sont mis à d'accord sur le fait qu'une cadence d'image allié à un temps de pose au double de cette cadence représentait un bon compromis.

Je ne suis pas dogmatique, je tente d'expliquer un truc assez simple finalement et qui est utilisé depuis que le cinéma existe.

Alors, évidemment, comme partout, on peut modifier la règle à condition de le faire en connaissance de cause, dans des situations précises et sans pour autant faire n'importe quoi.

Là on parle complètement d'autre chose : le scintillement provoqué par la fréquence d'un système d'éclairage.
    Là je renvoie à la réponse de Pierre pour ne pas faire de doublon.

• J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Merci pour cette comparaison !
    La Panasonic HC X2 n'a pas trop à rougir
    Bruit plus visible au début.
    Mais peut-on faire une comparaison rigoureuse sur youTube et en FHD ?
    Suis pas seul à tout bloquer :laugh:
    Pour 6400 Iso pas trop vu de bruit :good:
    En plein format tu es obligé d'autant monter en iso ?

#56 caraibe, 19 Décembre 2025, à 14:22
    Dernière édition: 19 Décembre 2025, à 14:45
  12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Pourquoi, qu'est-ce qui t'en empêche ?:-)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 884 / -84
    Mais est-ce visiblement meilleur qu'un long GOP à part en théorie
    Tu pourrais nous faire 2 courte prises de vue avec même cadrage.
    Une en ProRes HQ 10 bits
    L'autre en HEVC
    Sur scène pas mouvementée il serait étonnant qu'une différence visuelle soit visible.
    420 10bits et pas 422 10bits sur le Nikon ?

14. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 181 / -0
    4:2:2 ; à chaque fois qu'on en parle, j'essaye de comprendre ce que vous lui trouvez. Là tu t'intéresses à lui pour quoi au juste ? :unsure:

15. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +13 / 73 / -1
    J'ai pris le second ISO natif (800/6400). Et même à ce niveau, le waveform indique un max à la moitié.
    Mais le rendu (lumière + couleur) est vraiment ce qu'il y avait en réalité. C'est bluffant.
    Je pense que c'est l'apanage des FF.

Le 422 c'est à partir des ProRes et RAW

Alors déjà, pour importer les rushs, je ne peux pas le faire directement depuis FCP. L'appareil ne monte pas comme une clé USB (pex). Je passe donc par l'appli Capture.
    Dans cette appli, je sélectionne mon rush ProRes et j'ai une erreur -9xxxx. C'est la loose.
    Nikon a encore de bonnes marges de progression...

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page